Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental : le président Brahim Ghali en visite officielle en Irlande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental : le président Brahim Ghali en visite officielle en Irlande

    président de la République arabe sahraouie démocratique et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a entamé une visite en Irlande à la tête d’une importante délégation. Au cours de son séjour, entamé mercredi et devant s’étaler sur trois jours, le président Ghali a été reçu par le président d’Irlande, Michael Higgins, et devra rencontrer des chefs de partis de la coalition gouvernementale (Fianna Fail, Fine Gael et Les Verts), ainsi que de l’opposition, dont Mme Mary Lou McDonald, présidente du Sinn Fein, parti nationaliste de gauche, et principal parti d’opposition. Parti nationaliste de gauche et principal parti d’opposition, le Sinn Fein devrait conduire le prochain gouvernement à l’issue des élections générales prévues en Irlande, en mars 2025.

    A cette occasion, le président sahraoui entretiendra son hôte, le président Higgins, ainsi que différents interlocuteurs, des derniers développements de la question sahraouie, aussi bien sur le terrain au Sahara Occidental, que sur la scène internationale, notamment aux Nations unies et au niveau de l’Union européenne. Il examinera avec eux les moyens à même de renforcer la solidarité et le soutien du peuple irlandais et de l’Irlande en général, avec le peuple sahraoui. Il abordera plus particulièrement le rôle que l’Irlande, en sa qualité de membre de l’UE, pourrait jouer au sein de l’institution communautaire, pour la défense des droits du peuple sahraoui et la promotion de sa cause.

    Par ailleurs, le président sahraoui sera reçu au siège du ministère des Affaires étrangères et au Parlement irlandais, où une table ronde est également prévue, à cette occasion, avec des représentants de la société civile des syndicats et des médias irlandais.

    Il convient de souligner que l’Irlande est un défenseur sûr et déterminé du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, et ce quelle que soit la couleur politique de la majorité au pouvoir à Dublin. En effet, le gouvernement irlandais publie, régulièrement, des déclarations officielles pour rappeler cette position de soutien sans équivoque.

    Au sein de l’UE, l’Irlande compte parmi les Etats membres les plus constants dans leur position de défense des droits de l’Homme du peuple sahraoui et de préservation des richesses naturelles du territoire du Sahara Occidental. Cette position constante et courageuse, Dublin la tient notamment de l’histoire de résistance du peuple irlandais face au colonialisme britannique. En effet après sept siècles de dure colonisation (1163-1921), le peuple irlandais a mené un combat héroïque au début du siècle dernier contre l’occupant et mené une résistance qui lui a permis d’arracher son indépendance à la suite du Traité de Londres de 1921.

    Gone with the Wind.........

  • #2
    L Irlande est un pays de population très indépendante et fière

    İl a été colonisé pendant 8 siècles par les anglais

    Mais fort de leur capacite de résistance
    İls sont libres
    Gone with the Wind.........

    Commentaire


    • #3
      Source SVP?

      Commentaire


      • #4
        Algérie patriotique

        Gone with the Wind.........

        Commentaire


        • #5
          Et comment c est pas un petit pays perdu dans un océan
          une république européenne reconnue et respectée

          Bourita va baiser et la main et les doigts de sa haute majesté le roitelet narcopedovagabond
          Pour s excuser
          Gone with the Wind.........

          Commentaire


          • #6
            Benbertouch peut même élire domicile en Irlande et y habiter ça ne nous regarde pas

            Commentaire


            • #7
              Je lui souhaite la suite la plus chère de Dublin pendant un mois et les restaurants 3 etoiles Michelin chaque soir, aux frais de la caisse...

              Magnifique Polisario

              Commentaire


              • #8
                Cela ne les dérange pas que l'argent du contribuables algérien soit dépensé de la sorte puisqu'ils se servent aussi.

                Benbettouche a la meilleure vie au monde. Payer a rien faire , aucune responsabilité, meilleur hôtels et avion algérien a disposition.....

                Bravo a lui. C'est normal que le statu qu'on lui convient


                J'oubliais. Sa famille est bien au chaud en Europe

                Commentaire


                • #9
                  Benbettouche a la meilleure vie au monde
                  C'est le Messi de l'Algerie, un vrai chikour, personne ne peut dire un mot ou poser une question...

                  Commentaire


                  • #10
                    Jusqu'à présent, la dictature marocaine n'a pas (encore?) rappeler son ambassadeur de Dublin. Etonnant après une telle dérision!

                    Commentaire


                    • #11
                      Le maroc ne rappellera pas sont ambassadeur à Dublin ni ne protestera le peuple marocain ne lit pas les journaux irlandais en anglais et n'est au courant de rien alors pourquoi bouger.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'information découle pourtant de Ya..bi!

                        Commentaire


                        • #13
                          Rago.
                          rappeler son ambassadeur ne sert a rien.
                          Question simple que tu peux poser a cheringha.

                          Cela a servi a quoi que l'Algérie rappelle son ambassadeur en Espagne en France en Allemagne.....

                          A chaque fois vous avez ramené l'ambassadeur en ayant rien recu en contrepartie.
                          Tu veux que le Maroc suive la même démarche perdante

                          Commentaire


                          • #14
                            Ben pertouch n'est même pas au courant qu'il est en Irlande, pour lui tous les pays se ressemblent et ce qui compte pour lui c'est voyager et manger pour fuir la prison de Tindouf

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourtant lors du Sommet du TICAD en Tunisie, la dictature marocaine avait rappeler son ambassadeur de Tunis pour protester pour l'accueil accordé au résident sahraoui par son homolgue tunisien.

                              - Le ministère des Affaires étrangères, de l'Immigration et des Tunisiens de l'étranger tient à préciser ce qui suit :

                              - La Tunisie a maintenu sa complète neutralité sur la question du Sahara Occidental dans le respect de la légitimité internationale, une position ferme qui ne changera pas tant que les parties concernées n'auront pas trouvé une solution pacifique acceptable pour tous.

                              - Tout comme la Tunisie respecte les résolutions des Nations Unies, elle est également liée par les résolutions de l'Union Africaine, dont notre pays est l'un des fondateurs.

                              Dans ce contexte, il convient de préciser que, contrairement à ce qui a été dit dans la déclaration marocaine, l'Union africaine, en sa qualité de participant majeur à l'organisation du Symposium international de Tokyo, a diffusé un mémorandum invitant tous les membres de l'Union africaine, y compris la République Arabe Sahraouie Démocratique, pour participer aux activités du Sommet de la TICAD 8 en Tunisie. Dans un deuxième temps, le Président de la Commission africaine a également adressé une invitation individuelle directe à la République sahraouie pour assister au sommet.

                              Ces deux appels viennent en application des décisions du Conseil exécutif de l'Union africaine lors de sa réunion tenue à Lusaka/Zambie les 14 et 15 juillet 2022 - en présence de la délégation marocaine - où la décision a souligné la nécessité d'inviter tous les membres de l'Union africaine à participer au sommet TICAD-8.

                              Il est à noter que la République sahraouie avait précédemment participé à la sixième session de la TICAD tenue à Nairobi/Kenya en 2016 et à la septième session tenue à Yokohama/Japon en 2019, ainsi qu'à d'autres réunions régionales telles que le Sommet Afrique-Europe tenue en février 2022 à Bruxelles avec la participation du Royaume du Maroc Dans tous ces sommets.

                              Sur la base des données documentées ci-dessus avec l'Union africaine, la Tunisie affirme qu'il n'y a aucune justification logique à la déclaration marocaine, d'autant plus que la Tunisie a respecté toutes les dispositions liées à l'accueil du sommet conformément aux références juridiques africaines liées à l'organisation des sommets, conférences et réunions de partenariat.

                              Considérant que le Symposium international de Tokyo est une conférence régionale multilatérale, la Tunisie s'est efforcée d'assurer les meilleures conditions de sa réussite, en étroite coordination avec toutes les parties impliquées dans l'organisation de cet important événement, et d'assurer un accueil égal à tous les invités tunisiens conformément aux règles de bienséance et de bonne volonté inhérentes au peuple tunisien.

                              Alors que la Tunisie affirme son souci de préserver ses relations amicales, fraternelles et historiques avec le peuple marocain, elle rejette catégoriquement les phrases contenues dans la déclaration marocaine accusant notre pays d'adopter une attitude agressive envers le Maroc et de nuire aux intérêts marocains.

                              Si la Tunisie insiste également, sur la base des constantes de sa politique étrangère, sur la non-ingérence dans les affaires intérieures des États et le respect de leurs options, elle insiste également sur son refus d'ingérence dans ses affaires intérieures et la suprématie de sa décision nationale.

                              Sur cette base, la Tunisie a décidé d'inviter immédiatement son ambassadeur à Rabat pour des consultations.

                              www. tuniscospe.com

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X