Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Ramadan interdit en France ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Ramadan interdit en France ?

    La laïcité française ne saurait interdire aucun événement religieux. Ce qui est du reste regrettable car il faudrait proscrire tout événement en relation avec les religions.

    Votre avis?

    - Le Ramadan interdit en France ? La fake news devenue virale qui a inquiété la communauté musulmane

    Vue plus d’un million de fois, la vidéo a contraint le gouvernement à publier un démenti officiel

    « Non, l’État ne va pas interdire le Ramadan ni expulser les personnes qui le font », assure dès le début d’une vidéo postée sur X la porte-parole du ministère de l’Intérieur, Camille Chaize. « Jamais le ministère de l’Intérieur n’a prévu d’interdire le Ramadan ni d’empêcher nos compatriotes de confession musulmane de participer à ce moment important. »

    Cette déclaration officielle, publiée lundi 26 février, est venue rétablir les faits à la suite des vives réactions suscitées ces derniers jours par une vidéo annonçant l’interdiction du mois sacré de l’islam en France, quelques jours avant son début le lundi 11 mars.
    (...).
    « Le Ramadan causerait un problème de l’identité française », indique la voix, ce qui justifierait son interdiction. « Une mesure », précise la vidéo, qui « ferait partie de l’extension du projet de loi immigration », promulguée le 26 janvier dernier.
    (...).
    Cette fake news intervient dans un contexte sensible en France, où de nombreux musulmans estiment que leur communauté est victime de discriminations et montrée du doigt par une partie de la classe politique et des médias, suscitant une méfiance accrue à son encontre.

    Le voile islamique en particulier fait l’objet de crispations en France depuis des décennies. En 2023, Gérald Darmanin s’est opposé à son port pendant les compétitions sportives et, à la veille de la rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation nationale a indiqué dans une circulaire que le port de l’abaya au sein des écoles, collèges et lycées publics constituait une manifestation ostensible d’appartenance religieuse interdite par la loi de 2004.

    MEE (extraits)
Chargement...
X