Par Mayeul Aldebert, Maxime Dubernet de Boscq et Etienne Jacob
Publié hier à 22:31, mis à jour à l’instant

Manifestation contre le gouvernement à Tel Aviv devant le ministère de la Défense à Tel Aviv, le 13 avril 2024. JACK GUEZ / AFP
L'Iran a lancé samedi «depuis son territoire» une attaque de drones contre Israël, a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne. L’attaque pourrait durer «plusieurs heures», selon la Maison-Blanche.
FAITS ESSENTIELS
00:28
«L'affaire peut être considérée comme close» : l’Iran justifie son attaque à l’ONU et demande aux États-Unis de «rester à l’écart»
La mission iranienne à l’ONU a justifié son attaque contre Israël «sur la base de l'article 51 de la Charte des Nations unies relatif à la légitime défense», invoquant «l'agression» d’Israël contre l’ambassade iranienne à Damas. «L'affaire peut être considérée comme close», conclut-elle dans un post sur X.
«Cependant, si le régime israélien commettait une nouvelle erreur, la réponse de l'Iran serait considérablement plus sévère», menace aussi la mission permanente de l’Iran à l’ONU de mandant aux États-Unis de «rester à l’écart».
https://twitter.com/Iran_UN/status/1...srael-20240413
00:23
L'UE «condamne fermement» l'attaque de l'Iran contre Israël, «escalade sans précédent»
L'Union européenne «condamne fermement» l'attaque de drones et de missiles lancée samedi soir par l'Iran contre Israël, a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur X, dénonçant une «escalade sans précédent» et «une menace grave à la sécurité régionale».
«L'UE condamne l'attaque iranienne inacceptable contre Israël. Elle constitue une escalade sans précédent et une menace grave à la sécurité régionale», a indiqué le responsable.
00:22
Le ministre iranien de la Défense menace les pays voisins qui laisseraient Israël riposter
Le ministre iranien de la Défense, Mohammad Reza Ashtiani, a déclaré à la télévision d'État que tout pays qui autoriserait l'utilisation de son espace aérien pour des attaques contre l'Iran deviendrait une cible de l’Iran. «Tout pays qui autorise que son espace aérien ou son sol soit utilisé par Israël pour attaquer l'Iran recevra une réponse ferme de notre part», a-t-il déclaré.

Le ministre iranien de la Défense, Mohammad Reza Ashtiani. ATTA KENARE / AFP
00:17
Joe Biden en réunion de crise à la Maison-Blanche
Rentré plus tôt que prévu dans la journée à la Maison-Blanche en raison des craintes d’une attaque imminente de l’Iran contre Israël, le président américain Joe Biden est désormais en réunion de crise pour suivre les événements, a annoncé la présidence.
Selon un responsable militaire israélien, Tsahal devrait procéder à un point de situation demain matin à 6h (5h heure locale) pour déterminer la réaction à apporter à l’attaque iranienne, a rapporté par ailleurs le New York Time.
00:05
Des avions de chasse américains et britanniques ont abattu des drones, avance la télévision israélienne
Selon la chaîne de télévision israélienne Channel N12, des avions de chasse américains et britanniques ont abattu des drones iraniens au-dessus de la région frontalière entre l’Irak et la Syrie. Relayé par Reuters, le média ne cite pas de sources officielles pour le moment.
23:59
Les rebelles houthis pro-iraniens lancent à leur tour des drones vers Israël
Les rebelles yéménites houthis ont lancé samedi soir des drones vers Israël en «coordination» avec l'Iran qui mène de son côté une attaque sans précédent contre le territoire israélien, a annoncé la société de sécurité maritime britannique Ambrey.
«Les ports israéliens sont considérés comme des cibles potentielles», a ajouté Ambrey, en mettant en garde contre d'éventuels «dommages collatéraux» aux navires.
23:57
D'autres «vagues de drones» pourraient suivre, affirme un responsable militaire israélien
L'Iran a lancé samedi soir plus de 100 drones en direction d'Israël et d'autres «vagues de drones» pourraient suivre, a affirmé un responsable militaire israélien.
«Ce soir nous avons identifié plus de 100 drones lancés vers Israël depuis l'Iran», a déclaré ce responsable, ajoutant: «Nous pourrions voir d'autres vagues de drones au fil du temps».
23:56
Le Hezbollah libanais annonce avoir lancé des roquettes sur le Golan occupé par Israël
Le Hezbollah libanais a annoncé avoir bombardé une position militaire israélienne sur le plateau du Golan occupé, au moment où l'Iran a lancé samedi soir une attaque de drones en direction d'Israël.
Dans un communiqué, le Hezbollah pro-iranien, qui mène des attaques quasi-quotidiennes contre Israël depuis plus de six mois, a précisé avoir lancé «des dizaines de roquettes de type Katioucha» sur une caserne israélienne située dans le Golan syrien occupé par Israël.
Des sirènes d'alerte ont par ailleurs retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans un kibboutz du nord d'Israël près de la frontière avec le Liban, après que l'Iran a annoncé avoir lancé une attaque de drones, a indiqué l'armée israélienne. «Les sirènes ont retenti dans le kibboutz Snir, dans le nord d'Israël», a déclaré l'armée dans un communiqué.
23:49
Les défenses aériennes égyptiennes en état d'alerte maximal
«Les défenses aériennes égyptiennes sont en état d'alerte maximal», a affirmé samedi le média égyptien proche des renseignements Al-Qahera News, citant une source sécuritaire de haut niveau au moment où l'Iran a lancé une attaque de drones et de missiles contre Israël.
«Une cellule de crise (...) suit de près l'évolution de la situation et soumet ses rapports au président Abdel Fattah al-Sissi heure par heure», selon la chaîne, citant également un haut responsable de l'appareil sécuritaire égyptien. L'Égypte a été le premier pays arabe à normaliser ses relations avec Israël voisin, en 1979.
23:47
La France «condamne» l'attaque menée contre Israël par l'Iran qui «franchit un nouveau pallier» de déstabilisation
«La France condamne avec la plus grande fermeté l'attaque déclenchée par l'Iran contre Israël», a déclaré le ministre français des Affaires étrangères sur X. «En décidant d'une telle action sans précédent, l'Iran franchit un nouveau pallier dans ses actions de déstabilisation et prend le risque d'une escalade militaire», a-t-il ajouté affirmant que l’«attachement» de la France «à la sécurité d'Israël».
https://twitter.com/steph_sejourne/s...srael-20240413
23:45
Les espaces aériens du Moyen-Orient presque vidés
Selon les données deFlightradar24 qui rend compte du trafic aérien international en temps réel, il n’y a plus beaucoup d’avions en vol au Liban, en Israël, en Jordanie, en Syrie ou en Irak. Ces pays ont tous annoncé la fermeture de leur espace aérien.

Le Liban, Israël, la Jordanie, la Syrie et l’Irak ont annoncé la fermeture de leur espace aérien. Capture d’écran Flightradar24.
23:37
Attaque iranienne : le premier ministre israélien réunit le cabinet de guerre
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réuni samedi soir à Tel-Aviv son cabinet de guerre alors que l'Iran a annoncé avoir lancé depuis son territoire une attaque de drones et de missiles en direction d'Israël.
Benjamin Netanyahu a réuni dans une pièce bunkérisée en un lieu tenu secret son Etat-major et ses plus proches collaborateurs sécuritaires dont le ministre de la Défense Yoav Gallant et Benny Gantz, ministre sans portefeuille membre de sa coalition gouvernementale, selon une photo diffusée par ses services.
23:36
Le Liban ferme son espace aérien
Le Liban, frontalier d'Israël, a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche la fermeture de son espace aérien et la suspension du trafic aérien, au moment où l'Iran a lancé une attaque de drones et de missiles contre Israël.
«L'espace aérien libanais a été fermé à tous les avions (..) à titre temporaire et par précaution», a indiqué le ministre des Travaux publics et des Transports Ali Hamié sur la plateforme X, précisant que cette mesure serait appliquée entre 22H00 GMT samedi et 04H00 GMT dimanche.
23:30
«Le régime diabolique va être puni» : l’ayatollah Khamenei republie un message sur X
Dans les minutes ayant suivi le début de l'opération, le compte X du Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a republié un message affirmant: «le régime diabolique va être puni».
Le 3 avril, l'ayatollah Khamenei avait déclaré qu'Israël serait «giflé» après les frappes aériennes qui lui ont été imputées sur l'annexe consulaire de l'ambassade iranienne à Damas, dans laquelle ont péri sept Gardiens de la Révolution, dont deux généraux de la Force Qods, qui intervient hors d'Iran.
Cette opération, baptisée «promesse honnête», a été «lancée avec l'approbation du Conseil suprême de sécurité nationale et sous la supervision de l'état-major général des forces armées», a précisé la télévision iranienne, en indiquant que ses détails seront bientôt «portés à l'attention du peuple héroïque d'Iran et des combattants de la liberté du monde entier».
...
Publié hier à 22:31, mis à jour à l’instant

Manifestation contre le gouvernement à Tel Aviv devant le ministère de la Défense à Tel Aviv, le 13 avril 2024. JACK GUEZ / AFP
L'Iran a lancé samedi «depuis son territoire» une attaque de drones contre Israël, a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne. L’attaque pourrait durer «plusieurs heures», selon la Maison-Blanche.
FAITS ESSENTIELS
- 00:28«L'affaire peut être considérée comme close» : l’Iran justifie son attaque à l’ONU et demande aux États-Unis de «rester à l’écart»
- 00:23L'UE «condamne fermement» l'attaque de l'Iran contre Israël, «escalade sans précédent»
- HIER
- 23:56Le Hezbollah libanais annonce avoir lancé des roquettes sur le Golan occupé par Israël
- 23:47La France «condamne» l'attaque menée contre Israël par l'Iran qui «franchit un nouveau pallier» de déstabilisation
- 23:37Attaque iranienne : le premier ministre israélien réunit le cabinet de guerre
- 23:16L’Iran a lancé son attaque «en réponse aux nombreux crimes commis par le régime sioniste»
- 23:09Des missiles de croisières ont été lancés avec les drones, certains ont été abattus
- 22:46Les Gardiens de la Révolution confirment l’attaque de drones
- 22:40L'armée israélienne dit œuvrer avec les États-Unis à «intercepter» les drones de l'Iran
- 22:38L'Iran a lancé une attaque de drones contre Israël
00:28
«L'affaire peut être considérée comme close» : l’Iran justifie son attaque à l’ONU et demande aux États-Unis de «rester à l’écart»
La mission iranienne à l’ONU a justifié son attaque contre Israël «sur la base de l'article 51 de la Charte des Nations unies relatif à la légitime défense», invoquant «l'agression» d’Israël contre l’ambassade iranienne à Damas. «L'affaire peut être considérée comme close», conclut-elle dans un post sur X.
«Cependant, si le régime israélien commettait une nouvelle erreur, la réponse de l'Iran serait considérablement plus sévère», menace aussi la mission permanente de l’Iran à l’ONU de mandant aux États-Unis de «rester à l’écart».
https://twitter.com/Iran_UN/status/1...srael-20240413
00:23
L'UE «condamne fermement» l'attaque de l'Iran contre Israël, «escalade sans précédent»
L'Union européenne «condamne fermement» l'attaque de drones et de missiles lancée samedi soir par l'Iran contre Israël, a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur X, dénonçant une «escalade sans précédent» et «une menace grave à la sécurité régionale».
«L'UE condamne l'attaque iranienne inacceptable contre Israël. Elle constitue une escalade sans précédent et une menace grave à la sécurité régionale», a indiqué le responsable.
00:22
Le ministre iranien de la Défense menace les pays voisins qui laisseraient Israël riposter
Le ministre iranien de la Défense, Mohammad Reza Ashtiani, a déclaré à la télévision d'État que tout pays qui autoriserait l'utilisation de son espace aérien pour des attaques contre l'Iran deviendrait une cible de l’Iran. «Tout pays qui autorise que son espace aérien ou son sol soit utilisé par Israël pour attaquer l'Iran recevra une réponse ferme de notre part», a-t-il déclaré.

Le ministre iranien de la Défense, Mohammad Reza Ashtiani. ATTA KENARE / AFP
00:17
Joe Biden en réunion de crise à la Maison-Blanche
Rentré plus tôt que prévu dans la journée à la Maison-Blanche en raison des craintes d’une attaque imminente de l’Iran contre Israël, le président américain Joe Biden est désormais en réunion de crise pour suivre les événements, a annoncé la présidence.
Selon un responsable militaire israélien, Tsahal devrait procéder à un point de situation demain matin à 6h (5h heure locale) pour déterminer la réaction à apporter à l’attaque iranienne, a rapporté par ailleurs le New York Time.
00:05
Des avions de chasse américains et britanniques ont abattu des drones, avance la télévision israélienne
Selon la chaîne de télévision israélienne Channel N12, des avions de chasse américains et britanniques ont abattu des drones iraniens au-dessus de la région frontalière entre l’Irak et la Syrie. Relayé par Reuters, le média ne cite pas de sources officielles pour le moment.
23:59
Les rebelles houthis pro-iraniens lancent à leur tour des drones vers Israël
Les rebelles yéménites houthis ont lancé samedi soir des drones vers Israël en «coordination» avec l'Iran qui mène de son côté une attaque sans précédent contre le territoire israélien, a annoncé la société de sécurité maritime britannique Ambrey.
«Les ports israéliens sont considérés comme des cibles potentielles», a ajouté Ambrey, en mettant en garde contre d'éventuels «dommages collatéraux» aux navires.
23:57
D'autres «vagues de drones» pourraient suivre, affirme un responsable militaire israélien
L'Iran a lancé samedi soir plus de 100 drones en direction d'Israël et d'autres «vagues de drones» pourraient suivre, a affirmé un responsable militaire israélien.
«Ce soir nous avons identifié plus de 100 drones lancés vers Israël depuis l'Iran», a déclaré ce responsable, ajoutant: «Nous pourrions voir d'autres vagues de drones au fil du temps».
23:56
Le Hezbollah libanais annonce avoir lancé des roquettes sur le Golan occupé par Israël
Le Hezbollah libanais a annoncé avoir bombardé une position militaire israélienne sur le plateau du Golan occupé, au moment où l'Iran a lancé samedi soir une attaque de drones en direction d'Israël.
Dans un communiqué, le Hezbollah pro-iranien, qui mène des attaques quasi-quotidiennes contre Israël depuis plus de six mois, a précisé avoir lancé «des dizaines de roquettes de type Katioucha» sur une caserne israélienne située dans le Golan syrien occupé par Israël.
Des sirènes d'alerte ont par ailleurs retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans un kibboutz du nord d'Israël près de la frontière avec le Liban, après que l'Iran a annoncé avoir lancé une attaque de drones, a indiqué l'armée israélienne. «Les sirènes ont retenti dans le kibboutz Snir, dans le nord d'Israël», a déclaré l'armée dans un communiqué.
23:49
Les défenses aériennes égyptiennes en état d'alerte maximal
«Les défenses aériennes égyptiennes sont en état d'alerte maximal», a affirmé samedi le média égyptien proche des renseignements Al-Qahera News, citant une source sécuritaire de haut niveau au moment où l'Iran a lancé une attaque de drones et de missiles contre Israël.
«Une cellule de crise (...) suit de près l'évolution de la situation et soumet ses rapports au président Abdel Fattah al-Sissi heure par heure», selon la chaîne, citant également un haut responsable de l'appareil sécuritaire égyptien. L'Égypte a été le premier pays arabe à normaliser ses relations avec Israël voisin, en 1979.
23:47
La France «condamne» l'attaque menée contre Israël par l'Iran qui «franchit un nouveau pallier» de déstabilisation
«La France condamne avec la plus grande fermeté l'attaque déclenchée par l'Iran contre Israël», a déclaré le ministre français des Affaires étrangères sur X. «En décidant d'une telle action sans précédent, l'Iran franchit un nouveau pallier dans ses actions de déstabilisation et prend le risque d'une escalade militaire», a-t-il ajouté affirmant que l’«attachement» de la France «à la sécurité d'Israël».
https://twitter.com/steph_sejourne/s...srael-20240413
23:45
Les espaces aériens du Moyen-Orient presque vidés
Selon les données deFlightradar24 qui rend compte du trafic aérien international en temps réel, il n’y a plus beaucoup d’avions en vol au Liban, en Israël, en Jordanie, en Syrie ou en Irak. Ces pays ont tous annoncé la fermeture de leur espace aérien.

Le Liban, Israël, la Jordanie, la Syrie et l’Irak ont annoncé la fermeture de leur espace aérien. Capture d’écran Flightradar24.
23:37
Attaque iranienne : le premier ministre israélien réunit le cabinet de guerre
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réuni samedi soir à Tel-Aviv son cabinet de guerre alors que l'Iran a annoncé avoir lancé depuis son territoire une attaque de drones et de missiles en direction d'Israël.
Benjamin Netanyahu a réuni dans une pièce bunkérisée en un lieu tenu secret son Etat-major et ses plus proches collaborateurs sécuritaires dont le ministre de la Défense Yoav Gallant et Benny Gantz, ministre sans portefeuille membre de sa coalition gouvernementale, selon une photo diffusée par ses services.
23:36
Le Liban ferme son espace aérien
Le Liban, frontalier d'Israël, a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche la fermeture de son espace aérien et la suspension du trafic aérien, au moment où l'Iran a lancé une attaque de drones et de missiles contre Israël.
«L'espace aérien libanais a été fermé à tous les avions (..) à titre temporaire et par précaution», a indiqué le ministre des Travaux publics et des Transports Ali Hamié sur la plateforme X, précisant que cette mesure serait appliquée entre 22H00 GMT samedi et 04H00 GMT dimanche.
23:30
«Le régime diabolique va être puni» : l’ayatollah Khamenei republie un message sur X
Dans les minutes ayant suivi le début de l'opération, le compte X du Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a republié un message affirmant: «le régime diabolique va être puni».
Le 3 avril, l'ayatollah Khamenei avait déclaré qu'Israël serait «giflé» après les frappes aériennes qui lui ont été imputées sur l'annexe consulaire de l'ambassade iranienne à Damas, dans laquelle ont péri sept Gardiens de la Révolution, dont deux généraux de la Force Qods, qui intervient hors d'Iran.
Cette opération, baptisée «promesse honnête», a été «lancée avec l'approbation du Conseil suprême de sécurité nationale et sous la supervision de l'état-major général des forces armées», a précisé la télévision iranienne, en indiquant que ses détails seront bientôt «portés à l'attention du peuple héroïque d'Iran et des combattants de la liberté du monde entier».
...
Commentaire