Aujourd'hui, faire transporter un conteneur coûte en moyenne deux fois plus cher qu’à la fin du mois de novembre, quand les houthis ont commencé à cibler la marine marchande. Mais l’impact sur les tarifs des biens de consommation devrait être modéré
Les prix du fret maritime s’envolent dans le sillage des attaques en mer Rouge, et il en résultera une hausse des prix un peu partout. Le coût mondial moyen du transport d’un conteneur de 40 pieds a plus que doublé depuis la fin du mois de novembre, selon le cabinet londonien Drewry Shipping, passant de 1382 dollars à 3072 la semaine dernière.
La hausse est plus élevée sur les routes passant normalement via le canal de Suez, exposées aux attaques des rebelles houthis. Notamment celles qui relient l’Asie à l’Europe. Mais l’inflation est généralisée. Près de 15% du commerce maritime mondial transite par la mer Rouge, dont 8% du commerce des céréales, 12% du pétrole commercialisé par voie maritime et 8% du gaz naturel liquéfié, selon la Maison-Blanche.
Source: Letemps
Les prix du fret maritime s’envolent dans le sillage des attaques en mer Rouge, et il en résultera une hausse des prix un peu partout. Le coût mondial moyen du transport d’un conteneur de 40 pieds a plus que doublé depuis la fin du mois de novembre, selon le cabinet londonien Drewry Shipping, passant de 1382 dollars à 3072 la semaine dernière.
La hausse est plus élevée sur les routes passant normalement via le canal de Suez, exposées aux attaques des rebelles houthis. Notamment celles qui relient l’Asie à l’Europe. Mais l’inflation est généralisée. Près de 15% du commerce maritime mondial transite par la mer Rouge, dont 8% du commerce des céréales, 12% du pétrole commercialisé par voie maritime et 8% du gaz naturel liquéfié, selon la Maison-Blanche.
Source: Letemps
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