Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dictature marocaine: 600 médecins quittent annuellement le narco-Etat marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dictature marocaine: 600 médecins quittent annuellement le narco-Etat marocain

    Rien d'étonnant à cet exil de médecins marocains. Qui donc vivrait dans une dictature comme le Maroc?


    - «600 nouveaux médecins quittent chaque année le Maroc», affirme Aït Taleb (titre original)

    Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Aït Taleb, a révélé, mardi à la Chambre des conseillers, que 600 nouveaux médecins quittent chaque année le Maroc, immédiatement après l'obtention de leurs diplômes. Un exode à l’origine d’«un déficit de ressources humaines dans le secteur que la loi-cadre n°06.22 relative au système national de santé, promulguée en décembre 2022, tente de combler», a-t-il souligné.

    Ya...bi (extraits)

  • #2
    "Un exode à l’origine d’«un déficit de ressources humaines dans le secteur que la loi-cadre n°06.22 relative au système national de santé, promulguée en décembre 2022, tente de combler"

    Le ministre mythomane...

    et si ce déficit serait plutot l'oeuvre d'un manque de formations de médecins au Maroc en amont

    26'000 médecins dans tout le pays, après ca vient pleurer que le classement du PNUD c'est de la m*** etc etc

    Commentaire


    • #3
      ils cherchent par tout moyen à rejoindre le pays de l'Est .. lui qui attire tous les talents de la terre .. tous ses medecins restent au pays et même ceux formés chez mamma frança reviennent pour y travailler, tellement les conditions de vie sont hors norme et si bonnes !

      Le pays du gaz et du pétrole, du meilleur système de santé en afrique et au Maghreb , le pays qui produit 1 milliard 700 millions d'eau par jour .. le pays où tout va si bien , garde tous ses médecins ..lui ..

      Commentaire


      • #4
        Les garder? très difficile de les garder dans un marché mondial globalisé et des compétences reconnues par les Occidentaux ...

        Ce gaz et pétrole permettent justement de les former et d'avoir 4 fois plus de médecins que ton pays misérable

        Mais bon tu habites en Belgique , tu n'as pas ce soucis de médecins

        Commentaire


        • #5
          TLK

          A quoi bon avoir "plus" de medecins quand à la première pandemie, le système sanitaire en entier démontre sa grande défaillance ?

          Tu ne jures que par ta bible (les statistiques du PNUD ayant pour source les données des autorités algeriennes), moi je ne jure que par la réalité sur le terrain.

          Le Covid en Algerie :
          Chiffres des cas/décès non publiés, tests de dépistage trés marginaux, masques non disponibles, vaccination très tardive et marginale.
          Images d'algeriens se battant pour des bouteilles d'oxygene dans les hôpitaux pour sauver les vies de leurs proches

          Le Covid en Maroc :
          Chiffres de cas/décés avec mise à jour quotidienne, grandes campagnes de dépistage et de vaccination, on a exporté des masque au reste du monde.

          Bref, c'est le jour et la nuit.

          Commentaire


          • #6
            "on a exporté des masque au reste du monde."

            Bravo

            Moshé a juste modifié sa production de jeans vers la production de masques ...

            "c'est le jour et la nuit."

            Amen

            Maintenant dans la réalité...des milliers de Marocains attendent les GI's Américains pour enfin voir un médecin

            Commentaire


            • #7
              Pour les Marocains fuir leur dictature est une nécessité absolue. Même des gens qui ont tout pour plaire s'enfuient à l'étranger. Selon mon épouse d'origine marocaine et aussi immigrée, le fait que les Marocains ne soient pas considérés comme citoyens à part entière mais que de simples sujets contraints à baiser la main d'un narcotrafiquant et addictif à la coke n'est pas étranger à la fuite généralisée des Marocain.e.s.

              - Émigrer au Canada Courage, fuyons!

              Ils ont tout. Un bon salaire, une bonne situation, de bonnes perspectives d’avenir pour leurs enfants, et pourtant ils quittent le Maroc pour aller vivre au Canada. Pourquoi ?

              Ils sont cadres supérieurs, chefs d’entreprise, avocats et médecins. Leurs revenus leur permettent d’habiter les quartiers les plus huppés des grandes villes marocaines, leurs enfants sont scolarisés dans les écoles les plus réputées. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à quitter ce Maroc confortable, laissant derrière eux famille, carrières et privilèges sociaux. Beaucoup choisissent le Canada. Terre d’accueil, terre d’exil ou tout simplement terre de “la nouvelle chance”, le pays à la feuille d’érable séduit par son accessibilité, son économie florissante, sa qualité de vie, sa société cosmopolite, et bien d’autres facteurs qui le démarquent de l’Europe occidentale ou des Etats-Unis, destinations classiques de nos CSP+. Ces nouveaux arrivants se démarquent des anciens migrants marocains.

              Tel Quel.ma

              Commentaire


              • #8
                Bref, ca ne m'étonne pas d'un tebbouniste débilos.

                En face du constat de la réalité sur le terrain, tu n'as que ta bible de stats dz (PNUD) et des boutades puériles..

                Commentaire


                • #9
                  Je les comprends comme je comprends les médecins Algériens qui quittent. C'est naturel d'aller chercher une meilleure vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    "Bref, ca ne m'étonne pas d'un tebbouniste débilos.

                    En face du constat de la réalité sur le terrain, tu n'as que ta bible de stats dz (PNUD) et des boutades puériles.."

                    et la pénurie de médecins au Maroc c'est aussi une stat "DZ"

                    Le Maroc qui est obligé d'ouvrir ses hopitaux aux médecins étrangers c'est aussi une stat "DZ" ?


                    Encore une fois, le PNUD n'est pas composé de QI d'huitres incapables de challenger des chiffres, comme ton pays misérable..

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X