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Classement des ports à conteneurs les plus performants en Afrique

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  • Classement des ports à conteneurs les plus performants en Afrique

    La troisième édition du rapport sur l’indice mondial de performance des ports à conteneurs constate globalement une nette amélioration des conditions opérationnelles depuis les perturbations sans précédent causées par la pandémie de Covid-19. Partout dans le monde, les ports à conteneurs continuent de récupérer leur retard. Ils pourraient toutefois gagner davantage en efficacité dans certains domaines à condition d’accroître leur productivité et d’améliorer la qualité de leurs services en dématérialisant davantage les procédures et en modernisant les infrastructures.


    Dernière modification par Raco, 27 mars 2024, 21h07.

  • #2
    Ça se voit que la position géographique influence trop sur ce classement le Maroc avec le détroit Gibraltar se classe le premier et l'Égypte avec le canal de Suez a 3 ports dans le top 10.
    et l'Afrique du sud malgré son économie performante se classe en 27 place , c'est pour ça qu'elle rêve d'une guerre qui bloquerait le détroit de Gibraltar ou le canale du Suez pour re valoriser le cap de bonnes Espérances.
    Dernière modification par Momoh16, 28 mars 2024, 01h01.

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    • #3
      Hormis deux ports situés en Afrique du Nord et le port de Djibouti, les infrastructures portuaires africaines figurent parmi les moins performantes au monde en 2022, selon un rapport publié le 18 mai par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence.

      Intitulé « Indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) 2022 », ce rapport compare les performances de 348 ports à conteneurs dans le monde selon leur efficacité, en mesurant le temps écoulé entre l’arrivée en rade d’un navire et son départ du poste d’amarrage, une fois l’échange de cargaisons effectué.

      Il en ressort que cinq ports d’Afrique du Nord figurent dans le Top 10 des ports à conteneurs les plus performants du continent.

      Le port marocain de Tanger Med occupe le premier à l’échelle africaine et le 4è rang à l’échelle mondiale. Ce port situé au cœur d’une zone économique spéciale, qui s’étend sur près de 2000 hectares et accueille plus de 500 entreprises opérant notamment dans les filières automobile, aéronautique, textile et agroalimentaire, a gagné deux rangs dans le classement mondial par rapport à l’édition 2021 de l’indice.

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      • #4

        2- Qualité des infrastructures portuaires


        Cinq pays africains se démarquent par la qualité élevée de leurs infrastructures portuaires : l’Afrique du sud, la Côte-d’Ivoire, le Maroc et Maurice.





        Source: World Economic Forum – La question posée aux répondants était la suivante: “In your country, how would you assess the quality of seaports? [1 = extremely underdeveloped—among the worst in the world; 7 = extensive and efficient—among the best in the world]”.


        3- Port Performance Rating (PWC)




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        • #5
          Les classements de S&P Global Market Intelligence et de la Banque mondiale, d’autres références mondiales continuent de plébisciter les performances du port marocain de Tanger Med qui titille les grandes plateformes de l’industrie portuaire mondiale.

          Avec 8 617 410 EVP manutentionnés en 2023, le port de Tanger Med rejoint désormais le Top 20 du classement Alphaliner dont l’édition publiée en mars 2024 lui attribue la 19èmeplace. Tanger Med devient ainsi le 1er port africain à atteindre ce rang dans ce classement de référence qui analyse les performances de 500 ports à travers le monde.

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          • #6
            Il grimpe ainsi de 3 places dans ce classement, se plaçant désormais au 19ème rang mondial sur 500 ports à conteneurs au monde, d’après la même source. Le Maroc fait ainsi son entrée dans le club restreint des 12 autres pays figurant dans ce top 20 mondial, aux côtés de la Chine, Singapour, la Corée, l’Amérique, Hong Kong, les Emirats Arabes Unis, la Malaisie, les Pays-Bas, la Belgique, la Thaïlande, Taïwan et le Vietnam. Il devient le 1er pays africain à avoir intégré ce top 20 mondial. En 2023

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            • #7
              Les ports d’Afrique du Nord occupent quatre des cinq premières places dans le classement des ports à conteneurs les plus performants sur le continent africain, selon cet indice qui se base essentiellement sur la durée des cycles de déchargement/chargement des navires au port, consignés en 2021, une année marquée par une congestion portuaire inédite et de fortes perturbations dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, en raison de la pandémie de covid-19.

              Pointant au sixième rang mondial sur un total de 370 ports étudiés, le port marocain de Tanger Med est le mieux classé en Afrique, avec un score global de 178,1 points. Viennent ensuite trois ports égyptiens : port Saïd (15e à l’échelle mondiale), port de Damiette et port El Dekheila (139erang mondial).

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              • #8
                Classement des ports à conteneurs les plus performants en Afrique:

                -1-Port de Tanger Med/ Maroc (6è rang mondial)

                -2-Port Saïd/ Egypte (15è)

                -3-Port de Damiette/ Egypte (58è)

                -4-Port El Dekheila/Egypte (139è)

                -5-Port de Matadi /RDC (171è)

                -6-Port de Berbera/Somaliland (184è)

                -7-Port de Radès/Tunisie (237è)

                -8-Port de Conakry /Guinée (242è)

                -9-Port de Mogadiscio/Somalie (259è)

                10-Port d’Agadir/Maroc (261è)

                -11-Port de Casablanca/Maroc (262è)

                -12-Port d’Alexandrie/Egypte (267è)

                -13-Port de Freetown/ Sierra Leone (268è)

                -14-Port de Beira/ Mozambique (270è)

                -15-Port de Toamasina/ Madagascar (279è)

                -16-Port de Takoradi/Ghana (281è)

                -17-Port de Kasr Ahmed/ Libye (282è)

                -18-Port de Béjaïa/Algérie (285è)

                -19-Port Victoria /Seychelles (289è)

                -20-Port de Mombasa/ Kenya (293è)

                -21-Port d'Owendo/Gabon (302è)

                -22-Port autonome de Dakar / Sénégal (303è)

                -23-Port d’Alger /Algérie (306è)

                -24-Port Elizabeth/Afrique du Sud (312è)

                -25-Port de San Pedro/ Côte d’Ivoire (318è)

                -26-Port de Maputo / Mozambique (321è)

                -27-Port-Louis/ île Maurice (323è)

                -28-Port de Walvis Bay/Namibie (328è)

                -29-Port de Tin Can Island/ Nigeria (339è)

                -30-Port de Douala/ Cameroun (340)

                -31-Port de Onne/ Nigeria (342è)

                -32-Port de Cotonou/ Bénin (348è)

                -33-Port de Lomé/ Togo (349è)

                -34-Port de Sokhna/Egypte (353è)

                -35-Port de Tema/Ghana (354è)

                -36-Port en eaux profondes de Kribi/Cameroun (355è)

                -37-Port de Nouackchott/ Mauritanie (356è)

                -38-Port de Lagos/Nigeria (358è)

                -39-Port d’Abidjan/ Côte d’Ivoire (360è)

                -40-Port de Dar Essalaam/ Tanzanie (361è)

                -41-Port de Pointe-Noire/ République du Congo (362è)

                -42-Port de Ngqura/ Afrique du Sud (363è)

                -43-Port de Durban/Afrique du Sud (364è)

                -44-Port du Cap/Afrique du Sud (365è)

                -45-Port de Luanda/Angola (366è)



                Lire aussi:

                31/08/2020 - Egypte: Hutchison Ports va construire un terminal à conteneurs de 730 millions USD dans le port d'Abu Qir

                13/09/2012 - Gabon : Cotecna modernise l’inspection des conteneurs des ports

                24/05/2022 - Port de Mombasa : achèvement des travaux de la phase 2 du second terminal à conteneurs

                20/04/2022 - Cameroun : Kribi Conteneurs Terminal obtient la labellisation Green Terminal
                Dernière modification par Raco, 01 avril 2024, 03h06.

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                • #9
                  Ça va pour le moment tant que Raco ne court pas tout nu dans la nature en criant nous avons un port.

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                  • #10
                    Ça va mais pas trop non pas trop?
                    Dernière modification par Raco, 01 avril 2024, 17h48.

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                    • #11
                      A l’exception de quelques ports situés en Afrique du Nord, les infrastructures portuaires africaines figurent parmi les moins performantes au monde

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