Un rapport « secret » de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) prédit une détérioration du tissu social et de la qualité de vie, provoquée par la polarisation des opinions, la désinformation et les conséquences des changements climatiques. Ce rapport, publié en 2023, a finalement été obtenu grâce à une demande d'accès à l'information, mais quelles en sont les origines et à quoi devait-il servir ?
L’ancienne directrice des Opérations au Service canadien du renseignement de sécurité et professionnelle en résidence à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa, Michelle Tessier, explique que ce genre de rapports doit permettre de prédire l’avenir.
Généralement, c’est le genre de rapport qui est utilisé par des gestionnaires pour soit aviser le gouvernement ou prendre une décision au niveau des ressources, des priorités, indique-t-elle.
Au cours de l’entrevue, elle confirme notamment les dangers de la désinformation, un phénomène « préoccupant ». Elle souligne, à ce titre, le rôle essentiel des médias crédibles et établis.
Source: Radio Canada
Commentaire