Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune-Macron : une visite à l'Elysée fixée dés fin Septembre 2024

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tebboune-Macron : une visite à l'Elysée fixée dés fin Septembre 2024

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune effectuera une visite d'Etat en France cet automne

    Cette visite, plusieurs fois reportée sur fond de chauds et froids récurrents entre les deux pays, aura lieu "à une date à préciser" entre fin septembre et début octobre, selon la présidence française.


    Sera-t-elle de nouveau reportée ? Le président algérien Abdelmadjid Tebboune effectuera une visite d'Etat en France "fin septembre-début octobre", a annoncé l'Elysée, lundi 11 mars, à l'issue d'un entretien téléphonique entre Abdelmadjid Tebboune et son homologue français, Emmanuel Macron. Cette visite, plusieurs fois reportée sur fond de chauds et froids récurrents entre les deux pays, aura lieu "à une date à préciser" durant cette période, indique la présidence française.

    "Les deux présidents ont évoqué l'approfondissement du partenariat renouvelé entre la France et l'Algérie dans la suite de la déclaration d'Alger" conclue lors de la visite d'Emmanuel Macron à Alger en août 2022, a précisé l'Elysée. Ce partenariat renouvelé doit intervenir "sur le plan économique, énergétique, agricole, éducatif et culturel ainsi qu'en matière de mobilités et d'échanges humains", rappelle la présidence française.

    Une visite plusieurs fois reportée


    Programmée d'abord début mai 2023, elle avait été repoussée à juin de la même année. Mais Abdelmadjid Tebboune n'avait ensuite jamais confirmé sa venue, qui devait consacrer l'embellie entre les deux pays après nombre de crises diplomatiques. Il s'était en revanche rendu au même moment en visite d'Etat en Russie, ce qui avait été perçu comme un désaveu envers Paris.

    En décembre, Alger assurait encore que les conditions d'une visite n'étaient "pas idoines", évoquant alors cinq dossiers à régler au préalable, dont ceux de la mémoire, la mobilité, la coopération économique et des essais nucléaires français dans le Sahara algérien.

    franceinfo

  • #2
    Un véritable coup de maitre de Tebboune !

    Le timing est parfaitement choisi juste après la tenue des élections présidentielles, ce qui donne toute l'importance à cet évènement qui constituera la première visite internationale du nouveau mandat.

    Commentaire


    • #3
      Il a déjà remporté l'élection présidentielle de... septembre ?

      Commentaire


      • #4
        Tout a été bien ficelé.

        Si bien sûr un autre candidat remporte l'élection, c'est à ce dernier qu'incombe le devoir d'honorer cette visite historique.

        Mais vu la grande entente Tebboune-Chengriha, qui incarne la Nouvelle Algérie et son nouveau pacte Etat-Armée-Peuple, tout porte à croire à mon avis qu'il s'agira d'un second mandant de Tebboune.
        Dernière modification par Laraki, 23 mars 2024, 13h17.

        Commentaire


        • #5
          Une erreur de com de la part de la présidence.
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            C’est du jamais vu
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              Mdrr

              Et l'autre qui viens avec sa brosse a reluire
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #8
                "pacte Etat-Armée-Peuple," c'est du khortho cette phrase. C'est un pacte Armée Armée certaines familles. Le reste est dans le monde Ghafloun "ignorance"

                Commentaire


                • #9
                  Le peuple Algérien n'a jamais pactisé de rien avec personne. La seule fois qu'il l'a fait, c'était lors de la guerre de libération avec les moujahidine.
                  Depuis 62, du peuple, on s'est toujours foutu. Une bande de généraux et un certain nombre de faux moujahidine se partagent le pouvoir entre eux sans l'avis de personne d'autre et surement pas le peuple.
                  Une fois le peuple a choisi, tres mal mais il a choisi, lors de l'élection du FIS, ils ont fait tomber le ciel sur sa tête, à feu et à sang durant 10 ans.

                  Commentaire


                  • #10
                    Logiquement, un président ne peut pas prendre RDV au-delà des limites de son mandat.

                    Commentaire


                    • #11
                      En Algérie, on peut vendre la peau de l'ours sans l'avoir tué !
                      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                      Commentaire


                      • #12
                        Franchement on est maudits au Maghreb, je ne sais pas comment on va sortir de cette misère . Dans ma petite ville natale au Maroc, un nouveau maire jeune était élu , tous les habitants de la ville étaient optimiste. Il y a une semaine, j'ai appris que l'il était arrêté par le préfet car le monsieur a commencé très fort et il a détourné beaucoup d'argent

                        Commentaire


                        • #13
                          Hassourch

                          parceque les partis nés depuis les années 80, ont été simplement créés de toutes pièces
                          les partis issus de la lutte de l’indépendance ont été dénaturés et coupés de leurs racines

                          mais c’est un autre sujet

                          là il s’agit de l’Algérie
                          La haine aveugle

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X