Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Relancer le Maghreb Arabe en excluant le Maroc (video)
Réduire
X
-
Inchallah que ça se fasse.
Ça aura pour mérite de finalement enterrer ce bloc qui n'a jamais existé historiquement (hors périodes lointaines Almoravide et Almohade et une tres courte periode durant la colonisation) et finalement réaliser ce que je souhaite pour le Maroc, une concentration totale à son "axe vertical" Mauresque, Sud et Nord historique qui est beaucoup plus utile et prometteur.
Je le répète depuis des années : le Maghreb Arabe est une somme de médiocrités hérités d'un Nassérisme qui a échoué et où le Maroc a beaucoup plus à perdre qu'à gagner en trainant des boulets qui ne sont pas prêts pour une quelconque intégration, ni économique, ni éducationnelle, ni idéologique.
L'avenir du Maroc est clair et les routes sont toutes tracées, Mauritanie/Sénégal/Sahel et jusqu'au plus profond de l'Afrique vers le Sud, et au Nord l'axe Ibérique comme tremplin vers l'Europe. Avec bien entendu, les alliances stratégiques US & Pays du Moyen Orient.
Commentaire
-
Son exemple de la réconciliation entre l'Arabie Saoudite et l'Iran n'a rien à voir: les 2 pays ont leurs souverainetés.
Quand le Maroc redeviendra indépendant, une réconciliation sera peut être possible
Pour le moment c'est Tel-Aviv qui commmande
Commentaire
-
Un Maghreb sans le Maroc est une excellente initiative en attendant qu'il soit intégrable.
Je changerais de nom et je ne le qualifierais certainement pas d'arabe mais un bloc de pays, Lybie, Tunisie, Algérie, Mauritanie ce serait bien intéressant. et fort profitable On ajoutera graduellement, le Mali, le Niger, ...Ce serait bien mais des pays non démocratiques ne peuvent pas faire bloc.Dernière modification par Bachi, 27 mars 2024, 23h04.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Un Maghreb sans le Maroc est une excellente initiative en attendant qu'il soitintégrable.
Ce serait bien mais des pays non démocratiques ne peuvent pas faire bloc.
Quand je vous dis que ce Maghreb est l'idée la plus comique du siècle... il va nous manquer le Kadhafi dans cette nouvelle union du Maghreb Ottoman, au moins lui faisait de l'ambiance...Dernière modification par ayoub7, 27 mars 2024, 16h49.
Commentaire
-
Selon TSA
Des rencontres qui ont eu lieu tout récemment au plus haut niveau entre les responsables algériens et leurs homologues de Tunisie, de Libye et de Mauritanie.
Certains y ont vu une tentative de relancer l’Union du Maghreb arabe (UMA) sans le Maroc. Interrogé en conférence de presse ce mardi 26 mars, le ministre des Affaires étrangères algérien a livré quelques réponses.
« L’UMA est dans le coma », a lâché d’emblée Ahmed Attaf, rappelant que l’organisation « n’a aucune activité, ni même un secrétaire général avec les prérogatives d’un secrétaire général ».
Revenant sur les contacts effectués par le président Abdelmadjid Tebboune et par lui-même, Attaf a expliqué que, depuis presque une année, le président de la République souligne dans toutes ses rencontres avec les dirigeants ou les ministres des Affaires étrangères maghrébins, que l’Afrique du Nord est l’unique région en Afrique, peut-être au monde, qui n’a pas de cadres de discussion et n’a pas de position commune vis-à-vis des questions internationales. Il a donc « tenté de leur faire accepter l’idée de combler ce vide ».
Maghreb sans le Maroc : les explications d’Ahmed Attaf
Néanmoins, poursuit le chef de la diplomatie algérienne, « combler le vide ne signifie pas créer une alternative à ce qui existe ». « L’UMA existe mais elle est dans le coma, toutes ses institutions n’ont pas été dissoutes, les conventions ne sont plus en vigueur vu les circonstances mais elles sont là », soutient-il.
La question qui s’est posée est la suivante : « En attendant le retour de l’UMA à la vie, devons-nous nous résigner à rester dans cette situation ? »
C’est pourquoi, dit Ahmed Attaf, le président Tebboune a « proposé une formule ». « Lorsque je me suis rendu dans les pays maghrébins comme envoyé spécial du président, ma mission était de leur expliquer ce dossier », témoigne-t-il, sans toutefois rien révéler de la nouvelle « formule » présidentielle.
Après la réunion qui a eu lieu en marge du sommet des pays exportateurs de gaz début mars à Alger, un sommet des chefs d’État est programmé, annonce Ahmed Attaf.
« Il aura lieu dans un avenir que je pourrais qualifier de proche », indique-t-il, sans préciser le pays qui va l’abriter ni les chefs d’État qui y prendront part. Interrogé sur une prétendue « réticence » de la Mauritanie, il a seulement suggéré au journaliste qui a posé la question de « suivre l’actualité ».
Bien sûr après le refus de la Mauritanie ???
Commentaire
Commentaire