Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés, accuse Israël d’avoir frappé un convoi d’aide alimentaire à Gaza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés, accuse Israël d’avoir frappé un convoi d’aide alimentaire à Gaza

    Les relations entre l’Etat hébreu et l’agence onusienne sont très dégradées depuis qu’Israël a accusé des employés de l’UNRWA d’être impliqués dans l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.

    Le Monde avec AFP
    Publié hier à 14h52, modifié hier à 18h36

    Temps deLecture 3 min.


    L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA) a accusé l’armée israélienne d’une frappe navale sur un convoi d’aide alimentaire qui s’apprêtait à entrer dans le nord de Gaza, où elle est en guerre contre le Hamas, lundi 5 février. « Heureusement, personne n’a été blessé », a ajouté sur X Thomas White, le responsable de l’agence au sein du territoire palestinien. L’armée israélienne contrôle entièrement l’espace maritime qui borde la bande de Gaza, en Méditerranée.



    Depuis qu’Israël a accusé des employés de l’UNRWA – licenciés depuis – d’être impliqués dans l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, les relations entre Israël et l’UNRWA sont très dégradées. Une douzaine de pays, dont d’importants donateurs comme les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Suède, ont annoncé suspendre leur financement à l’agence, laquelle s’est dite menacée de devoir cesser ses activités « d’ici à la fin février ».

    Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a annoncé lundi la création d’un comité indépendant chargé d’évaluer la « neutralité » de l’UNRWA et son fonctionnement après les accusations visant plusieurs de ses employés. Ce groupe d’évaluation sera mené par l’ancienne ministre des affaires étrangères française, Catherine Colonna, en collaboration avec trois centres de recherche (Institut Raoul Wallenberg en Suède, Institut Chr. Michelsen en Norvège, et l’Institut danois pour les droits humains).


    Vive accusation d’Israël


    L’UNRWA est au centre d’une controverse depuis que l’Etat hébreu a accusé douze de ses 30 000 employés régionaux d’implication dans l’attaque du 7 octobre menée par le groupe islamiste palestinien qui a fait plus de 1 160 morts, selon un décompte de l’Agence France-Presse à partir de données officielles israéliennes.

    Le monde . Fr
    Dernière modification par sako, 06 février 2024, 13h52.

  • #2
    Salam,

    L’UNRWA est au centre d’une controverse depuis que l’Etat hébreu a accusé douze de ses 30 000 employés régionaux d’implication dans l’attaque du 7 octobre menée par le groupe islamiste palestinien qui a fait plus de 1 160 morts, selon un décompte de l’Agence France-Presse à partir de données officielles israéliennes.
    Le journal Le-Monde nous avait habitué à des articles plus professionnels que ça :
    1. Objectivement parlant le Hamas est une organisation de résistance contre un occupant.
    2. C’est Israel qui a donné le chiffre de 1160 morts.. aucune sources neutre ou organisme indépendant n’a fait d’enquête.
    3. Le mot « L’Etat hébreu » n’existe pas dans le lexique internationnal reconnu par l’ONU
    4. Il n’y aucune controverse vis-à-vis de l’UNRWA. Israel, un pays colonisateur, accuse des employés de l’Agence Onusienne.. cette dernière a déclenché, comme il se doit, une enquête interne. Si les accusations étaient fondées.. l’UNRWA va les licencier.. sans plus.. et l’UNRWA restera active tant qu’il n’y a pas une résolution pour la dissoudre.

    Commentaire


    • #3
      Ici au Canada, un prétendant à la tête de l'état traite déjà l'UNRWA de bande de terroristes. Aussitôt qu'Israel accuse, tous les caniches de l'occident condamnent. C'est ainsi, c'est la force des juifs.
      Alors donc, ce n'est pas du tout étonnant que Le Monde suive la ligne éditoriale imposée.

      Commentaire


      • #4
        Bachi
        Ce prétendant à la tête de l’Etat est un politicien pragmatique.. qui sait comment arriver a son but.. et il sait aussi que les juifs contrôlent la finance et les médias.

        Commentaire

        Chargement...
        X