Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CAN 24: Le baroud du déshonneur du Maghreb des peuples?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CAN 24: Le baroud du déshonneur du Maghreb des peuples?

    Il serait très étonnant que des Algériens aient plagier le fou Trump qui avait traité les Marocains d'animaux. Cela étant dit, la dictature marocaine doit succomber au fait que l'on puisse tenir pour son adversaire même si on est Nord-Africain.

    Enfin, le narco Etat marocain doit accepter son fiasco lors de la CAN 24 et pas chercher des artifices saugrenus afin de panser son malaise.

    Selon vous?

    - " Ils sont légion nos concitoyens qui regrettent avoir souhaité, au nom de la fraternité maroco-algérienne, le sacre des Fennecs à la CAN qu’avait organisée l’Égypte en 2019."

    Même dans les moments les pires dans l’histoire récente du Maghreb, jamais telle animosité ne s’était installée entre les peuples marocain et algérien. Et pourtant il y en a eu des occasions, au cours des dernières soixante ans: guerre des sables; différend autour du Sahara marocain; crise successive à l’attaque terroriste de l’hôtel Atlas Asni d’août 1994 à Marrakech, perpétrée par des Franco-Algériens. “C’est entre les dirigeants”, entendait-on à chaque fois au bout du compte dans la rue, à Rabat comme à Alger, à Casablanca comme à Oran.

    Comment en est-on arrivé là? Comment en est-on arrivé au point que les Marocains se fassent traîter, au vu et au su des caméras, forcément complices, des télévisions algériennes, d’“animaux” par leurs vis-à-vis de l’autre rive de l’oued Kiss?

    Pour le Maroc-Afrique du Sud qui a vu les poulains de Walid Regragui être sortis, la machine de propagande algérienne a d’ailleurs voulu en faire le match des “normalisateurs”, en référence au fait que le Royaume a, depuis décembre 2020, repris ses relations avec Israël, contre celui d’une Pretoria prétendue championne de la cause palestinienne en raison du dossier qu’elle a porté à la discrétion de la Cour pénale internationale (CPI) quant au génocide menée depuis le 9 octobre 2023 à l’encontre du peuple palestinien dans la bande de Gaza.
    (...).
    Unis notamment, comme le rappelait le roi Mohammed VI dans son discours du trône du 29 juillet 2019, par la religion et par la langue, les Marocains et les Algériens restent bien évidemment à bien des égards différents; la trame historique qui a constitué leurs pays n’est pas la même; mais en même temps, ils se ressemblent suffisamment assez pour vouloir réaliser quelque chose ensemble et mettre définitivement de côté les rancoeurs du passé et du présent. Passés par “les heures les plus sombres de notre histoire”, Français et Allemands n’ont-ils pourtant pas réussi par la suite à construire l’Europe?

    Maroc Hedbo (extraits)

  • #2
    Si sortir du tournoi au deuxième tour est un fiasco comment appelle ton être éliminés au premier tour sans aucune victoire et une défaite face a la Mauritanie (avec tout mes respects au maurabitones).

    Commentaire


    • #3
      ce n'est que du foot.
      Sont fous de foot, les Maghrébins. Les jeunes Maghrebins. J'ai remarque que même les femmes, qui étaient indifférentes, sont devenuers des passionaria de foot et de chauvinisme.

      Commentaire

      Chargement...
      X