Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il avoir pitié des Marocains?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Faut-il avoir pitié des Marocains?

Et leur reconnaître des circonstances atténuantes engendrées par leurs carences psychologiques avérées?

A vous!

- El Ouardi: «48,9% des Marocains souffrent de troubles psychiques»

Selon le ministre de la Santé Houcine El Ouardi, 48,9% des Marocains souffrent ou ont souffert de troubles psychiques.

Des chiffres troublants ont été révélés par le ministre de la Santé Houcine El Ouardi à la Chambre des conseillers mardi 27 janvier. Lors de la session des questions orales au sein de la deuxième chambre portant sur les services psychiatriques des hôpitaux, le ministre a affirmé que « 48,9% des Marocains souffrent ou ont déjà souffert de troubles psychiques ».

Tel Quel.ma (extraits)

Beaucoup… surtout en 2025 et en 2030.

tu as tout le temps à consacrer pour avoir pitié des Marocains pendant que tu fais 3 heures de queue pour le lait poudra.

Commentaire

Je ne bois jamais de lait! Donc, préoccupez-vous de votre état mental en lieu et place de celui physique d'autrui.

Nonobstant, je vous garantis ma pitié éternellement.

Commentaire

Le pauvre peuple Marocain a besoin de vos prières et de votre soutien :

Commentaire

Il semblerait que ce taux de 48,9% de Marocains psychopathes est dû à l'accoutumance au cannabis dès leur naissance.

- Le CESE appelle à l’élaboration de politiques et programmes publics concertés de promotion de la santé mentale

Réalisée dans le cadre d’une saisine émanant du Chef du gouvernement, cette étude vise à identifier les principaux problèmes et dysfonctionnements à traiter en matière de politique de santé mentale, de prise en charge des troubles mentaux et de prévention du suicide.
          (...).
          Le CESE appelle également à revoir et mettre à jour la Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) concernant la prise en charge des troubles mentaux et la Tarification nationale de référence qui y est associée, en tenant compte des évolutions médicales de la prise en charge des troubles mentaux et en veillant à une tarification raisonnable.

Il revient sur les résultats de l’enquête nationale relative aux troubles mentaux révélant que 48,9 % de la population marocaine enquêtée, âgée de 15 ans et plus, présentent ou ont déjà présenté des signes de troubles mentaux, rappelant la pénurie en ressources humaines à laquelle fait face ce secteur.

En effet, le Maroc ne dispose que de 2431 lits réservés aux maladies mentales et de seulement 454 psychiatres, ce qui témoigne du sous-investissement de l’État dans le domaine de la santé mentale, poursuit le CESE, précisant que selon les données de l’OMS au titre de l’année 2021, les budgets de santé nationaux ne consacrent en moyenne que 2 % à la santé mentale.

Le Desk.ma (extraits)

Commentaire

Ah oui, la santé mentale :

Commentaire

- Ces chiffres qui choquent

En affirmant qu’il fait de la santé mentale l’une des priorités de son département, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, a annoncé des chiffres inquiétants :

• 343 psychiatres et 214 psychologues, dont 200 exerçant dans le secteur privé.

• 1.335 infirmiers psychiatriques.

• 16 pédopsychiatres.

• 14 assistants sociaux.

• 64 médecins formés à la prise en charge des addictions.

• 197 orthophonistes.

• 36 psychomotriciens.

Ces chiffres sont très en deçà des niveaux nécessaires pour assurer la prise en charge de la maladie mentale pour un pays comme le Maroc. L’accès aux soins demeure encore plus critique si l’on se réfère aux derniers chiffres dévoilés par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), dans son rapport annuel 2021. Ce dernier fait état d’une situation inquiétante dans les hôpitaux de santé mentale marocains, dont la capacité d’accueil est de 2.136 lits seulement pour 150.000 personnes souffrant de maladies mentales.

Un chiffre en croissance depuis 2016, puisqu’en quatre ans, le Maroc a compté 50.000 nouvelles personnes atteintes de troubles mentaux, selon l’estimation communiquée à cette occasion.

Le Matin.ma (extraits)

Commentaire

Il faut savoir qu'en dictature marocaine, les troubles mentaux sont tabous car ils sont considérés issus de "mauvais génies", c'est-à-dire de sorciers maléfiques alors que c'est la cannabis qui est le vrai responsable.

- Chaque année, le 10 octobre est une journée consacrée à la santé mentale. Si la santé est considérée comme étant le bien le plus précieux du monde, la santé d’esprit prend, quant à elle, une part plus importante. Au Maroc, 48.9% de la population, âgée de 15 ans et plus, présentent ou ont déjà présenté des symptômes de troubles mentaux, selon une enquête nationale réalisée par le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). L’étude en question vise à identifier les principaux problèmes et dysfonctionnements liés à la santé mentale, attribuant une partie au suicide et au manque de stratégies de prévention.
                (...).
                A ce sujet, l’étude du CESE indique que la question relative à la santé mentale est abordée de manière superficielle, voire « sectorielle », dissimulant le rôle majeur des déterminants socioculturels de la santé. «Ces déterminants ont trait à la violence familiale et sociale, les discriminations à l’égard des femmes, les conditions de travail en milieu professionnel, les moyens de protection des enfants, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ainsi que la persistance de normes sociales préjudiciables et de stigmatisation de la maladie mentale», explique la même source.
                (...).
                Les troubles de la santé mentale ouvrent la voie à plusieurs maladies, à savoir la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles anxieux et mènent dans plusieurs cas au suicide. Aujourd’hui, le suicide fait plus de morts dans le monde que les guerres, selon les derniers chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La maladie mentale au Maroc est toujours considérée comme un stigmate.

L'Opinion.ma (extraits)

Commentaire

Moi aussi wallah j'ai pitié pour ces gens, mais moi sincèrement, sans aucune aigreur. Ils ne méritent pas ça...

Commentaire

Parler de l'eau ou de la poudre de lait hors sujet le phénomène de la santé mentale des marocains est nettement visible sur forum Algérie

Commentaire

Moi aussi wallah j'ai pitié pour ces gens, mais moi sincèrement, sans aucune aigreur. Ils ne méritent pas ça...
                      Les exemples ne manquent pas , effectivement

Commentaire

Le quidam peine à s'imaginer ce que représente 48,9% de Marocains psychopathes! Sur une population de 36 millions de Marocains, ce sont quasiment la moitié qui est cinglée!

Au secours?

Commentaire

Parler de l'eau ou de la poudre de lait hors sujet le phénomène de la santé mentale des marocains est nettement visible sur forum Algérie
                          Les Algériens sont les seuls à devoir présenter un certificat justifiant la bonne santé mentale pour avoir un visa pour l'Arabie Saoudite .

Personne n'aime être à votre place .

Commentaire

"Les Algériens sont les seuls à devoir présenter un certificat justifiant la bonne santé mentale pour avoir un visa pour l'Arabie Saoudite ."

Tu devrais pas amener ce genre de sujets quand on sait que vos femmes agées de 18 à 45 ans ne peuvent pas rentrer sans mahram dans ce même pays pour les raisons que l'on connait

Certificat de bonne santé mentale ou pas

Commentaire

Tu devrais pas amener ce genre de sujets
                              Tu es d'accord que c'est indigne de présenter un certificat de la bonne santé mentale ? Comme si vous étiez à grande majorité fous

Commentaire

Chargement...
                              X