Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique du Sud- Maroc: pourquoi cette haine depuis 1994?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afrique du Sud- Maroc: pourquoi cette haine depuis 1994?

    Alors que durant la Guerre froide, l'Afrique du Sud d'apartheid et la dictature marocaine s'entendaient comme deux larrons en foire.

    Les relations entre les deux nations se sont détériorées à la suite de la "chute du mur de Berlin". En l'espèce, suite à cet événement historique, l'Afrique du Sud n'était plus perçue comme un danger communiste pour l'Occident et donc, il fallait en finir avec l'apartheid immonde qui régnait dans ce pays.

    Mais qui disait fin de l'apartheid insinuait également la libération de Nelson Mandela. En l'espèce, dans l'hypothèse où Mandela parviendrait au Pouvoir de l'Afrique du Sud, il ne faisait aucun doute qu'un divorce à l'italienne se produirait en toute logique entre les deux pays.

    Votre avis?

    - Afrique du Sud- Maroc: Les dessous d’une rupture

    Plus tard, au début des années 1980, lorsque le même Mandela croupit à Robben Island, l’armée marocaine, en pleine guerre contre le Polisario soutenu par l’Algérie, se fournit secrètement en blindés légers Panhard fabriqués sous licence en Afrique du Sud. Il n’en faut pas plus pour que l’ANC y voit une collusion entre le royaume et le régime de l’apartheid, et assimile le combat des indépendantistes sahraouis au sien – la commune idéologie « progressiste » des deux mouvements faisant le reste. En 1994, à peine arrivé au pouvoir, Nelson Mandela, qui n’a pas la mémoire courte, s’engage par écrit auprès du président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, à reconnaître sans délai l’entité sahraouie.

    Jeune Afrique (extraits

  • #2
    Jusqu'à preuve du contraire, n'est-ce pas la dictature marocaine qui s'était fait disqualifiée par l'Afrique du Sud lors de dotation de l'organisation de la coupe du monde de 2010? Itou lors de l'élimination de l'équipe marocaine par la phalange sud africaine tout récemment lors de la CAN 2024?

    - SAHARA MAROCAIN : CARTON ROUGE POUR STAFFAN DE MISTURA.
    (...).
    L'Afrique du Sud disqualifiée

    L'Afrique du Sud ne saurait instrumentaliser la question du Sahara marocain sur le terrain des manœuvres diplomatiques. Le Maroc a dénoncé cette énième opération de Pretoria à laquelle s'est prêtée l'émissaire de 1'ONU. Ce mardi 6 février, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors d'une conférence de presse tenue à Rabat, en marge des travaux de la Conférence de Haut Niveau sur les pays à revenu intermédiaire, a fait une claire mise au point. L'Afrique du Sud a une position constante d'hostilité à l'endroit du Royaume sur la cause nationale. A ce titre, elle est disqualifiée à tous égards pour escompter auprès d'elle quelque approche constructive : tant s'en faut. Elle est un adversaire et elle le montre depuis des décennies : à l'ONU, au sein de l'UA où elle s'était opposée à la réadmission du Maroc en janvier 2017, en binôme également avec l'Algérie dans d'autres instances régionales et internationales.

    Quid.ma (extraits)

    Commentaire

    Chargement...
    X