Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un taux de surpopulation de 159 % dans les prisons du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un taux de surpopulation de 159 % dans les prisons du Maroc

    Les gens détenus dans les prisons marocaines, qu’ils soient politiques ou de droit commun, vivent un véritable enfer. Et c’est un rapport officiel des autorités du royaume chérifien qui vient d’en faire l’aveu dans un rapport rendu public ce mercredi.

    Celui-ci, émanant de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), avoue un taux de surpopulation de pas moins de 159 %. En d’autres termes, pour 100 places disponibles, il y a 159 détenus en situation carcérale. En parallèle, la superficie moyenne par détenu reste insuffisante et s’élève à peine à 1,75 mètre carré. Il n’ y a là même pas assez d’espace pour étendre correctement ses pieds. Ce rapport, accablant, quoique officiel, est encore loin de la réalité tragique et infernale ayant cours au niveau des prisons marocaines. Le journaliste Hicham Mansouri, réfugiés en France, en parle longuement et crument dans son livre intitulé « Au cœur d’une prison marocaine ». l’auteur nous avait gratifié d’un entretien, dans lequel il avait expliqué dans quelles conditions inhumaines sont entassés les prisonniers, comment la drogue y circule librement, et de quelle manière bon nombre de détenus dictent leurs lois aux gardiens. Les prisonniers politiques, journalistes marocains comme Omar Radi ou Souleimane Raissouni, ou militants sahraouis du front Polisario, à l’image de Naâma Asfari ou le journaliste Mohamed-Lamine Heddi, subissent une double peine. Ces derniers sont en effet privés de visites, punis sans raisons par les gardiens, privés de leurs effets personnels, et livrés aux agressions récurrentes des détenus de droit commun.

    Ali Oussi
    lapatrienews

  • #2
    Quel enfer !

    J'ai lu Notre ami le roi, de Gilles Perrault, qui décrivait la prison de tazmamart oû des détenus politiques étaient traités comme des animaux.
    ya latif !

    Commentaire


    • #3
      Déjà qu'avec un taux de 100 % c'est l'enfer , j'ose même pas imaginer 159 %

      Commentaire


      • #4
        On veut des photos.

        Commentaire


        • #5
          à votre goût monsieur , une vidéo s'il vous en tient ? lol !
          Un peu longue ...mais c'est crédible.

          ------------------------------

          Au cœur d’une prison marocaine


          22 févr. 2022 IREMMO - INSTITUT DE RECHERCHE ET D'ÉTUDES MÉDITERRANÉ MOYEN-ORIENT
          4 100 vues • 22 févr. 2022 • IREMMO - INSTITUT DE RECHERCHE ET D'ÉTUDES MÉDITERRANÉ MOYEN-ORIENTMidi de l'iReMMO - Au cœur d’une prison marocaine

          Commentaire

          Chargement...
          X