
Il est normal et légitime que les Américains choisissent et arment leurs alliés. Cela, suivant leurs tendances et penchants politiques. Le Maroc, quoique dirigé par un individu qui usurpe la double qualité de « commandeur des croyants » et de « président du Comité Al Qods », est un solide allié et complices des Israéliens, qui sont aussi les bourreaux des femmes et des enfants de Palestine. Ce n’est du reste pas un hasard si le royaume chérifien été qualifié d’ « allié stratégique » dans la région par le Département d’Etat d’Antony Blinken.
Ce n’est pas tout. « Avalisé par le Département d’État US il y a plus de trois ans, l’achat par le Maroc des drones militaires ultra-sophistiqués SeaGuardian (gardien de la mer. NDLR)sera prochainement étudié par le Congrès américain », rapportent des médias occidentaux. Cette vente avait été avalisé par l’ancien président Donlad Trump dans le sillage de la conclusion du deal du siècle, portant trahison (officielle) par le Maroc de la cause palestinienne en échange d’un Tweet reconnaissant la prétendu « marocanité du Sahara Occidental. «Le Département d’État américain a déjà autorisé la vente de ces armes au Maroc.
En principe, quatre unités seraient achetées», ajoute-t-on de même source. Les quatre drones MQ-9B SeaGuardian fabriqués par General Atomics ont une portée de 6.000 milles marins (11.100 km) et pourraient surveiller de vastes étendues de mer et de désert, avait détaillé il y a trois ans Reuters, qui avait révélé dans le temps le projet de contrat en exclusivité, citant trois sources américaines proches des négociations. SeaGuardian est conçu pour survoler l’horizon par satellite pendant plus de 30 heures (selon la configuration) dans tous les types de conditions météorologiques et s’intégrer en toute sécurité dans l’espace aérien civil, permettant aux forces conjointes et aux autorités civiles de fournir une connaissance de la situation en temps réel partout dans le domaine maritime, explique General Atomics.
Le risque est donc extrêmement grand de voir le Makhzen se servir de ces armes très avancées pour ses desseins criminels. Il s’agit d’assassiner des civils sahraouis, ou mauritaniens au niveau des territoires libérés, mais aussi d’intensifier son trafic de cocaïne et de résine de cannabis sans (trop) risquer de se faire prendre la main dans le sac. Pour rappel, le Maroc va également entamer le montage sur son sol de drones tueurs israéliens. Pour Tel-Aviv en effet, les affaires vont si bien que les bourreaux du peuple palestinien, représentés par la société d’industrie militaire Elbit System, a carrément décidé d’ouvrir une succursale au Maroc afin d’y procéder au montage de ces drones tueurs.
Kamel Zaidi
lapatrienews
Commentaire