Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France : Stéphane Séjourné au gouvernement, coup-dur pour le narco-Etat marocain?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France : Stéphane Séjourné au gouvernement, coup-dur pour le narco-Etat marocain?

    Quant la dictature marocaine s'immisce dans les affaires internes de son parrain français, le ridicule est toujours de mise!

    - Le président français Emmanuel Macron a nommé ce jeudi 11 janvier 2024 Stéphane Séjourné au poste de ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en remplacement de Catherine Colonna. Ce choix suscite la controverse au moment où le nouveau chef de la diplomatie française est perçu comme l’un des instigateurs de la résolution du parlement européen contre le Maroc.

    C’est à ce titre qu’il s’est fait connaître au Maroc, en 2021, en étant à l’origine d’une résolution du Parlement européen qui appelait au respect de la « liberté d’expression et dénonce le sort des journalistes emprisonnés ». Ce texte, adopté à une large majorité, a provoqué la colère de Rabat, qui a suspendu ses relations avec l’Union européenne.

    La nomination de Stéphane Séjourné au Quai d’Orsay risque donc de compliquer davantage les relations entre la France et le Maghreb, déjà tendues par les dossiers de la migration, du terrorisme, du commerce et de la coopération. Le nouveau ministre des Affaires étrangères devra oublié son penchant algérophile et faire preuve de diplomatie et de pragmatisme pour renouer le dialogue et la confiance avec ses homologues maghrébins, et éviter une crise majeure dans cette région stratégique pour la France.

    Maroc diplomatique

  • #2
    Des milliers qui se sont succédés dans ce poste et ce depuis 50 ans, é é é é é é é le drapeau Marocain flotte toujours dans son Sahara nommer séjourné ou habité dans ce poste ne changera pas la couleur du drapeau qui flotte à Dakhla
    Dernière modification par Alihassan, 13 janvier 2024, 09h27.

    Commentaire


    • #3
      Encore qui croit toujours que la France dispose toujours de la. Même influence qu'il y a 10 ans. La France en Afrique est finie sauf au sein de son ex département.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        Il n'en reste pas moins que la dictature marocaine est toujours interdite à activer la réciprocité aux visas aux ressortissants français à l'instar de la France qui impose les visas aux Marocains et ceci en dit long sur les méfaits de l'indépendance dans l'interdépendance.

        Commentaire


        • #5
          On ne voit pas pourquoi M. Séjourné serait le cauchemar de la dictature alaouite suite à sa dénonciation des atteintes portées par le narco-Etat marocain envers les journalistes marocains? Il ne s'agit là que de la triste vérité.

          La dictature marocaine n'a aucun grief pertinent à faire valoir à l'encontre du nouveau ministres des affaires étrangères françaises.

          - Du côté du Maroc, alors que plusieurs relais de la Macronie au Maroc laissaient entendre que l'arrivée d'Attal à la tête de l'Exécutif français était une bonne nouvelle pour les intérêts marocains, tout a rapidement tourné court ce jeudi : parmi la liste des nommés au gouvernement, on retrouvait notamment Stéphane Séjourné, ex-compagnon d'Attal et précédemment désigné comme bête noire des intérêts de Rabat lors de l'épisode de la résolution du Parlement européen, condamnant le Maroc pour des violations en matière de droits humains. En outre, l’eurodéputé et chef du parti présidentiel français s'était illustré en s'opposant à une résolution similaire, critiquant cette fois-ci Alger.

          On se rappellera de la vindicte médiatique ayant visé au Maroc Séjourné, menée par plusieurs médias semi-officiels réputés proches du Renseignement, si ce n'est même s'improvisant par moment comme son porte-parole : c'est le cas d'Assabah, repris pour cela par Le360, présentant Stéphane Séjourné comme étant « l'homme des sales besognes de la France ». « Le vote du parlement européen concernant des journalistes marocains, poursuivis et jugés pour des crimes de droit commun, n’aurait jamais pu avoir lieu sans la mobilisation du groupe parlementaire européen dirigé par le député Stéphane Séjourné (SS), qui n’est autre que le porte-voix des macronistes au sein du parlement de Strasbourg », tirait-on à boulets rouges, pour ajouter plus loin que « les manœuvres de Macron au parlement européen, via le député SS, s’inscrivent dans une nouvelle stratégie visant à redessiner une carte géopolitique où il ne sera pas permis au Maroc, vu par la France comme un sérieux concurrent économique en Afrique, de continuer à jouer un rôle de premier ordre dans le pourtour méditerranéen ».

          Le Desk.ma (extraits)
          Dernière modification par rago, 13 janvier 2024, 11h24.

          Commentaire


          • #6
            son penchant algérophile et faire preuve de diplomatie et de pragmatisme pour


            Algerophile, voilà une nouvelle
            Gone with the Wind.........

            Commentaire

            Chargement...
            X