Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Allemagne légalise le cannabis récréatif avec une des lois les plus libérales d’Europe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Allemagne légalise le cannabis récréatif avec une des lois les plus libérales d’Europe

    " La réglementation prévoit d’autoriser l’achat de cannabis, en quantité limitée de 25 grammes par jour maximum, par le biais d’associations à but non lucratif. Il sera également possible de cultiver jusqu’à trois plants pour son propre usage."

    Donc, les non-fumeurs de cannabis auront tout loisir de bénéficier de cette nouvelle afin de développer un marché juteux. Une hérésie inqualifiable!

    A votre avis?


    - Avec cette nouvelle loi, l’Allemagne emboîte le pas à Malte et au Luxembourg, qui ont légalisé le cannabis récréatif respectivement en 2021 et en 2023. La possession et la consommation de cette drogue resteront toutefois formellement interdites pour les jeunes de moins de 18 ans.

    Acheter du cannabis ou en cultiver chez soi pour son bon plaisir, ce sera possible dès le 1er avril en Allemagne : le Parlement a définitivement voté vendredi 23 février, après d’intenses débats, une des législations les plus libérales d’Europe. Cette loi-phare pour le gouvernement du chancelier Olaf Scholz (Parti social-démocrate, SPD) a été adoptée – 407 voix pour, 226 voix contre – après avoir fait l’objet de nombreuses critiques et d’un débat houleux au Bundestag, la chambre basse du Parlement.

    La réglementation prévoit d’autoriser l’achat de cannabis, en quantité limitée de 25 grammes par jour maximum, par le biais d’associations à but non lucratif. Il sera également possible de cultiver jusqu’à trois plants pour son propre usage. La possession et la consommation de cette drogue resteront toutefois formellement interdites pour les jeunes de moins de 18 ans.
    (...).
    « Légalisez le chanvre ! »

    Les Verts, de leur côté, ont appelé à « légaliser le chanvre », une revendication de longue date de certains courants du parti ayant même figuré dans une chanson allemande du même nom, populaire dans les années 2000, qui mêlait à des rythmes reggae la voix d’une figure du parti écologiste, Hans-Christian Ströbele.

    Le Monde.fr (extraits).


  • #2
    Le tabac tue , le cannabis fait rire pourquoi pas le légalisé aussi.

    Commentaire


    • #3
      Pas si libéral que ca !
      Beaucoup trop de restrictions.

      Commentaire


      • #4
        En France ils ne veulent pas car ça occupe la police pour les chiffres dans les quartiers populaires et ça sert à remplir les prisons pour la surreprésentation XXL.

        Commentaire


        • #5
          Rago, je sens que tu vas aller t'installer chez les teutons.
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            Francetelevision.fr 2 avril en soirée

            "Cannabis — Une enquête de Mathieu Kassovitz et Antoine Robin

            "Cannabis — Une enquête de Mathieu Kassovitz et Antoine Robin

            Pendant un an, Mathieu Kassovitz et Antoine Robin ont enquêté sur ces pays qui ont choisi la légalisation du cannabis : Maroc, Espagne, Pays-Bas, Canada, Thaïlande. En France, ils ont rencontré les dealers, les policiers, les usagers... Pour comprendre ce paradoxe : notre pays, où la loi est la plus répressive, est celui d'Europe qui compte le plus grand nombre de consommateurs, dont un tiers ont moins de 25 ans. Un film à voir mardi 2 avril à 21.05 sur France 5 et la série sur france.tv.

            La bande-annonce

            Partout, sur le territoire français, des réseaux criminels se disputent, à coups de kalachnikov, le monopole du trafic illicite de cannabis. Certains pays ont fait un autre choix : légaliser. Mais est-ce une bonne solution ? Cette enquête de Mathieu Kassovitz et Antoine Robin s’interroge aussi sur la politique de prévention et de protection des plus jeunes. La France a-t-elle suffisamment pris la mesure de ce problème ? Saura-t-elle se donner les moyens d’y répondre ? Cette soirée exceptionnelle propose d’y répondre avec ce documentaire de 90 minutes, version courte de la série en dix épisodes, fruit d’une enquête autour du monde. Il sera suivi d’un débat dans C ce soir.

            Le documentaire

            Avec près de quatre mille points de deal en France — « C’est deux fois le nombre de restaurants Mac Do en France ! » —, le commerce illicite de cannabis rapporte chaque année trois milliards aux trafiquants. La loi française qui interdit depuis 1970 l’usage de tous les stupéfiants a fait de notre pays l’un des plus répressifs en la matière. Pourtant, le nombre de consommateurs s’élève à plus de six millions, dont un tiers de jeunes de moins de vingt-cinq ans. Un chiffre très élevé en comparaison avec les pays qui ont fait le choix de légaliser. Mais en France, le sujet reste « hautement inflammable », selon Éric Henry, délégué national Alliance Police Nationale.
            Pour en comprendre tous les enjeux, Mathieu Kassovitz et le réalisateur Antoine Robin sont allés à la rencontre des addictologues, des dealers, des consommateurs, de députés et de policiers de terrain. Ils ont remonté la filière du cannabis au Maroc, jusque dans la région du Rif qui alimente 80 % du marché français.
            Puis en Espagne, à Algésiras, ils ont accompagné la Guardia Civil qui lutte inlassablement contre l’arrivée massive de cannabis par bateaux et camions.
            L’enquête se poursuit aux Pays-Bas, la « Colombie de l’Europe », devenus un « narco-État ».
            Au Canada, le premier pays du G7 à avoir légalisé, ils découvrent un système qui permet de légaliser la vente, la possession et la consommation de cannabis récréatif.
            Pour conclure, Mathieu Kassovitz a mené un entretien exclusif avec Justin Trudeau, le Premier ministre. Cinq ans après la dépénalisation, il constate « moins de pression judiciaire et pénale, moins de discriminations », et il en est sûr : « Il n’y a pas de raison d’avoir peur. »

            La série

            Épisode 1 / France
            Dans cet épisode, Mathieu Kassovitz va à la rencontre de maître Ruben, un avocat spécialisé dans ce domaine, et se rend ensuite sur un point de deal pour échanger avec des dealers qui fournissent ces drogues en grande quantité.
            Séquence de fin : deux représentants du syndicat Alliance Police Nationale, Éric Henry et Rudy Manna, nous donnent leur vision de cette « guerre contre les trafiquants ».

            Épisode 2 / France
            Au CHU de Montpellier, l'addictologue Hélène Donadieu Rigole met en garde sur les effets du cannabis, en particulier chez les jeunes. Pour cause, cette plante est aussi très utilisée pour traiter les troubles médicaux ou thérapeutiques. Franck, directeur d'un laboratoire de recherche, en consomme pour traiter ses douleurs chroniques dues à une sclérose en plaques.
            La députée Renaissance du Loiret, Caroline Janvier, favorable à la légalisation du cannabis, nous donne son point de vue sur la question.
            Séquence de fin : le professeur Karila nous parle des conséquences du cannabis sur le corps humain.

            Épisode 3 / Maroc
            Au Maroc, le cannabis n'est pas légal, mais tient toujours une place importante dans la culture locale. À Tanger, on se réunit pour fumer au Café Baba, un lieu culte prisé par les hippies. Dans les provinces de Ketama ou du Rif, des petits producteurs de cannabis, comme Abdelatif Adebibe, militent en faveur de la légalisation.
            Séquence de fin : le professeur Karila nous parle des conséquences du cannabis sur le cerveau.

            Épisode 4 / Espagne
            En Espagne, il est possible de posséder du cannabis pour son usage personnel, mais il est strictement interdit d'en vendre. Située juste en face du Maroc, l'Espagne est aussi une porte d'entrée pour le trafic en Europe. C’est à Algesiras que Mathieu Kassovitz rejoint la Guarda Civil qui traque chaque jour le transport illégal de haschich, pour une saisie qui s'élève chaque année à quinze tonnes.
            Séquence de fin : Éric Henry et Rudy Manna, du syndicat de police Alliance, se demandent si lutter contre les trafiquants est un combat perdu d’avance.
            C’est impossible de les éradiquer : il y a tellement d’argent en jeu qu’on ne peut pas les arrêter... Un bon pilote de « go fast » peut être payé, pour une seule mission, jusqu’à 120 000 euros…
            Lisardo Capote Gonzalez, chef des douanes d’Algésiras

            Épisode 5 / Pays-Bas
            Les coffee shops sont très implantés en Hollande et certains sont mêmes devenus célèbres. Chez Arjan Roskam, le « roi de la weed », les créations de variétés sur mesure font un véritable tabac. Mais ce pays est victime depuis quelques années d'une violente guerre des gangs due au trafic illicite de cannabis.
            Séquence de fin : Éric Henry et Rudy Manna, du syndicat Alliance, expliquent en conclusion comment la France pourrait devenir un narco-État.

            Épisode 6 / Pays-Bas
            Aux Pays-Bas, si la vente et la consommation de cannabis sont tolérées, ce n’est pas le cas de sa culture et de l’approvisionnement des points de vente qui restent illégaux. C’est ce qu’on appelle le « backdoor paradox ». Alors que le pays tente de se réformer, neuf entreprises, notamment Fyta, vont avoir l’autorisation de cultiver du cannabis et d’approvisionner des coffee shops. Une révolution pour tous, même pour la police. Mathieu Kassovitz en discutera avec Jan Struis, président du syndicat de police néerlandais.
            Séquence de fin : le syndicat de police Alliance donne son point de vue sur les exemples à suivre ou non des autres pays.
            Notre rôle, c’est de vendre du cannabis pour protéger la santé.
            Jacques Farcy, directeur de la Société Québécoise du Cannabis

            Épisode 7 / Canada
            En octobre 2018, le Canada devient le premier pays du G7 et le deuxième pays au monde à légaliser la vente, la possession et la consommation de cannabis récréatif. Mathieu Kassovitz et Antoine Robin se rendent au Québec. Ici, c’est la Société Québécoise du Cannabis (SQDC) qui a fixé les règles, des règles plus strictes que dans les autres provinces.
            Séquence de fin : un syndicat de police explique s’il est possible ou non de dupliquer le modèle canadien en France.

            Épisode 8 Canada
            Mathieu Kassovitz rejoint Sharon Simon chez les Mohawks, une nation autochtone du Canada qui établit ses propres règles à propos de la légalisation du cannabis. Son enquête le conduira ensuite auprès des étudiants pour constater l'augmentation des programmes de prévention et de protection mis en place pour les jeunes Canadiens.
            Séquence de fin : le professeur Karila donne des astuces pour savoir comment parler du cannabis autour de soi.

            Épisode 9 / Canada
            Rendez-vous au 24 Promenade Sussex, la résidence de Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, qui est le premier à avoir légalisé le cannabis outre-Atlantique. À l’origine de cette révolution, sa ligne qui n’a pas bougé : « La légalisation, c’est la façon de tout régler », confie-t-il à Mathieu Kassovitz. Qu’en est-il cinq ans après ? Cet exemple peut-il être suivi par la France ?
            Séquence de fin : le docteur Karila nous explique les signes d’une addiction au cannabis.

            Épisode 10 / Thaïlande
            Après des années de sévère répression à ce sujet, la Thaïlande retire le cannabis de sa liste de stupéfiants. Une décision inattendue prise par le ministre de la Santé en 2022 afin de dynamiser son économie et d’attirer les touristes. Si certains y ont vu une grande opportunité, d’autres sont contre la dépénalisation. Mais, aujourd'hui, le gouvernement réfléchit à remettre en cause cette dépénalisation.

            Séquence de fin : le docteur Karila nous explique les risques d’une consommation excessive de cannabis. Je me rappelle des débats très intenses… et ça fait cinq ans qu’on n’en parle presque plus.
            Justin Trudeau, Premier ministre du Canada."



            Commentaire


            • #7
              Le canabis est mieux qu’un smartphone.
              La haine aveugle

              Commentaire

              Chargement...
              X