Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Artillerie : L’obusier israélien ATMOS 2000 dame le pion au CAESAr français au Brésil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Artillerie : L’obusier israélien ATMOS 2000 dame le pion au CAESAr français au Brésil

    En mars, le président Macron a plaidé en faveur d’un renforcement de la coopération industrielle en matière d’armement entre la France et le Brésil. « Je veux qu’à vos côtés nous puissions continuer le formidable travail qui a été mené dans la cadre de la production des hélicoptères. Regardons aussi d’autres champs, des tourelles de combat aux satellites et à l’espace, qui doit être, là aussi, un instrument de coopération concrète. […] Nous avons là aussi à bâtir des coopérations technologiques […] pour l’intérêt de nos pays », a-t-il dit, lors du lancement du sous-marin brésilien Tonelero, au chantier naval d’Itaguaí.

    Dans la foulée, la Direction générale de l’armement [DGA] et le Secretaria de Produtos de Defesa [SEPROD] ont signé un accord visant à établir un « comité d’armement » chargé d’identifier de « nouveaux projets » pouvant intéresser la France et le Brésil. Pour autant, ce rapprochement n’aura pas profité à KNDS France [ex-Nexter Systems], dont le CAESAr [Camion équipé d’un système d’artillerie] était l’un des quatre concurrents retenus par l’armée brésilienne [Exército Brasileiro] au titre du programme VBCOAP [Viatura Blindada de Combate Obus Autopropulsada], lequel prévoit l’acquisition de 36 obusiers automoteurs à roues, capables de tirer des munitions de 155 mm aux normes de l’Otan.

    Outre le CAESAr, le commandement de la logistique [Comando Logistico – COLOG] de l’armée brésilienne avait sélectionné le SH15 6×6 du groupe chinois NORINCO [China North Industries Corporation], le Zuzana 2 8×8 du slovaque Konštrukta Defence et l’ATMOS 2000 de l’israélien Elbit Systems.

    Au regard du cahier des charges, la présence du SH15 6×6 pouvait sembler surprenante. Tout comme celle de l’ATMOS 2000, les relations entre le Brésil et Israël étant alors très fraîches après les propos tenus par le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, au sujet de Gaza. Cependant, le COLOG avait assuré que cela n’aurait « aucun impact négatif sur la participation d’Elbit Systems » au programme VCOAP, même si des transferts de technologie et des compensations industrielles devaient faire l’objet d’une coopération appelée à s’inscrire dans le long terme.

    Effectivement, cette brouille diplomatique n’a eu aucune incidence sur le processus puisque, le 29 avril, l’Exército Brasileiro a annoncé que son choix se porterait sur l’ATMOS 2000, en précisant qu’il avait répondu à « toutes les exigences » qu’elle avait fixées. Et de souligner que l’obusier d’Elbit Systems est « considéré comme l’un des meilleurs systèmes au monde dans sa catégorie ».

    Après la Colombie et le Danemark, c’est la troisième fois en moins de deux ans qu’Elbit Systems dame le pion à KNDS France dans le domaine des obusiers automoteurs, alors que l’industriel français avait toutes les cartes en main pour s’imposer. En effet, l’armée danoise a préféré acquérir des ATMOS 2000 pour remplacer les CAESAr 8×8 qu’elle a cédés à l’Ukraine. Quant à l’armée colombienne, elle a renoncé au dernier moment à se procurer la solution française au profit de celle soumise par l’industriel israélien.

    Quoi qu’il en soit, Elbit Systems devra s’engager contractuellement à livrer deux ATMOS 2000 à l’Exército Brasileiro au cours des douze prochains mois, à des fins d’évaluations techniques et opérationnelles. Puis, le COLOG lui notifiera ensuite le « contrat principal » pour la fourniture des 34 autres exemplaires. Ceux-ci devront être livrés « par lots annuels » jusqu’en 2034. La valeur totale de ce marché est estimée à 180 millions d’euros [soit 1 milliard de réals].

  • #2

    Pourtant, il y a très peu de temps, le 18 février 2024....
    La salive de Lula n'a pas eu le temps de sécher qu'un contrat d'armement était conclus avec Israël.

    Gaza: le président brésilien Lula compare Israël au régime hitlérien

    18 février 2024, 17h09

    Ce n'est pas une guerre de soldats contre des soldats. C'est une guerre entre une armée et des femmes et des enfants", a déclaré le président brésilien.

    Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a accusé ce dimanche Israël de commettre un "génocide" des Palestiniens. Le dirigeant a également établi un parallèle entre la situation actuelle et l'extermination des Juifs mise en œuvre par le régime hitlérien: "Ce qui se passe dans la bande de Gaza avec le peuple palestinien (...) s'est déjà produit: lorsque Hitler a décidé de tuer les Juifs", a déclaré Lula.

    "Ce qu'il s'y passe n'est pas une guerre, c'est un génocide", a déclaré Lula depuis Addis-Abeba, en Éthiopie, où il assiste à un sommet de l'Union africaine. "Ce n'est pas une guerre de soldats contre des soldats. C'est une guerre entre une armée hautement préparée et des femmes et des enfants."

    "Ce qui se passe dans la bande de Gaza avec le peuple palestinien (...) s'est déjà produit: lorsque Hitler a décidé de tuer les Juifs", a ensuite ajouté le dirigeant brésilien.

    Ces propos sont parmi les plus virulents jamais formulés sur le conflit entre Israël et le Hamas. Le président brésilien s'était montré dès novembre très critique envers la riposte israélienne à l'attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël, la jugeant "aussi grave" que l'attaque terroriste.

    Benjamin Netanyahou a vivement réagi aux déclarations du chef d'Etat brésilien, les jugeant "honteuses et graves". "Il s'agit d'une banalisation de la Shoah, et d'une tentative de nuire au peuple juif et au droit d'Israël à se défendre. Comparer ce que fait Israël à l’Holocauste des nazis et d’Hitler constitue le franchissement d'une ligne rouge. Israël se bat pour assurer sa propre défense et son avenir, et fait tout cela dans le respect du droit international", a déclaré le Premier ministre, qui a indiqué que l'ambassadeur du Brésil allait être convoqué pour une réprimande.



    Commentaire


    • #3
      Artillerie : L’obusier israélien ATMOS 2000 dame le pion au CAESAr français au Brésil
      Et Ali est fier
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #4
        sekrouf

        J'ai plutôt mis en avant la duplicité du président brésilien et son double langage.

        Commentaire


        • #5
          Chacun cherche son intérêt avant tout.
          israel qui reçoit des milliards chaque année des américains et qui a accès aux dernières technologies occidentales, normal qu'elle soit devant. Au contraire, un pays comme la France, coulé par la dette, ne peut pas mettre le paquet pour rattrapper son retard et notamment dans le domaine militaire.
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            Le Ceasar n'a pas donné satisfaction en ukraine .

            J'ai plutôt mis en avant la duplicité du président brésilien et son double langage.
            franchement , en tant que français , c'est tout ce que tu as retenu ?
            tu ne serais pas meyer habib par hasard ?
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              xenon

              Le Ceasar n'a pas donné satisfaction en ukraine .
              Source ?

              L'essentiel de la guerre en Ukraine, ce sont des duels d'artillerie. Sur les lignes de front, des milliers d'obus sont tirés tous les jours et, en la matière, il y a un net avantage pour l'artillerie russe, qui dispose d'un stock de munitions bien plus fourni. Pour contrer cet avantage, 20 pays soutiens de l'Ukraine ont décidé de monter une "coalition artillerie", dirigée par la France et les États-Unis. L'objectif est de livrer des canons plus performants que ceux des Russes, comme le Caesar français.
              le Caesar est de nouveau demandé par les Ukrainiens, c'est localement un 'game changer'. Le Caesar a été engagé, sur les 15 dernières années, à chaque fois dans des conditions opérationnelles très différentes. Donc je ne suis pas surpris que dans une configuration encore différente, comme en Ukraine, ce soit un matériel très performant."
              franchement , en tant que français , c'est tout ce que tu as retenu ?
              Ah bon !
              Parce que vous n'avez pas retenu que Lula, après avoir comparé Israël au régime hitlérien, commande de l'armement à cet état.
              Où sont-ils passés ceux qui implorent le boycott de ce pays ?

              Commentaire


              • #8
                sekrouf

                un pays comme la France, coulé par la dette, ne peut pas mettre le paquet pour rattrapper son retard et notamment dans le domaine militaire.
                Vous avez mal évalué la qualité du matériel français et la raison pour laquelle celui-ci est en nombre insuffisant.
                Si nous n'avons pas la quantité et que nos armées ne peuvent s'offrir les armes d'une plus haute technologie que pourtant nous sommes en mesure de produire, c'est à cause des contraintes budgétaires touchant l'enveloppe destinée à la défense nationale.
                Un pays ne peut pas avoir un fort pourcentage de PIB consacrée à son armée et en même temps consacrer le tiers de celui-ci aux dépenses sociales ce qui en fait le pays numéro un de l'OCDE.
                Nos avantages sociaux nous attirent beaucoup de "volontaires".
                Dernière modification par alibigoud, 01 mai 2024, 16h13.

                Commentaire


                • #9
                  La qualité de l'armement français a été toujours vanter surtout en 1939 lors de la drôle de guerre les français ont tenus 8 jours.

                  Commentaire


                  • #10
                    galaxy

                    La qualité de l'armement français a été toujours vanter surtout en 1939 lors de la drôle de guerre les français ont tenus 8 jours.
                    Deux observations à votre réponse.
                    D'une part la France a été battue en un mois de guerre (et pas en huit jours) pendant cette campagne à partir du 10 mai 1940 et certainement pas en 1939 pendant la Drôle de Guerre, puisque celle-ci a consisté en une longue attente sans combat jusqu'au printemps 1940.
                    D'autre part, la France avait du matériel de qualité, mais qui a été très mal employé par des généraux totalement dépassés et qui faisait encore une guerre à l'ancienne.
                    A titre d'exemple, nos chars étaient supérieurs à ceux des Allemands, mais les unités étaient dispersées au lieu d'être regroupées dans des divisions blindées comme dans la Wehrmacht.

                    Commentaire


                    • #11
                      D'ailleurs l'armée française actuellement a remplacer entièrement le famas par plus performant et perfectionner le HK allemand une honte pour notre industrie.

                      Commentaire


                      • #12
                        galaxy

                        Le Famas était une arme excellente lors de sa mise en service.
                        La France aurait pu, sans difficulté, fabriquer son successeur.
                        une honte pour notre industrie.
                        La honte n'est pas pour l'industrie, mais pour les politiques qui ont décidé de mesures incompréhensibles en matière de production d'armes légères.
                        En effet, nous avons fermé des sites d'armement qui pourtant existaient depuis très longtemps au profit d'achats à l'étranger pour les petits calibres au point même d'avoir renoncé à fabriquer les munitions de 5,56 mm qui vont avec les fusils d'assaut.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X