Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise politique au Koweït : l’émir dissout le parlement et suspend certaines dispositions constitutionnelles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise politique au Koweït : l’émir dissout le parlement et suspend certaines dispositions constitutionnelles

    Crise politique au Koweït : l’émir dissout le parlement et suspend certaines dispositions constitutionnelles

    Dans un geste audacieux marquant une escalade significative dans la crise politique du Koweït, l’émir du pays, le cheikh Mishaal al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, a ordonné la dissolution du parlement et la suspension de certaines dispositions de la Constitution pour une période n’excédant pas quatre ans. Cette annonce a été faite aujourd’hui, vendredi, lors d’une allocution télévisée diffusée par la télévision nationale.

    L’émir Mishaal a décrit cette mesure comme un “choix difficile, nécessaire pour sauver le pays et sécuriser ses intérêts supérieurs”. Il a exprimé son inquiétude face aux défis et obstacles que le système actuel ne pouvait plus supporter, affirmant que la démocratie ne devrait pas être exploitée pour détruire l’état. “Je ne permettrai en aucun cas que la démocratie soit utilisée pour démolir l’État”, a-t-il déclaré, soulignant la gravité de la situation actuelle.

    Suite à cette dissolution, les responsabilités du parlement seront assumées par l’émir lui-même et le Conseil des ministres. Cette décision intervient dans un contexte de tensions politiques croissantes et semble être un effort pour rétablir la stabilité et repenser l’approche démocratique du pays.

    Cette suspension de certaines parties de la Constitution permettra une période de révision et d’analyse de la trajectoire démocratique du Koweït, selon les mots de l’émir, pendant laquelle les autorités planifieront des réformes potentielles pour mieux répondre aux défis futurs.


    Tunisienumerique
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      En tous cas la démocratie en Koweït ne fait pas exception à la règle une démocratie qui fait l'émergence des islamistes et dans la majorité des cas les plus radicaux qui ne croient pas à la démocratie comme c'était dans le reste des pays arabes ayant une petite expérience .. le parti Ouma une poudrière pas seulement pour le Koweït mais pour tout le monde arabe il est le parrain de plusieurs mouvements islamistes dont le Rachad..

      Dernière modification par el-fantastico, 12 mai 2024, 17h55.

      Commentaire


      • #4
        C'est la deuxième dissolution depuis le début de cette année 2024,

        L’émir Jaber al-Sabah, intronisé en décembre dernier, semble éprouver des difficultés à gérer les affaires du pays....suspendre le parlement pour une durée de 4 ans un est coup de force anti constitutionnel .

        Le Kuwait est la seule démocratie parlementaire qui fonctionne plus ou moins bien dans cette région du golfe, le pays est farouchement anti normalisation..


        le parti Ouma une poudrière pas seulement pour le Koweït mais pour tout le monde arabe il est le parrain de plusieurs mouvements islamistes dont le Rachad..
        Il n y a pas de parti el Oumma au parlement du Kuwait, 41 deputés / 50, sont des indépendants
        Dernière modification par sako, 11 mai 2024, 03h08.

        Commentaire


        • #5
          La démocratie n'est valable chez les khorotos que dans la mesure ou le koursi du zaïm n'est pas menacé!...Laissez-moi rire!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Peut-être que le Kuwait se prépare à une Normalisation..

            Le nouvel Emir s'offre 4 ans de pleins pouvoirs, il parait qu'il ne supportait pas les critiques du députés.

            Commentaire

            Chargement...
            X