Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GAZA : l’Assemblée générale de l’ONU devrait soutenir une candidature d’adhésion de la Palestine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GAZA : l’Assemblée générale de l’ONU devrait soutenir une candidature d’adhésion de la Palestine





    Après le veto américain à leur adhésion pleine et entière à l’ONU, les Palestiniens devraient obtenir vendredi grâce à l’Assemblée générale quelques droits supplémentaires au sein de l’organisation. Une avancée symbolique qui provoque la colère d’Israël



    Face à la guerre à Gaza, les Palestiniens, qui ont un statut « d’État non-membre observateur », avaient relancé début avril leur requête de 2011 réclamant de devenir un État membre à part entière des Nations unies. Pour aboutir, une telle initiative nécessite, avant un vote de l’Assemblée générale à la majorité des deux tiers, une recommandation positive du Conseil de sécurité. Mais les États-Unis y ont mis leur veto le 18 avril.

    Alors les Palestiniens ont décidé de se tourner vers l’Assemblée générale, où selon plusieurs observateurs et diplomates, ils devraient recueillir une large majorité.

    Le projet de résolution présentée par les Émirats arabes unis « constate que l’État de Palestine remplit les conditions requises pour devenir membre » de l’ONU, et « devrait donc être admis à l’Organisation ».


    Il demande ainsi que le Conseil de sécurité « réexamine favorablement la question ». Une perspective plus qu’improbable vu la position de Washington qui s’oppose à toute reconnaissance en dehors d’un accord bilatéral entre les Palestiniens et leur allié israélien, dont le gouvernement rejette la solution à deux États.

    « On pourrait se retrouver dans une sorte de boucle diplomatique funeste avec l’Assemblée qui appelle de façon répétée le Conseil à accepter l’adhésion palestinienne et les États-Unis qui mettent leur véto », a commenté Richard Gowan, analyste à l’International Crisis Group.

    Dans cette perspective, le texte prévoit d’octroyer sans attendre « à titre exceptionnel et sans que cela constitue un précédent », une série de « droits et privilèges supplémentaires » aux Palestiniens à partir de la 79e session de l’Assemblée en septembre.

    « Brique par brique »

    Excluant sans ambiguïté le droit de voter et d’être candidat au Conseil de sécurité, le texte permet aux Palestiniens par exemple de soumettre directement des propositions et des amendements, sans passer par un pays tiers, ou encore de siéger parmi les États membres par ordre alphabétique.


    « On construit un bâtiment brique par brique. Si certains pensent que c’est symbolique, pour nous c’est important. Nous avançons vers notre droit naturel et légitime à être un membre à part entière de l’ONU », a déclaré jeudi l’ambassadeur palestinien Riyad Mansour à quelques journalistes. « C’est le symbole qui est important », a également jugé Richard Gowan, évoquant un « message clair » ainsi envoyé aux Israéliens et aux Américains.

    Israël a d’ailleurs par avance fustigé l’initiative. Le vote « va octroyer à l’Autorité palestinienne les droits d’un État de facto », a dénoncé l’ambassadeur israélien à l’ONU Gilad Erdan, y voyant une tentative de « contourner le Conseil de sécurité et de violer la Charte de l’ONU ». Les États-Unis ont également émis des réserves.

    « En accord avec la Charte »

    « Nous craignons que cela ne crée un précédent », a déclaré l’ambassadeur américain adjoint à l’ONU Robert Wood. La première version du texte, vue par l’AFP, était plus ambiguë, accordant à « l’État de Palestine des droits et privilèges » à l’Assemblée, « sur un pied d’égalité avec les États membres », sans lister ces droits.

    Mais la nouvelle version « est en accord avec la Charte », a assuré Samuel Zbogar, ambassadeur de la Slovénie actuellement membre du Conseil de sécurité. « Elle […] ne touche pas aux éléments qui n’appartiennent qu’aux États membres ».


    Alors qu’Israël poursuit son offensive à Gaza, en représailles à l’attaque sans précédent du mouvement islamiste Hamas du 7 octobre, ce vote permettra aux Palestiniens de compter leurs soutiens et le cas échéant de prouver que sans le veto américain au Conseil, ils auraient les voix nécessaires à l’Assemblée pour valider une adhésion. En décembre dernier, 153 pays sur 193 avaient soutenu l’appel à un cessez-le-feu immédiat à Gaza (10 voix contre, 23 abstentions).



    sudouest . fr/
    Dernière modification par sako, 10 mai 2024, 13h15.

  • #2
    « Brique par brique »

    « On construit un bâtiment brique par brique. Si certains pensent que c’est symbolique, pour nous c’est important. Nous avançons vers notre droit naturel et légitime à être un membre à part entière de l’ONU », a déclaré jeudi l’ambassadeur palestinien Riyad Mansour à
    Brique par brique, grappiller des droits et obtenir des avancées politiques non négligeables ..



    Commentaire


    • #3
      .


      Panique à bord, l’ambassadeur sioniste s'attaque à l'ONU..



      Lundi, l'ambassadeur israélien à l'ONU, Gilad Erdan, a dénoncé le projet de résolution qui tente de donner aux Palestiniens les droits d'un État et déclaré que l'adoption du texte ne changerait rien sur le terrain. "S'il est approuvé, je m'attends à ce que les États-Unis cessent complètement de financer l'ONU et ses institutions, conformément à la loi américaine", a-t-il indiqué.



      gg


      Dernière modification par sako, 10 mai 2024, 13h33.

      Commentaire


      • #4
        Un Polak raciste qui pense que la Palestine n'a jamais existé. Une gang de polaks ( Natan Yahou, Perez, Gilad Erdan) qui pensent que le peuple Palestinien n'a jamais existé. 3ich tchouf.

        J'avais des doutes qu'il a la tete d'un POLAK ou un Roski et j'étais pas loin.

        De Wikipedia:

        Gilad Menashe Erdan was born in Ashkelon. He is of Romanian Jewish and Hungarian Jewish descent.
        Dernière modification par Issabrahimi, 10 mai 2024, 13h56.

        Commentaire


        • #5
          De facto,

          Le Hamas est le bras armée de la cause Palestinienne, l'OLP son aile politique..

          Les Palestiniens doivent agir intelligemment et cesser leurs divisions.
          Dernière modification par sako, 10 mai 2024, 14h08.

          Commentaire


          • #6
            .


            Dernière modification par sako, 10 mai 2024, 17h17.

            Commentaire


            • #7
              143 voix pour, 9 contre et 25 abstentions


              La résolution présentée par les Émirats arabes unis, adoptée par 143 voix pour, 9 contre et 25 abstentions, « constate que l’État de Palestine remplit les conditions requises pour devenir membre » de l’ONU, et « devrait donc être admis à l’Organisation ».

              Elle demande ainsi que le Conseil de sécurité « réexamine favorablement la question ». Mais les États-Unis, qui s’opposent à toute reconnaissance en dehors d’un accord bilatéral entre les Palestiniens et leur allié israélien, ont prévenu vendredi que si la question retournait au Conseil, ils s’attendent « à un résultat similaire à avril ».

              ouest-france

              Commentaire


              • #8
                Les 9 pays qui ont voté contre: l'Argentine, la République tchèque, la Hongrie, Israël, la Micronésie, le Nauru, les Palaos, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Etats-Unis.


                Le Canada, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie, se sont abstenus.

                Commentaire


                • #9
                  L’Assemblée générale des Nations unies a soutenu vendredi la demande de la Palestine à un statut de membre à part entière de l’Organisation (ONU).

                  L’AG de l’ONU reconnait la Palestine comme éligible au statut de membre à part entière et renvoie la demande, présentée au nom du groupe arabe, au Conseil de sécurité de l’ONU pour qu’il « réexamine la question favorablement ».

                  Le texte a recueilli 143 votes pour, 9 contre et 25 abstentions.

                  Le texte soutient que « l’Etat de Palestine remplit les conditions requises pour devenir membre » de l’ONU, et « devrait donc être admis à l’Organisation ».

                  Dans cette perspective, le texte recommande d’octroyer à la Palestine une série de « droits et privilèges supplémentaires » à partir de la 79e session de l’Assemblée en septembre prochain.

                  En effet, si l’AG ne peut, à elle seule, accorder le statut de membre à part entière de l’ONU, le projet de résolution voté vendredi accordera aux Palestiniens certains « droits et privilèges supplémentaires » à partir de septembre 2024, tel qu’un siège parmi les membres de l’ONU dans la salle de l’assemblée, sans lui accorder le droit de vote.

                  Le texte permet également aux Palestiniens de soumettre directement des propositions et des amendements, sans passer par un pays tiers, ou encore de siéger parmi les Etats membres par ordre alphabétique.

                  La Palestine est actuellement un Etat observateur non membre.

                  « L’adoption du projet de résolution soutenant l’adhésion de la Palestine à part entière à l’ONU constituerait un investissement dans la préservation de la solution à deux Etats », a affirmé l’ambassadeur palestinien à l’ONU, Riyad Mansour, dans une allocution prononcée avant le vote.

                  Un soutien à la demande d’adhésion de la Palestine « constituerait une réaffirmation claire du soutien, en ce moment très critique, au droit du peuple palestinien à l’autodétermination, y c compris le droit à un Etat indépendant », a-t-il ajouté.

                  Le Conseil de sécurité avait échoué, en avril dernier, à adopter un projet de résolution présenté par l’Algérie, au nom du groupe arabe, recommandant l’admission de l’Etat de la Palestine en tant que membre à part entière des Nations unies.

                  Le texte avait recueilli 12 votes pour, 1 contre (véto des États-Unis) et 2 abstentions (Royaume-Uni et Suisse).

                  « Nous reviendrons plus forts avec le soutien de l’Assemblée générale en faveur de l’adhésion à part entière de l’Etat palestinien à l’ONU », avait promis le Représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama, appelant « ceux qui n’ont pas pu soutenir l’admission de l’Etat de Palestine aujourd’hui à le faire la prochaine fois », car, a-t-il dit, « ce n’était aujourd’hui qu’une autre étape dans le cheminement vers l’adhésion à part entière de la Palestine ».

                  « Le soutien écrasant à l’admission de l’Etat de Palestine envoie un message on ne peut plus clair : l’Etat de Palestine a une place légitime parmi les membres des Nations unies », a-t-il insisté.

                  Il a rappelé, à cette occasion, les propos du président algérien, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a assuré que « les efforts de l’Algérie ne cesseront pas jusqu’à ce que l’Etat de Palestine devienne membre à part entière des Nations Unies ».

                  Au jour d’aujourd’hui, 143 Etats reconnaissent l’Etat de la Palestine.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #10
                    « Cela me rend malade », a déclaré l’ambassadeur israélien Gilad Erdan à la tribune, accusant l’Assemblée de « donner les droits d’un Etat à une entité déjà partiellement contrôlée par des terroristes ». Et de lancer :

                    « Avec ce nouveau précédent, nous pourrions voir ici des représentants de Daech ou Boko Haram siéger parmi nous. »

                    « Vous réduisez la Charte en lambeaux, honte à vous ! », a-t-il encore fustigé.

                    Joignant le geste à la parole en passant le texte de la charte de l’ONU dans une déchiqueteuse (vidéo).

                    NouvelObs


                    Vidéo de la déchiqueteuse:

                    https://twitter.com/i/status/1788981292010291447


                    Commentaire


                    • #11
                      3ami Tebboune a tenu parole ,l'histoire retiendra que sous sa présidence et sous le mandat Algérien au conseil de sécurité ,les palestiniens ont trouvé une raisonnance à leurr légitimes revendications.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        l'ambassadeur sioniste passe à la broyeuse la Charte de l’ONU


                        Dernière modification par sako, 11 mai 2024, 13h23.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X