il ne faut pas chercher loin, je pense que Tebboune a vu cette video a 3 heures du matin et il a "ordonné"....
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L’Algérie lance une offensive contre les ports marocains
Réduire
X
-
La gestion du hub Tanger-Med est hors du contrôle du gouvernement.
Commentaire
-
La gestion de Tanger Med est Marocaine et une agence dédiée à cela existe,
mais effectivement, il n'y a aucune reciprocité a appliquer parce qu'a la base, l'Algerie n'exporte rien vers le Maroc et vice versa.
- 1 aime
Commentaire
-
Mohamed_Rédha
J'ai expliqué ce que tu as expliqué aux 3AYACHAS sur le transport maritime des marchandises quand ils accusaient l'Algérie de vouloir un accès à l'Atlantique alors qu'on a 1200 km de cotes sur la méditérranée. Je leur ai dit de juste voir le trajet d'un conteneur par son Bill of Lading pour comprendre que ça ne suit jamais des lignes droites de A à B. Une cargaison d'Oran à Almeria peut aller jusqu'au Grece, Turquie, Sultanat Oman avant de finir en Espagne.
Mais je crois que le fait que l'Algérie évite les ports Marocains est une bonne chose. Les sionistes peuvent tjs utiliser ces points d'accés pour empoisonner des conteneurs Algériens, espionner des achats de l'Algérie etc.
Il faut jamais faire confiance aux sionistes.
le virus Stuxnet était implanté dans les infrastructures Nucléaires Iraniennes grace à des companies de logisques installés au Shariqah.
Avec les sionistes, il faut etre triplement paranoides car ils ne sont pas dignes de confiances.
Un stxunet sioniste contre les stationnements de dessalement d'eau en Algérie et tu verras une grande pénurie d'eau potable en Algérie et une crise majeur.
" لتجدن أشد الناس عداوة للذين آمنوا اليهود والذين أشركوا ''
''ود الذين كفروا لو تغفلون عن أسلحتكم وأمتعتكم''
Commentaire
-
Envoyé par un 3ayachiL’Algérie lance une offensive contre les ports marocains
Envoyé par un 3ayachivous verrez qu’ils vont comprendre très très vite que ça frappe les intérêts de l’Algérie et les opérateurs économiques algériens d’abord et avant tout
S'il n'y a plus de confiance entre les deux pays, mieux s’éviter.
Il y a crainte que les centaines de ressortissants marocains en Algérie soient renvoyés chez eux chose que je ne le souhaite vraiment pas, mais il faut que les deux peuples se calment et évitent la provocation voir la confrontation
Commentaire
-
Dites ça aux éventuelles investisseur
Continuer ainsi sa vaut va tellement bien, il reste le cable d'interconnexion eletrique à éteindre.. et après reflechir a comment bloquer les poissons qui font les va et viens en merDroite des Valeurs
Gauche du Travail
Centre "Intérêt de Mon Pays"
Commentaire
-
La mesure aurait dû être prise depuis longtemps des conteneurs destinées à l'Algérie dans un pays n'ayant aucune relation commerciale et donc les frontières sont fermés.
Dans ce cas il fallait donner l'ordre à la douane et non aux banques pour qu'ils refusent les opération de domiciliation.
L'Algérien peut toujours importer s'il ne veut pas passer par la domiciliation s'il y a une entente directe avec l'exportateur et il y a une grandre degré de confiance entre les deux.
je t'explique: Si tu veux acheter un appart et tu ne connais pas le vendeur tu lui dis on passe par un notaire pour garantir la transaction. mais si tu le connais tu peux acheter directement on le payant par cash ou chèque sans passer par le notaire.
Même chose si l'exportateur ne connait bien l'importateur il lui dit de passer par la banque et de faire une domiciliation d'opération et la banque qui va garantir le réglement moyennant une commission comme le notaire. Maintenant les banques vont refuser une domiciliation si le contrat de transport de la marchandise (titre d'importation) contient la mention port marocain
Donc les importation vont continuer d'exister s'il y a entente directe entre exp/imp même s'ils passent par les ports marocains car les banques ne vont pas être au courant
DONC IL FAUT DONNER L'ORDRE A LA DOUANE pour interdire toutes marchandises qui proviennent ou transitent par les ports marocains qu'ils soient domiciliés après dans les banques ou non.
C'EST UNE MESURE SANS IMPACT SUR LE MAROC (ni sur son économie ni sur ses echanges comex).
Au contraire c'est l'importateur algérien qui va être impacté par le cout de frêt s'il ne passe pas par ces ports sinon négocier d'autre contrats commerciaux et trouver un autre fournisseur étranger qui ne transite pas par le port med.Dernière modification par Hmidou, 13 janvier 2024, 08h44.
Commentaire
-
-
Si ce documents est authentique, les dirigeants algériens vont passer du niveaux bac-10 à bac-20. Je ne comprends certains algériens, qui vivent à l'étranger et qui sont bien sûr non impacté par cette décision, comment peuvent soutenir cette décision.
- 1 aime
Commentaire
-
A force d'être tarés, ils s'autosanctionnent.
Vous vous êtes juste interdit d'utiliser les eaux et les ports marocains .. ce qui va a coup sur enchérir vos frais de fret ( les Maersk et consœurs ne vont pas vous faire du sur mesure .. vous représentez des cacahuètes sur le segment des marchandise containerisés).
C'est comme si c'était le Maroc qui vous sanctionnait avec le luxe de ne pas salir sa crédibilité.
Commentaire
Commentaire