Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie et le Maroc punissent l’Espagne et bloquent la normalisation de leur politique étrangère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie et le Maroc punissent l’Espagne et bloquent la normalisation de leur politique étrangère

    Deux ennemies (junte algérienne- dictature marocaine) unies contre le même ennemi? C'est peu crédible comme information de la part d'un journal si réputé que celui El Mundo.

    Selon vous?

    - Le ministère des Affaires étrangères tente de normaliser les relations avec deux pays stratégiques, sans succès et aux dépens de leur volonté

    L’Espagne est la frontière sud de l’OTAN et de l’Union européenne, dernier territoire allié avant de se retrouver face à face avec le Maghreb. Ce fait objectif est l’argument que le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, utilise fréquemment pour souligner l’importance des relations avec l’Afrique du Nord, en particulier avec le Maroc et l’Algérie. La première, parce que nous sommes notre principal partenaire commercial et voisin à deux points frontaliers terrestres ; et le second, d’être un fournisseur de 23 % de notre gaz. Cependant, malgré les efforts du chef de la diplomatie espagnole, ces deux pays démontrent souvent que la relation n’est pas entre égaux et qu’ils sont aux commandes de leurs négociations avec l’Espagne.
    (...).
    Contre toute attente, à huit heures du soir dimanche, le ministère des Affaires étrangères a annoncé dans une brève note que le voyage était reporté « pour des raisons d’agenda algérien ». Le fait que ce soit l’Algérie qui ait insisté pour que le voyage soit rendu public et qu’elle l’ait reporté montre que l’Espagne a plus de volonté politique que le pays du Maghreb pour résoudre la situation. En fait, à l’heure actuelle, les chiffres confirment la supériorité d’Alger dans les relations. Comme EL MUNDO l’a appris, les relations entre les ministères sont compliquées depuis un certain temps.

    Parallèlement à ce travail d’organisation diplomatique, les immigrés du Maroc ont commencé à se baigner vers les plages de Ceuta. Ainsi, depuis les premières heures du vendredi matin jusqu’à hier matin, plus de 150 tentatives d’entrée à la nage ont été enregistrées, affectant les deux baies de la ville. EL MUNDO a confirmé les indications du gouvernement selon lesquelles ces entrées pourraient être une réponse du Maroc pour protester contre le rapprochement avec l’Algérie, son ennemi historique. Cependant, lundi matin, alors que le voyage d’Albare avait déjà été annulé, les gendarmes marocains sont partis avec un bateau pour récupérer deux jeunes migrants qui nageaient près de la digue à Benzu, retournant à la plage de Belliones, rapporte Antonio Sempere.

    El Mundo (extraits)

  • #2
    Seule l'Algérie, qui est leader régionale, a punie sévèrement l'Espagne. Le maroc a agis en maitresse comme à son habitude.

    Commentaire

    Chargement...
    X