Pourquoi au Maghreb, les criquets ne sont-ils commercialisés comme ailleurs ? (En Asie, le criquet se mange frit. En Amérique du Sud, il se déguste frit ou caramélisé, accompagné de piments, de zeste de citron et d’ail. En Afrique, on peut le trouver en forme de poudre fine, écrasée au pilon, que l’on peut conserver pendant longtemps).
- Le changement climatique pourrait aggraver les invasions de criquets, notamment en Afrique du Nord
Les vents et les pluies extrêmes dues aux changements climatiques pourraient entraîner des invasions de criquets pèlerins plus importantes et plus graves, selon une nouvelle étude.
L’étude, publiée mercredi dans Science Advances, indique que ces invasions seront “de plus en plus difficiles à prévenir et à contrôler” dans un climat en réchauffement.
L’auteur de l’étude, Xiaogang He, professeur assistant à l’Université nationale de Singapour, espère qu’elle pourra aider les pays à comprendre et à traiter “les impacts de la variabilité climatique sur la dynamique acridienne, en particulier dans le contexte de ses répercussions sur la productivité agricole et la sécurité alimentaire”.
Il a appelé à une meilleure coopération régionale et continentale entre les pays et les organisations de lutte pour répondre rapidement à ces crises et construire des systèmes d’alerte précoce.
Le criquet pèlerin touche certaines zones sèches d’Afrique du Nord et de l’Est, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud. Cet insecte migrateur se déplace par millions sur de longues distances et endommage les cultures, provoquant famine et insécurité alimentaire.
La FAO le décrit comme “le ravageur migrateur le plus destructeur au monde”. Un essaim d’un kilomètre carré pourrait comprendre 80 millions de criquets qui peuvent en une journée consommer suffisamment de cultures vivrières pour nourrir 35 000 personnes.
Tel Quel (extraits)
Commentaire