Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielle au Sénégal : l’opposant Bassirou Diomaye Faye largement en tête

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présidentielle au Sénégal : l’opposant Bassirou Diomaye Faye largement en tête

    Un tour de force de Bassirou Diomaye Faye se dessine. Selon les premières estimations rapportées dimanche 24 mars au soir par la presse sénégalaise, le principal candidat de l’opposition a une longueur d’avance sur tous ses adversaires, et notamment sur Amadou Ba, le dauphin désigné du président sortant, Macky Sall. De là à remporter l’élection présidentielle dès le premier tour ? Ce serait du jamais vu pour un opposant. A 44 ans, le candidat du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) incarne un renouveau radical. L’ancien syndicaliste, pourfendeur de la corruption, souverainiste, antisystème, aux accents parfois populistes, porte un projet de rupture, non seulement avec le parti au pouvoir, mais avec la classe politique sénégalaise dans son ensemble.

    Dès les premiers résultats affichés dans les bureaux de vote de Dakar – de même pour ceux de la diaspora –, l’écart entre Bassirou Diomaye Faye et ses concurrents est apparu immense. Les résultats égrainés dans la plupart des grands centres urbains le donnent aussi très largement en tête. Or, pour la première fois, en 2024, le Sénégal comptera davantage d’habitants des villes que de ruraux. Même dans certaines régions traditionnellement favorables au pouvoir, le candidat du Pastef semble bien résister. Aucun incident notable n’a été rapporté lors du déroulement du scrutin, conformément à la tradition démocratique bien ancrée dont s’enorgueillissent les Sénégalais.

    Coups de klaxons, courses endiablées et feux d’artifice

    Dans la capitale, les supporteurs du Pastef n’ont pas la prudence des journalistes : dès 20 heures, Dakar a explosé de joie comme au coup de sifflet d’une finale de Coupe du monde de football. Coups de klaxons ininterrompus, courses endiablées dans les rues, vuvuzelas, chants et même feux d’artifice improvisés ont salué la victoire de «Diomaye». A minuit, sept candidats avaient déjà félicité Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire.

    Mais son principal adversaire conteste l’idée d’une victoire dès le premier tour. «Au regard des remontées des résultats effectuées par nos équipes expertes, nous sommes certains d’être, dans le pire des cas, dans un couplé de second tour», a indiqué la direction de la campagne d’Amadou Ba dans un communiqué, accusant le Pastef de tentative de «manipulation». Jusqu’au petit matin, les radios et les télévisions sénégalaises ont lu les résultats complets de chacun des 16 000 bureaux de vote du pays et de l’étranger, sans les agglomérer. Les résultats officiels ne devraient pas être connus avant plusieurs jours.

    Un homme de l’ombre

    Destin ébouriffant de Bassirou Diomaye Faye. Celui qui deviendrait, en cas de victoire définitive, le cinquième président du Sénégal, dormait il y a encore dix jours en prison. Poursuivi depuis onze mois – mais jamais jugé – pour «outrage à magistrat et diffamation envers un corps constitué», le candidat a été libéré in extremis à la faveur d’une loi d’amnistie votée par le Parlement, en même temps qu’Ousmane Sonko, son mentor. Le charismatique Sonko, de six ans son aîné, est sans conteste le véritable leader du Pastef, adulé par la jeunesse sénégalaise. Diomaye, lui, était jusqu’en début d’année un homme de l’ombre du parti, un organisateur, intellectuel, mal connu du grand public. Mais en janvier, le Conseil constitutionnel a rejeté la candidature de Sonko, en raison de sa condamnation à deux ans de prison dans une affaire de mœurs. Son bras droit a été choisi comme candidat de substitution du parti.

    Le «plan B» a fonctionné au-delà de toute attente. A leur sortie de prison, les deux hommes ont mené une campagne tambour battant à travers le Sénégal, attirant dans leur sillage des foules impressionnantes de jeunes supporteurs. Ils semblent ce soir être aux portes du pouvoir. Si les tendances se confirment, Bassirou Diomaye Faye s’assoira bientôt sur le fauteuil présidentiel. Quel rôle jouera alors Ousmane Sonko, l’artisan de cette folle victoire ? Il ne s’effacera certainement pas. Le programme du Pastef prévoit une réforme institutionnelle pour créer un poste de vice-président de la République. Un siège qui semble taillé sur mesure pour l’homme à l’origine de cette révolution.

    Libération
    25 mars 2024

    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    S'il n'y a pas de heurts, ce sera la 1ere opération démocratique en Afrique.
    Tous mes souhaits aux Sénégalais...

    Commentaire


    • #3
      Félicitations au nouveau Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, pour sa brillante victoire.

      Saluons le peuple sénégalais pour cette remarquable démonstration de démocratie qui inspire le monde entier.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Il a 44 ans. Il est le plus jeune président africain démocratiquement élu. Cela devrait faire méditer quelqu'un....


        (Ibrahim Traoré du Burkina n'a que 36 ans mais c'est un putschiste).

        Commentaire


        • #5
          Bravo au peuple Sénégalais qui a su déjouer toutes les tentatives putschiste de Macky Sal qui voulait reporter les elections... pour ouvrir la voie à son premier ministre!

          Pour rappel , l'ex Président du Pastef, Ousmane Sonko, opposant charismatique du président sortant, Macky Sall, a été empêché de se présenter par une série de condamnations et une inéligibilité, fomenté par le pouvoir en place.

          Ousmane Sonko a dû choisir à la dernière minute , son remplaçant Bassirou Diomaye , secrétaire général d’un parti.


          Commentaire


          • #6

            Bassirou Diomaye Faye lors d'un meeting électoral le 22 mars 2024.

            Bassirou Diomaye Faye : de « joker » d'Ousmane Sonko à président du Sénégal


            Désigné il y a quelques mois pour remplacer au pied levé le chef de l'opposition Ousmane Sonko déclaré inéligible, Bassirou Diomaye Faye est sur le point d'être élu président du Sénégal. Il devra désormais appliquer le projet de rupture porté par l'opposition.

            C'est le dernier rebondissement d'une séquence électorale inédite qui marquera l'histoire du pays : Bassirou Diomaye Faye, « joker » de l'opposition et ancien prisonnier, disposerait de suffisamment de voix d'avance pour être élu président du Sénégal dès le premier tour de l'élection présidentielle. Il deviendrait également le plus jeune chef d'Etat de l'histoire du pays.

            Ce discret proche d'Ousmane Sonko, emprisonné pendant près de onze mois à Dakar avec son mentor pour « atteinte à la sûreté de l'Etat » n'avait aucune expérience électorale avant d'être désigné par le Pastef, parti dissous de l'opposition, comme son candidat. Un « choix de raison » et un « choix stratégique » défendu par le chef de l'opposition, qui aura porté ses fruits.


            Homme de l'ombre


            Ancien homme de l'ombre, il a été, avec Ousmane Sonko, l'architecte de la création du Pastef en 2014 et de son projet politique « patriote » et apparaissait comme l'un de ses plus proches fidèles. Il a également été secrétaire général du parti après l'arrestation de plusieurs de ses cadres et d'Ousmane Sonko en 2021.


            Les Sénégalais ont découvert Bassirou Diomaye Faye quelques jours seulement avant le vote, à sa sortie de prison après une loi d'amnistie votée en urgence par le pouvoir. Dès sa libération, il s'est lancé dans une campagne éclair, sillonnant le pays, roulant souvent de nuit, pour partir à la rencontre des électeurs devant lesquels il apparaissait les traits tirés et la mine grave, souvent accompagné d'Ousmane Sonko.


            Baptême du feu

            Cette campagne électorale aura été un baptême du feu pour cet ancien inspecteur des impôts, moins habitué que son mentor à prendre la lumière. Même si la filiation politique entre les deux hommes a été érigée en slogan par l'opposition qui martelait ces derniers jours que « Diomaye mooy Ousmane » (« Diomaye c'est Ousmane » en Wolof).
            Le programme politique de Bassirou Diomaye Faye reprend point par point celui défendu depuis plusieurs années par le Pastef : réappropriation de la « souveraineté » économique et politique du Sénégal, renégociation des contrats pétroliers et gaziers, rééquilibrage des liens avec la France… Reste à savoir quelle sera la place d'Ousmane Sonko dans cette nouvelle configuration.

            « On a eu affaire à un duo pendant toute la campagne. Mais que va faire Ousmane Sonko maintenant ? Jouera-t-il un rôle officiel ou restera-t-il en retrait ? Il faut bien garder en tête que c'est Bassirou Diomaye Faye qui a été élu, et lui seul, rappelle l'analyste politique Babacar Ndiaye. On peut imaginer plusieurs cas de figure : Ousmane Sonko pourrait rester chef de parti ou être président de l'Assemblée nationale, s'il y avait une dissolution dans les prochains mois, pour faire passer les réformes du nouveau président. »

            .lesechos.fr



            Pierre Favennec (Correspondant à Dakar)


            Commentaire


            • #7
              "S'il n'y a pas de heurts, ce sera la 1ere opération démocratique en Afrique. Tous mes souhaits aux Sénégalais..."

              Archis faux, le Sénégal est un pays relativement démocratique depuis la fin des années 1980 avec le grand abdou Diouf.

              Commentaire


              • #8
                La jeunesse africaine écarte la vieille classe, celle de la France Afrique. Le Sénégal devient le 4e pays à rejoindre l'idée d'une autre Afrique plus souveraine.

                Commentaire


                • #9
                  Le Sénégal ne doit absolument rien à un groupe ni à un front de libération .
                  Le Sénégal est souverain et peut se permettre la démocratie sans faire de milliers de morts pour rien .

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X