Annonce

Réduire
Aucune annonce.

 que cache l’absence de la Mauritanie ? – .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  •  que cache l’absence de la Mauritanie ? – .

    que cache l’absence de la Mauritanie ? – .

    TRENDSAmelia Trend 6 minutes agoque cache l’absence de la Mauritanie ? – .



    Les contours du nouvelle formule » proposée par l’Algérie pour la mise en place d’un cadre de concertation maghrébin s’est concrétisée plus clairement à l’issue du mini-sommet de Tunis qui a réuni lundi 22 avril les présidents algérien et tunisien ainsi que le président du conseil présidentiel libyen. La Mauritanie est l’absente surprise de ce sommet.

    Comme indiqué dans la déclaration finale, Abdelmadjid Tebboune, Kais Saied et Mohamed Younès El Menfi ont convenu d’organiser périodiquement cette rencontre en alternance entre les trois pays, avec pour objectif « hisser » leurs relations bilatérales « vers une nouvelle étape qualitative axée, au-delà du cadre bilatéral, sur la réflexion et l’action collectives « .

    Il ne s’agit donc pas d’un échange cyclique mais plutôt d’un nouveau cadre de concertation qui se lance entre trois des cinq pays qui composent l’Union du Maghreb arabe (UMA), créée en 1989 mais tombée depuis dans la léthargie. plusieurs années, en raison des tensions entre le Maroc et l’Algérie.

    A la lecture des objectifs inscrits dans la déclaration finale du sommet de Tunis, c’est bien vers la constitution d’un bloc régional que se dirigent l’Algérie, la Tunisie et la Libye, afin, indique-t-on, de « renforcer les facteurs de sécurité, de stabilité et de développement dans toute la région ” Et ” accroître sa résilience face aux changements régionaux et aux crises internationales majeures successives, dont les répercussions ne peuvent être affrontées par aucun pays individuellement « .

    Les trois pays ont également exprimé « le besoin urgent ” ayant ” une voix audible unifiée et une présence influente et efficace » sur la scène internationale et pour mettre la région « à l’abri de la politique de l’Axe et des dangers de l’ingérence étrangère « .

    Outre les questions politiques, les trois dirigeants algérien, tunisien et libyen sont convenus de prolonger la consultation » à tous les domaines du développement socio-économique « .

    Cette première rencontre a été l’occasion d’exprimer des positions communes sur plusieurs dossiers, la crise libyenne en tête, mais aussi la situation en Palestine, au Soudan et au Sahel, ainsi que sur des questions qui intéressent les trois pays, comme la crise migratoire.

    Une première action concrète est décidée avec la création de groupes de travail chargés de coordonner les efforts visant à protéger les frontières communes contre la migration irrégulière et la criminalité organisée.

    Sommet Algérie-Tunisie-Libye à Tunis : la Mauritanie, une absence et des interrogations

    La déclaration ne fait pas référence, même implicitement, aux deux autres membres de l’UMA, le Maroc et la Mauritanie, absents à la réunion de Tunis. L’absence du Maroc n’est pas surprenante.

    Outre ses relations tendues avec l’Algérie, le royaume a longtemps tourné le dos au Maghreb en favorisant son rapprochement avec les monarchies du Golfe et Israël.

    Le Maroc a signé un accord de libre-échange avec les États-Unis en 2004 et a ensuite obtenu un « statut avancé » dans son partenariat avec l’Union européenne. En 2020, elle a pris le pas de normaliser ses relations avec Israël, ce qui rend impossible toute convergence avec les autres pays du Maghreb au moins sur la question palestinienne.

    La défection de la Mauritanie pose en revanche question puisque rien ne la laissait présager. Depuis plusieurs mois, ce pays affiche sa parfaite entente sur plusieurs dossiers avec l’Algérie, avec laquelle des projets concrets ont été lancés pour renforcer les échanges économiques notamment.

    Fin février, le président Mohamed Ould El Ghazouani s’est rendu à Tindouf où il a inauguré et lancé avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune plusieurs projets communs, dont deux postes frontières, une zone franche et la route Tindouf-Zouérate.

    Lorsque, quelques jours plus tard, début mars, El Ghazouani se rend à nouveau en Algérie, cette fois pour participer au forum des pays exportateurs de gaz, les observateurs concluent que « l’axe Alger-Nouakchott » se renforçait alors que le Maroc courtise depuis plusieurs années ce pays qui constitue la clé de voûte de tous ses projets destinés à contrer l’Algérie, comme l’accès chimérique à l’Atlantique en miroir des pays du Sahel ou le gazoduc Nigeria – Maroc.

    Et tandis que le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf avait indirectement démenti en mars dernier le « réluctance » de la Mauritanie face à l’initiative algérienne de relance de la consultation maghrébine, le président mauritanien n’a pas participé, à la surprise générale il faut le dire, au sommet de Tunis.

    Au vu de l’entente affichée avec Alger ces derniers mois, l’attitude de la Mauritanie reste une énigme qui mérite d’être éclaircie. A moins que Nouakchott ait choisi de jouer sur deux tableaux, celui d’Alger et celui de Rabat. Ce qui semble être le cas. La Mauritanie tente de profiter des tensions entre le Maroc et l’Algérie pour profiter des avantages offerts par les pays, dont chacun tente d’étendre son influence au Sahel.

    L’Algérie a cependant plus d’atouts que son voisin occidental, avec une frontière terrestre avec la Mauritanie tandis que le Maroc n’a pas d’accès direct par la route au pays de la Mourabine. Le seul point d’accès routier des Marocains vers la Mauritanie est le passage d’El Guerguerat situé au Sahara Occidental occupé.

    La volonté de la Mauritanie de rester politiquement à égale distance de l’Algérie et du Maroc, tout en développant les relations économiques avec les deux pays, s’explique aussi par l’influence d’autres puissances étrangères comme les Émirats arabes unis dans la région.

    Les relations entre Abou Dhabi et Nouakchott se sont développées rapidement ces dernières années et ce n’est un secret pour personne que les Émirats entretiennent des relations difficiles avec l’Algérie en raison de leur soutien actif au Maroc et de leur présence au Sahel.

    L’Algérie soupçonne même les Émirats arabes unis de faire pression sur la Mauritanie pour qu’elle normalise ses relations avec Israël, ce qui l’éloignerait définitivement de l’axe Alger-Tunis et la rapprocherait de Rabat.

    En octobre dernier, de nombreux médias algériens rapportaient que les Émirats avaient organisé un voyage du ministre mauritanien de la Défense en Israël pour discuter de la coopération militaire entre les deux pays.

    Depuis, la guerre à Gaza, qui a fait plus de 33 000 morts Palestiniens, a mis un terme à l’opération de normalisation des relations entre Israël et les pays musulmans.







    ........

  • #2
    N'importe quel dirigeant qui réfléchis ne va pas rentrer dans ce jeu entre le Maroc et l'Algerie. Ils ont plus à gagner en restant à distance égale entre les deux pays

    Commentaire


    • #3
      Je sent que la Mauritanie boude l'Algérie , la raison, dieu seul sait , peut-être qu'elle a changé sa position en se rapprochant du maroc sur clin d'oeil de la france
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Un média marocain a titré a raison: l'union fait la farce !

        Et c'est vrai, cette union est une farce.

        Pourquoi voulez-vous que la Mauritanie s'acoquine avec:

        - une Algérie dont le seul objectif dans cette vie est de nuire au Maroc,

        - une Tunisie au bord du gouffre,

        - et une Libye divisée qui veut former une union maghrébine alors qu'elle-même n'est pas unie et ne survit que grâce à ses ressources pétrolières.

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc doit veiller à développer l'axe nord-sud de la péninsule ibérique jusqu'à l'Afrique de l'ouest et le sahel en passant par la Mauritanie et le Sénégal. Il doit empêcher les psychopathes qui dirigent le pays d'a côté de manipuler les Mauritaniens.

          L'avenir du Maroc n'est surtout pas avec les losers
          Dernière modification par democracy, 23 avril 2024, 20h29.

          Commentaire


          • #6
            L'avenir du Maroc n'est surtout pas avec les losers
            les 3 pays que tu cite de losers ont les 3 un indice de dévellopement humain bien supérieur à celui du maroc.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Rbah bihoum

              Commentaire


              • #8
                La Mauritanie se trace une ligne rouge envers le Maroc comme envers l’Algérie
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  La Mauritanie se montre plus intelligente et plus zen et elle sait bien que rien n'a changé depuis 1989 et rien ne changera tant qu'il y'a des militaires qui bloquent tout en Afrique du nord .

                  La Tunisie sait qu'elle attend des os ou des pattes de poulets de la part d'Alger pour son estomac , et le 1/3 de la Libye sait qu'il ne sait rien faire sans les 2/3 de Haftar .

                  PS : Le Libyen est actuellement au visite au Maroc .

                  Commentaire


                  • #10
                    Le lundi le libyen discute avec ses voisins entre tant qu'etat souverain, et le mardi il vient à Rabat pour discuter et tenter de devenir un état souverain . Ma fhmat walou

                    Commentaire


                    • #11
                      Le lundi le libyen discute avec ses voisins entre tant qu'etat souverain, et le mardi il vient à Rabat pour discuter et tenter de devenir un état souverain . Ma fhmat walou
                      il est venu au Maroc chercher les conseils qui vont l'aider à sauver la Libye .

                      Chose qu'il n'a pas pu discuter avec Tebboune ou kais .

                      Commentaire


                      • #12

                        Rah je vous ai dit que la Mauritanie plus vous allez essayer de lui plier le bras pour qu'elle se dresse contre son cousin du nord le Maroc, plus elle scellera une alliance encore plus forte avec nous

                        L'erreur que font toujours les Bac-10 a El Mouradia est qu'ils refusent d'integrer l'histoire dans l'equation quand ils traitent du Maroc.

                        Or, il suffit de lire l'histoire, pour comprendre que la Mauritanie et le Maroc ont constitué le meme pays et le meme ensemble Mauresque pendant des siecles, et qu'El Mouradia verse de l'eau dans du sable.

                        Je ne parle meme pas de la geographie, quiconque a un cerveau bien constitué, verra clairement sur une carte où l'interet de la Mauritanie réside et avec quel partenaire.


                        Mais je pense qu'on passe a un niveau superieur maintenant: on est rentre dans une configuration regionale ou il existe un pays qui veut construire et qui veut instaurer la paix et le developpement economique. Et un pays qui veut disloquer, diviser, detruire et embraser la région.

                        Ce qui risque de se passer, c'est un retour a la division idéologique, géopolitique et identitaire d'Antan : Ottomane a l'Est et Maureque a l'Ouest avec une profondeur africaine et une alliance ibérique, à la façon pré-colonisation française.

                        Non pas qu'on ne commercera plus avec la Tunisie ou la Libye, les échanges se feront toujours, mais idéologiquement et identitairement, je pense que le Maroc retrouve ses anciennes routes commerciales vers Timbouctou, et son rapprochement ibérique avec l'Espagne et le Portugal est amorcé a l'horizon 2030.

                        Ce qui me rend personnellement très optimiste pour l'avenir, je n'ai jamais caché mon tropisme pour cette configuration pour mon pays, qui est de loin, la plus naturelle et la plus bénéfique.

                        La Mauritanie fait partie intégrale de cette configuration, et elle a 1000 fois plus de choses a gagner avec le Maroc



                        Au meme moment, a Laayoune, ça planifie la connexion au Sahel...


                        Dernière modification par ayoub7, 24 avril 2024, 03h18.
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #13
                          que cache l’absence de la Mauritanie ? –
                          trop exentrée ,elle est coincée avec son voisin du nord ..
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X