
Le colonialisme marocain au Sahara Occidental, déjà au bord de l’agonie, promet carrément de rendre l’âme, et les armes, pour avant la fin de cette année en cours. Le verdict du recours portant annulation de l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE), du 29 septembre 2021 rendu en faveur du Polisario, pourrait en effet être connu «vers la fin de l’année», a annoncé le ministre espagnol de l’Agriculture et de la Pêche.
«Nous attendons cet arrêt», a indiqué Luis Planas dans une interview accordée, samedi 11 mai, à la Radio Cadena Ser. Bien qu’il ait affirmé que la flotte espagnole de pêche est prête pour reprendre le chemin des eaux atlantiques marocaines, il a tenu à préciser qu’«il faut une clarification pour l’Union européenne et le Royaume du Maroc». Un éventuel verdict de la CJUE en faveur de l’UE ne devrait pas être suivi par un retour immédiat des pêcheurs européens au Maroc. La suspension, en vigueur depuis juillet 2023, pourrait durer «deux années», avait estimé, en janvier, l’eurodéputée socialiste espagnole, Clara Aguilera.
Pour rappel, l’avocate générale de la Cour de Justice de l’Union Européenne avait recommandé, dans son avis rendu le 21 mars, d’«annuler la décision du Conseil portant conclusion de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable avec le Maroc». Ce verdit déjà rendu en faveur du Polisario et du peuple sahraoui a toutes les chances d’être reconduit, et de devenir contraignant et exécutoire. Me. Gilles Devers, nous a déjà annoncé qu’hormis le fait que le droit international et la morale sont du côté du peuple sahraoui, la défense du Polisario a blindé son dossier au point de rendre incontournable ce verdit qui viendra mettre un terme définitif au pillage des ressources minières et halieutiques du Sahara Occidental. Or, connaissant le caractère vénal et prédateur de Mohamed VI, nul que ce verdit précipitera la fin de ce colonialisme criminel qui perdure depuis la marche verte de 1975. A suivre…
lapatrienews
Commentaire