Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nasser Bourita : “La question du Sahara marocain n’est plus à l’ordre du jour à l’Union africaine”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nasser Bourita : “La question du Sahara marocain n’est plus à l’ordre du jour à l’Union africaine”



    Depuis le retour du Maroc à l’Union africaine et après la décision 693 sur la question du Sahara marocain, adoptée à l’unanimité lors du Sommet de Nouakchott, en 2018, la question du Sahara marocain n’est plus soumise à l’Union africaine, c’est-à-dire qu’elle n’est plus à l’ordre du jour, a réaffirmé le ministre dans une déclaration à la presse à l’occasion du 37e Sommet de l’Union qui a clos ses travaux lundi matin.

    Pour rappel, la décision 693 souligne la compétence exclusive des Nations unies sur la question nationale. Tous les rapports de cette 37e session du Sommet de l’UA n’ont fait l’objet d’aucune citation ou référence sur la question du Sahara marocain, a ajouté le ministre qui a représenté le roi à ce sommet.

    De même, les discours de la présidence de l’Union africaine et de la Commission de l’Union n’ont fait aucune référence à cette question qui relève du ressort exclusif de l’ONU. “Les discours de la présidence de l’Union africaine et de la Commission de l’Union insistent sur les problèmes réels du continent et non pas les conflits artificiels et montés de toutes pièces qui visent à créer les divisions et le retour du continent en arrière”, a précisé Nasser Bourita.

    Le 37ème sommet de l’Union africaine intervient dans un contexte marqué par “plusieurs initiatives stratégiques importantes” lancées ces derniers mois par le roi Mohammed VI “apportant des réponses à plusieurs défis auxquels le continent africain fait face”, a souligné le ministre.

    Le ministre a cité notamment l’initiative royale sur la façade atlantique africaine visant à faire de cet espace une opportunité de développement, de paix et de stabilité dans le continent africain. Cette initiative royale concerne 23 pays ayant une façade atlantique et vise à faire de cette région un espace de coopération, de coordination et de développement, a ajouté Bourita.

    L’autre initiative royale est celle visant à donner l’accès des pays du Sahel à l’Océan atlantique apportant ainsi une réponse aux défis sécuritaire et économique que connaît la région du Sahel, a-t-il relevé.

    À travers cette initiative, le roi apporte une réponse dans le cadre de la solidarité, d’une vision optimiste aux problèmes du continent et dans le cadre du retour de la région du Sahel à sa situation naturelle en tant que pont entre le nord et le sud du continent africain et entre l’est et l’ouest de l’Afrique. Ces initiatives revêtent aujourd’hui une grande importance en vue de créer un espace inédit dans le continent en sortant de la logique des problèmes et du pessimisme à la logique de construction dans un cadre réaliste et rationnel qui reconnaît qu’il y a des défis dont les réponses ne peuvent pas toujours être militaires, sécuritaires et d’exclusion, mais des réponses positives à travers des initiatives inclusives pour apporter des solutions à ces défis”, a souligné le ministre.
    Telquel

  • #2
    - Ironie juridique : la cour rejette le recours du Front Polisario en se référant « au statut séparé et distinct garanti au territoire du Sahara occidental en vertu de la charte des Nations Unies et du principe d’autodétermination des peuples », note le communiqué de la cour. L’accord ne s’appliquant pas au Sahara occidental, le Front Polisario ne peut s’y opposer.

    Le Monde.fr

    Commentaire


    • #3
      Rago
      imagine que des pays comme le niger ou le mali auront accès a l'Atlantique gratos alors que l'Algérie a dépensé des milliards de dollars et continue a ce jour sans rien obtenir......


      Commentaire


      • #4
        Le Maroc siège a l'UA avec le polisario donc il reconnaît le polisario.


        Commentaire


        • #5
          Tiens, au fait est-ce que la RASD est présente à cette réunion de l'Union Africaine? En cas d'affirmative, il faudra que l'hermaphrodite et maroquin Bourita nous explique ce quiproquo!

          "Sahara marocain"?

          Commentaire


          • #6
            Vous avez deja formulé a l, algerie cette demande d, accès a l, atlantique et le partage du S O et vous avez reçu un non categorique .
            donc change le disque raillé de la propagande makhzenienne.

            Commentaire


            • #7
              C'est-à-dire? Au nom de quoi le Maroc et l'Algérie devraient-ils se partager le Sahara Occidental qui ne leur appartient pas?

              Commentaire


              • #8
                Mekssa
                L'Algérie fait tout cela pour l'accès a l'Atlantique. Que tu le veuilles ou non. Même si cela ne te plait pas

                Commentaire


                • #9
                  Berwita tente maladroitement de faire oublier la gifle reçue par son pote Israel..
                  il raconte des conneries aux 3ayyacha ...
                  Le SO est toujours et encore en tête de chapitre à l'UA et la RASD y est toujours membre à part entière et égale à son bled.

                  Commentaire


                  • #10
                    Berwita le clown de la zriba et ses analphabètes
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      Berwita tente maladroitement de faire oublier la gifle reçue par son pote Israel.. il raconte des conneries aux 3ayyacha ...
                      Le SO est toujours et encore en tête de chapitre à l'UA et la RASD y est toujours membre à part entière et égale à son bled.
                      Purée.

                      le SO est toujours le casse tête des généraux devant Bourita qui n’ont même pas oser l’’affronter a l’UA préférant jouer la corde de la Palestine car sujet qui unit la quasi totalité des pays africains réels

                      Et
                      La RASD est membre sur le papier et domicilié a tindouf .

                      L’avion présidentiel algérien en atteste de cette farce et situation tridicule qui sera bientôt qu’un mauvais souvenir légué par les généraux dz

                      Commentaire


                      • #12
                        Berwita a consommé 6 ministres des affaires étrangères algériennes.

                        Le concret. Vous n'aimez pas du tout. Tout dans le blabla.

                        N'est ce pas bachi?

                        Commentaire


                        • #13
                          Le SO est toujours et encore en tête de chapitre à l'UA
                          Ah bon ? Je veux bien que tu nous postes l'ordre du jour de l'UA ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Berwita s'invente des triomphes imaginaires. Le président de la République Sahraouie a pris part à la 37e session de l'Union africaine à Addis-Abeba. Cette présence constitue un revers pour le Maroc, qui cherchait à geler l'adhésion du Sahara occidental avec la "Déclaration de Tanger"

                            Brahim Ghali assiste à Addis-Abeba à l’inauguration de la statue de l'ancien président tanzanien Julius Nyerere au siège de la Commission de l'Union africaine (CUA) à Addis-Abeba

                            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                            Commentaire


                            • #15
                              Réjouissant de constater que la présence de la RASD à l'Union Africaine soit enfin entérinée par la dictature marocaine.

                              Souvenons-nous du "spectacle" surréaliste instauré par l'hermaphrodite Bourita à Maputo.

                              - A Maputo, un sommet Afrique-Japon vire à la foire d’empoigne entre Marocains et Sahraouis

                              Une vive altercation a éclaté après qu’un ministre marocain s’est indigné que le Mozambique ait invité des représentants de la RASD.
                              (...).
                              Cette première altercation a ensuite rapidement dégénéré : une vidéo postée par le journal marocain TelQuel et abondamment relayée sur les réseaux sociaux montre le ministre Bourita se faire tirer en arrière avant de s’extirper de la foule et de se faire barrer l’accès à la salle. « S’il vous plaît, c’est le ministre des affaires étrangères », lance, désespéré, un membre de sa délégation, au milieu des cris et des bousculades.

                              Altercation à Maputo: La délégation marocaine malmenée lors du sommet Ticad (youtube.com)

                              Le Mode.fr (eextraits)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X