Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KAUST détient le supercalculateur le plus puissant du Moyen-Orient avec le Shaheen III

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • KAUST détient le supercalculateur le plus puissant du Moyen-Orient avec le Shaheen III

    Le Shaheen III de KAUST est confirmé comme le supercalculateur le plus puissant du Moyen-Orient, classé 20e au classement mondial. Il est construit par Hewlett Packard Enterprise (HPE) et est environ six fois plus rapide que son prédécesseur, le Shaheen II. Le Shaheen III est conçu pour prendre en charge des performances et une échelle sans précédent.

    KAUST utilisera le Shaheen III pour soutenir la recherche dans divers domaines, y compris la durabilité, les matériaux, la catalyse, la combustion de carburants alternatifs, etc. Il sera également utilisé pour créer des modèles à haute résolution dans des domaines tels que la dynamique atmosphérique et océanique, ainsi que pour des applications d'imagerie avancée.

    Le programme complet du Shaheen III devrait être achevé d'ici la fin de 2024. KAUST s'appuie sur le succès de ses précédents supercalculateurs, Shaheen I et Shaheen II, pour continuer à promouvoir la recherche de classe mondiale.

    Voici les caractéristiques clés de Shaheen III :

    Classement mondial : Shaheen III se classe 20e au niveau mondial.

    Vitesse : Environ six fois plus rapide que le système Shaheen II existant de KAUST.

    Constructeur : Conçu par Hewlett Packard Enterprise (HPE), leader mondial en matière de superordinateurs.

    Architecture : Basé sur le superordinateur HPE Cray EX, qui alimente également trois des dix premiers systèmes mondiaux.

    Applications : Shaheen III est conçu pour prendre en charge des performances et une échelle sans précédent. Il sera utilisé pour la construction et le test de modèles mathématiques prédictifs basés sur des simulations traditionnelles (équations différentielles), des émulations basées sur des statistiques et des apprentissages basés sur des réseaux neuronaux. Ces modèles mathématiques peuvent être appliqués à la découverte scientifique, à la conception d’ingénierie et au soutien des politiques.

    Le président de KAUST, le Dr Tony F. Chan, a déclaré : “Shaheen III élève les capacités de recherche de classe mondiale de KAUST à un niveau supérieur grâce à sa puissance de traitement et à sa capacité à créer des modèles dans de nombreux domaines en peu de temps. Il sera essentiel pour soutenir les campagnes de durabilité liées à notre Centre national pour le changement climatique et pour les projets nationaux alignés sur la Vision 2030 du Royaume, contribuant ainsi à accélérer la croissance de l’Arabie saoudite dans des domaines tels que le développement durable.

    Le professeur David Keyes, doyen fondateur de KAUST, a ajouté : “Le calcul intensif fait partie de l’ADN de la recherche et du programme d’études de KAUST, avec de nombreux membres du corps professoral recrutés autour du calcul intensif. Les approches computationnelles, autrefois en retard par rapport aux approches théoriques, observationnelles et expérimentales, sont désormais souvent en tête grâce à des superordinateurs comme Shaheen III.


    Shaheen III






    Shaheen II









    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X