Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunnel Maroc-Espagne : Sera-t-il prêt avant la Coupe du Monde 2030 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunnel Maroc-Espagne : Sera-t-il prêt avant la Coupe du Monde 2030 ?



    Par Zineb Jazoulidi

    A l’approche de la Coupe du Monde 2030, les pays hôtes, le Maroc, l’Espagne et le Portugal, renforcent leurs infrastructures pour accueillir cette messe sportive. Dans cette course effrénée, le projet du tunnel ferroviaire entre le Royaume chérifien et la Costa del Sol s’accélère. Evoqué par le journal britannique Daily Express, cette liaison promet un déplacement fluide et une logistique structurée.

    Selon la même source, « l’été dernier, l’Espagne a confirmé un fonds de deux millions d’euros pour l’étude de conception de ce projet de tunnel ferroviaire qui reliera le pays au Maroc sous le détroit de Gibraltar ». Le journal rappelle que le projet a été remis sur la table « après l’achèvement de la liaison ferroviaire à grande vitesse entre Casablanca et Tanger, via la capitale Rabat ».

    Raquel Sánchez, ministre espagnole des Transports, confirmait qu’il « y a tout juste un an qu’on promouvait un projet d’une importance géostratégique maximale qui améliorerait les relations tant entre l’Espagne et le Maroc qu’entre l’Europe et l’Afrique ».

    « Au cours de cette période, trois campagnes de recherche sur les forages sous-marins profonds et différents projets ayant des impacts socio-économiques et environnementaux ont déjà été réalisés, qui doivent maintenant être adaptés aux nouveaux cadres juridiques, institutionnels et financiers », ajoute le quotidien.

    D’après la presse ibérique, cette liaison constitue un pas de plus vers la connexion entre les deux continents qui changerait le panorama des relations bilatérales grâce à ce travail d’ingénierie. De même, le tabloïd anglais rapporte que les services ferroviaires à grande vitesse des deux pays en bénéficieraient ainsi énormément.

    Le projet prévoit que l’extension dudit tunnel serait de 42 kilomètres et relierait la zone de Punta Paloma, à Tarifa, et Punta Malabata, dans la baie de Tanger, dont 27,7 passeraient sous la mer et 11 sous terre.

    De fait, la connexion entre l’Espagne et le Maroc fonctionnerait comme catalyseur pour l’économie européenne et africaine. Celle-ci réduira les coûts de transport et de logistique, favorisant ainsi les échanges commerciaux. Elle facilitera également les déplacements des personnes, en particulier de la communauté marocaine résidante à l’étranger. Sur le plan social, ce projet renforcera les liens entre les peuples des continents africain et européen, en prolongeant les liens familiaux, historiques et scientifiques qui les unissent.

    En outre, cette infrastructure permettrait à moyen terme le transit de plus de 13 millions de tonnes de marchandises et 12,8 millions de passagers par an, ce qui pourrait contribuerait grandement au développement économique de l’ouest de la méditerranée, selon les données diffusées précédemment par la Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (Secegsa).

    L’ambition d’une connexion entre les deux pays n’est pas récente. En 1980, un an après la déclaration commune d’intentions signée par feu le Roi Hassan II et Juan Carlos Ier, roi d’Espagne de 1975 à 2014, deux entités publiques ont été créées de chaque côté du détroit. Aujourd’hui, avec l’imminence de la Coupe du monde en 2030 et les progrès logistiques, ce projet est en passe de devenir une réalité.

  • #2
    Ce serait magnifique si ça avance vraiment et c'est réalisé dans les temps impartis. Les 3 pays semblent sérieux pour avancer sur ce projet.
    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

    Commentaire


    • #3
      Projet de 1980
      on pourrait s demander le sérieux de telle communication

      Mais l'idée est bonne
      Gone with the Wind.........

      Commentaire


      • #4
        Ce sont les officiels qui parlent...

        Raquel Sánchez, ministre espagnole des Transports,
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          Ca serait un beau projet...

          Commentaire


          • #6

            Tunnel Maroc-Espagne : Sera-t-il prêt avant la Coupe du Monde 2030 ?
            Qu'en sera t-il en 2030 des dix territoires marocains sous occupation espagnole depuis plusieurs siecles? Qu'en sera t-il egalement du sahara oriental en 2030? voila des questions autrement plus importante que la realisation problematique d'un ouvrage fut-il sous la mer.
            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

            Commentaire


            • #7
              Et qu'en sera-t-il du nombre de poissons dans l'océan et qu'en sera-t-il des meteorites qui tombent sur terre?

              Reponse simple: rien à voir. Un tunnel trans continental sera un magnifique levier d'echange, de developpement pour amerrir le Maroc a l'Espagne et a l'Europe et vice versa.

              Comme toutes les connexions intercontinentales qui existent deja.

              Mais c'est vrai que pour les amateurs du sketch "nous allons isoler le Maroc", ça peut constituer un mauvais quart d'heure a passer si ce tunnel se faisait.

              Deux Royaumes qui ont une histoire commune qui vont connecter 2 pays et 2 continents. Ce serait tout simplement historique.
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire


              • #8
                Ayoub

                Le tunnel est impossible a construire a cause de la réciprocité des visas. Source : les propagandistes

                Commentaire


                • #9
                  L'avantage d'avoir des frontières ( non fermées ) . prendre son petit déjeuner à casa , son déjeuner à Madrid et puis don dîner à Bruxelles .
                  ان شعباً يحكمه الأموات، لا يمكنه ان يعرف معني الحرية

                  Commentaire


                  • #10
                    N'importe quoi

                    Et franchement a quoi sa va servir vu le montant qu'il faut mobilisé
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire


                    • #11
                      Et franchement a quoi sa va servir vu le montant qu'il faut mobilisé
                      Cela va bien profiter, économiquement parlant, à la fois au nord du Maroc et puis au sud de l'Espagne et trouver d'autres alternatives pour le transit des MRE .
                      ان شعباً يحكمه الأموات، لا يمكنه ان يعرف معني الحرية

                      Commentaire


                      • #12
                        Et franchement a quoi sa va servir vu le montant qu'il faut mobilisé
                        A gagner du temps et comme dit l'adage, le temps c'est de l'argent.

                        Lors de l'opération Marhaba 2023, du 15 juin au 15 septembre, soit en 3 mois seulement, plus de 775 366 voitures de MRE ont traversé le détroit. Ce chiffre n'incluent pas les poids lourds.

                        Alors imagine le nombre de voitures et de camions qui emprunteront ce tunnel au cours d'une année. Le coût de ce tunnel sera rapidement amorti.

                        Commentaire


                        • #13

                          Cela va bien profiter, économiquement parlant, à la fois au nord du Maroc et puis au sud de l'Espagne et trouver d'autres alternatives pour le transit des MRE .
                          ça va bien au dela du nord du Maroc, on parle de relier deux continents, avec Guergarate qui est ouverte et le port de Dakhla, je crois que le Maroc sera ans un avenir proche, comme la Turquie, un pays-interface, au carrefour des echanges humains et economiques, avec toute la plus value qui en découle...

                          Avec le travail qui a ete fait en Afrique, on peut facilement dire que le pays a toutes les chances pour devenir le tremplin par lequel les entreprises europeennes pourront attaquer les marchés africains. Comme es Emirates ont reussi a etre un tremplin pour l'Asie et l'Arabie.

                          je me repete depuis des annees je sais : l'avenir du Maroc est dans son axe vertical, Europe au Nord, Afrique au Sud, avec des extensions vers le Sahel a l'Est et les Ameriques a l'Ouest, port de Dakhla oblige...
                          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                          Commentaire


                          • #14
                            Pensez-vous un seul instant que l’Europe financera un tunnel pour accueillir 38 millions de misérables?
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              Pensez-vous un seul instant que l’Europe financera un tunnel pour accueillir 38 millions de misérables?
                              Les Européens n'ont rien à craindre tant que les frontières avec l'Algérie restent fermées .

                              Les misérables qui font les queues tous les jours sur tout seront bien contrôlés à la frontière et financé biensur par l'Espagne en premier lieu
                              ان شعباً يحكمه الأموات، لا يمكنه ان يعرف معني الحرية

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X