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Fabriqué un avion "made in Morocco" d'ici 2030, l'ambition de Ryad Mezzour

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  • Fabriqué un avion "made in Morocco" d'ici 2030, l'ambition de Ryad Mezzour




    Par Zineb Jazodi

    Des voitures électriques aux avions, le Maroc fait feu de tout bois pour propulser son secteur industriel. Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce a récemment révélé une initiative ambitieuse qui pourrait hisser le Royaume vers de nouveaux sommets. Lors d’une interview accordée à la chaîne « Al-Sharq Bloomberg », Mezzour a annoncé que le Maroc s’engageait dans la fabrication du premier avion entièrement produit dans le pays, et ce, dans un délai de six ans.

    Mezzour a décrit le secteur de l’industrie aéronautique au Maroc comme étant « acceptable », précisant que le pays occupe la 20ème position mondialement dans le domaine aéronautique. Il a souligné avec enthousiasme la capacité du Royaume à produire n’importe quelle pièce d’avion, mettant en avant l’inauguration récente d’un site de production spécialisé dans la fabrication d’une pièce hautement sensible du moteur, une pièce qui est fabriquée dans seulement cinq pays dans le monde.

    Le ministre a affirmé que « le Maroc possède une expertise solide dans le secteur aéronautique et a présenté la fabrication d’un avion complet comme un objectif d’avenir ». Il a annoncé que « cette barre fixée pourrait être atteinte avant l’année 2030, marquant ainsi une étape significative dans l’histoire industrielle du pays ».

    Comparant le secteur de l’industrie aéronautique à celui de l’automobile à l’échelle mondiale, Mezzour a mis en avant sa complexité et la nécessité de compétences de haut niveau internationalement reconnues. Il a insisté sur le fait que « la réalisation de cet objectif positionnerait le Maroc comme un acteur incontournable dans le domaine industriel, capable de produire une gamme variée de produits complexes ».

    De plus, le ministre de l’Industrie a mis en lumière « l’engagement du Maroc à renforcer ses partenariats internationaux selon le principe win-win, dépassant les simples frontières de l’exportation ». Il a rappelé les partenariats établis avec les pays émergents et en développement en Afrique, soulignant la confiance du Royaume dans les capacités du continent africain.

    Mezzour a également abordé la vision industrielle globale du Maroc, axée sur la souveraineté et la réponse aux besoins des citoyens marocains. « Cette vision englobe des domaines tels que la sécurité alimentaire, sanitaire, la souveraineté énergétique et la transition vers les énergies renouvelables, une transition d’autant plus pertinente après les leçons tirées de la pandémie de la COVID-19 », réitère-t-il.

    Dans ce sillage, il a ponctué l’importance des accords de libre-échange, les considérant comme « des bases d’intégration commerciale visant à renforcer la valeur ajoutée dans les pays africains partenaires ». Il a évoqué « les ambitions du Maroc d’augmenter les échanges intra-africains, passant de 15 % à 26 % au futur, grâce à une stratégie de coopération claire entre les pays côtiers et méditerranéens ».

    Finalement, le ministre a évoqué les capacités actuelles du Maroc dans la production automobile, soulignant les perspectives d’augmentation des exportations et les investissements importants dans la production de batteries pour les voitures électriques. En conclusion, il a mis en avant « les efforts continus du Maroc dans la construction d’une chaîne de production intégrée, notamment dans le domaine des batteries et des investissements en cours pour garantir un avenir industriel prospère ». La vision du Maroc pour l’avenir industriel semble ambitieuse, plaçant le pays sur la voie d’une croissance économique soutenue et d’une position de hub régional dans les secteurs de l’industrie aéronautique et automobile.


  • #2
    Quelques conseils la cabine de pilotage doit être devant et surtout la poussée des moteurs doit se faire vers l' arrière.

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    • #3
      Quelques conseils la cabine de pilotage doit être devant et surtout la poussée des moteurs doit se faire vers l' arrière.
      Si

      A l’horizon de 2030,
      un avion certifié seulement à du 50% made in Morocco ne sort d’une chaine de montage au Maroc

      Vous pouvez dire que Monsieur Mezzour s’essaye au Tebbounisme

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      • #4
        Mezzour a décrit le secteur de l’industrie aéronautique au Maroc comme étant « acceptable », précisant que le pays occupe la 20ème position mondialement dans le domaine aéronautique. Il a souligné avec enthousiasme la capacité du Royaume à produire n’importe quelle pièce d’avion, mettant en avant l’inauguration récente d’un site de production spécialisé dans la fabrication d’une pièce hautement sensible du moteur, une pièce qui est fabriquée dans seulement cinq pays dans le monde.

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        • #5

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          • #6
            Bonsoir raco, s'il y a un seul pays musulman ayant la capacité de produire un avion, c'est l'iran, ce pays a des compétences qui défrise le Maroc, et le monde arabe en général et pourtant il leur a fallu plus de 6 ans. Vous êtes passez en mode planeur, redescendez un peu sinon on va vous perdre

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            • #7
              Le ministre a affirmé que « le Maroc possède une expertise solide dans le secteur aéronautique et a présenté la fabrication d’un avion complet comme un objectif d’avenir ». Il a annoncé que « cette barre fixée pourrait être atteinte avant l’année 2030, marquant ainsi une étape significative dans l’histoire industrielle du pays ».

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              • #8
                L'iran ne fabrique aucun avion. Uniquement des modifications structurelle sur de vieux F5.

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                • #9
                  Ce ministre trop parleur, doit comprendre que la concurrence est rûde et ne faire de déclarations sur ce genre de projets qu'une fois bien réalisés.

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                  • #10
                    Finalement, le ministre a évoqué les capacités actuelles du Maroc dans la production automobile, soulignant les perspectives d’augmentation des exportations et les investissements importants dans la production de batteries pour les voitures électriques. En conclusion, il a mis en avant « les efforts continus du Maroc dans la construction d’une chaîne de production intégrée, notamment dans le domaine des batteries et des investissements en cours pour garantir un avenir industriel prospère ».

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                    • #11
                      Si

                      A l’horizon de 2030,
                      un avion certifié seulement à du 50% made in Morocco ne sort d’une chaine de montage au Maroc
                      Exact, c'est une excellente chose de se fixer des objectifs ambitieux, si on arrive a 70% c'est remarquable.

                      Meme si a mon avis, il serait plus judicieux de se spécialiser dans un certain type d'aéronefs, s'attaquer aux drones militaires ou drones de surveillance terrestre ou maritime ou a des avions de type Canadair par exemple, c'est d'une utilité beaucoup plus pertinente pour le pays et ils sont facilement exportables en Afrique et autres coins du monde..

                      Avec la haute qualité des ingénieurs qu'on forme, ça devient juste une question de moyens...


                      Dernière modification par ayoub7, 01 mars 2024, 10h43.
                      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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                      • #12
                        Bonjour Alfassi, vous savez ce que disait le Tigre, alias Georges Clémenceaux, a propos d'un de ses opposant politique. Je cite: " il a des couilles au cul celui là, dommage que ce ne soient pas les siennes". Ce qui nous ramène au Maroc qui se la péte avec des couilles au cul étrangère. Un rien suffit à la jouissances du Maroc, vos femmes, vos filles et vos sœurs en savent quelques chose. Revenons maintenant à l'Iran, ce pays subi des embargoes depuis des décennies, et pourtant, c'est le seul pays du monde musulman à pouvoir produire un char Leclerc, où un rafale a l'identique. Selon vous l'Iran ne produit rien. Mais entre nous, et sans aucune vulgarité, vous n'êtes qu'un déchet. Je m'explique, pour vous l'Iran vaut peau de balle. Mais voyez vous plutôt que d'écouter un saint comme vous, je m'en réfère au dieu Poutine qui, non seulement à pris langue avec l'Iran mais qui plus est le fourni en armement.
                        Vôtre Maroc, ce n'est ni plus ni moins que de la merde, une fois que le verni sera gratté le monde s'en apercevra. Après avoir vendu vos mère vos femmes, vos filles, vous êtes en train de vendre le peut d'intégrité de rigueur, et d'exemplarité qu'il vous restait.. Moi en tant que sunnite, je respect mon adversaire, et je sais très bien que l'Iran pourrait moucher les pays sunnites un a un sans broncher. Arrêtez de péter plus haut que votre cul aucun pays musulman sunnite n'arrive au p'tit orteil de l'Iran, pays je le précise sous embargo.

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                        • #13
                          Bsr ayoub, en effet remarquable d'arriver à 70%. Où comme le disait Georges Clémenceaux, il a des couilles au cul celui là, dommages que ce ne soient pas les siennes. Bref, vous évoquez un projet qui va être rempli à 70% par des couilles étrangère, dont 30 % par vos mères, vos filles et vos femmes.

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                          • #14
                            Comparant le secteur de l’industrie aéronautique à celui de l’automobile à l’échelle mondiale, Mezzour a mis en avant sa complexité et la nécessité de compétences de haut niveau internationalement reconnues. Il a insisté sur le fait que « la réalisation de cet objectif positionnerait le Maroc comme un acteur incontournable dans le domaine industriel, capable de produire une gamme variée de produits complexes ».

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                            • #15
                              Bonjour Raco, on ne dit pas le contraire en matière de complexité, vous avez déjà réussi à travers plus de 10 millions de touristes, à vendre le cul de vos femmes, de vos mères et de vos filles. Bref, après avoir rempli le cul de ses dernières,, voilà que votre roi, votre Batard, vous propose un autre objectif. Alors oui certes c'est une réalisation, cepandant il faut bien comprendre que cette dernière va encore plus fractionner la société marocaine. Voyez-vous l'objectif d'un développement c'est de faire avancer tout le monde au sein de la société, même eux qui n'avaient pas les capacités physique ou intellectuelle d'y participer, il ne faut pas les oublier sinon c'est de la HOGRA
                              Le problème de votre Batard de roi est qu'il veut planter un arbre fruitier, dont lui seul et ses proches auront le droit de manger le fruit. Les noyaux quand à eux seront dispatché au sein de la poupation pour qu'elle les suce. Désolé ça ne marche pas ainsi.

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