Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un «ministre» et dirigeant du Polisario déclare qu’un «État sahraoui indépendant» n’existera jamais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un «ministre» et dirigeant du Polisario déclare qu’un «État sahraoui indépendant» n’existera jamais



    Un «ministre» et dirigeant du Polisario déclare qu’un «État sahraoui indépendant» n’existera jamais




    Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune et le chef du Polisario, Brahim Ghali.
    Mustapha Ali Sidi El Bachir, dirigeant du Polisario, dont il est également l’un des «ministres» clés, reste toujours convaincu que la «RASD» n’existe pas, comme il l’a déjà déclaré en France, en décembre 2021. Cette fois-ci, il l’a ouvertement redit à Rabouni même, lors d’une rencontre célébrant le 51ème anniversaire de la création du Polisario, où il a demandé de tirer définitivement un trait sur le mirage d’un «État sahraoui indépendant». La réaction algérienne se fait toujours attendre.

    Par Mohammed Ould Boah

    Le 22/05/2024 à 19h57Alors que le Polisario célébrait ces derniers jours le 51ème anniversaire de sa création, datée du 10 mai 1973, ses dirigeants et leur tutelle algérienne ont été pris à contre-pied par le franc-parler de Mustapha Ali Sidi El Bachir, soi-disant «ministre des Territoires occupés et de la Diaspora sahraouie». Intervenant lors d’une rencontre sous le thème «L’État sahraoui indépendant est la solution», Mustapha Ali Sidi El Bachir a déclaré, comme il l’avait fait plus de deux années plus tôt, qu’il n’existe ni État, ni «république» sahraouie, mais juste des camps à Lahmada, démunis de tout pouvoir et qui attendent, dans l’anarchie la plus totale, une chimère depuis 1976.

    Bien que toujours ministre au sein du gouvernement du Polisario, ce notable tribal des Lebouihates, l’une des plus puissantes factions des Rguibat, est privé de passeport diplomatique algérien depuis fin 2021, suite à des déclarations similaires. Intouchable à la faveur de l’équilibre tribal très ténu qui maintient en vie la direction du Polisario, ce ministre-notable nie aujourd’hui l’existence de la «RASD» et fustige Brahim Ghali et son gouvernement, qui n’ont de président et de ministres que les noms, et qu’il accuse d’être des marionnettes vivant à Alger, où elles sont entretenues et manipulées par le régime algérien, tout en étant complètement déconnectées de la réalité amère des camps de Tindouf.

    Le 20 décembre 2021, Mustapha Ali Sidi El Bachir, avait en effet fait des déclarations fracassantes devant une assistance de Sahraouis résidant en Europe, qu’il avait réunis à Mantes-la-Jolie, une commune des Yvelines située à une cinquantaine de kilomètres de Paris, la capitale française.

    Interpellé à l’époque sur les nombreuses tracasseries dont font l’objet les Sahraouis d’Europe de la part des autorités algériennes (douanes, police des frontières…) qui leur rendent la vie difficile à chaque retour dans les camps de Tindouf, Mustapha Ali El Bachir n’y est pas allé par quatre chemins.

    «Sachez que moi-même, je suis ministre de rien, que Brahim Ghali n’a aucun pouvoir et que la “RASD” n’existe pas», avait-il lâché. Une façon de dire que les dirigeants du Polisario n’ont aucun pouvoir de décision, et que c’est la junte algérienne qui décide tout.

    «Depuis 46 ans, nous dépendons de l’Algérie et quémandons quotidiennement son aide pour avoir de l’eau, de la nourriture, du gaz, du gasoil… Nous ne pouvons rien faire à nous seuls», ajoute-t-il.

    Ces déclarations, largement diffusées à l’époque dans une vidéo, et que Le360avait relayées avant qu’elles ne deviennent introuvables depuis, a créé une vive panique au sein du régime algérien. Dès le lendemain de ces déclarations, Mustapha Ali Sidi El Bachir était retourné à Alger, où l’on croyait qu’au meilleur des cas il allait être embastillé ou, au pire, liquidé physiquement.

    Finalement, vu son statut tribal, il lui a été d’abord intimé l’ordre de démentir immédiatement les propos qu’il a tenus un jour plus tôt en France, avant de se voir interdire de quitter l’Algérie et de se faire confisquer son passeport diplomatique algérien.

    Dans une déclaration laconique à la télévision publique algérienne, il se limita à affirmer que «l’État sahraoui est une réalité, grâce au soutien jamais démenti de l’Algérie». Une phrase dont il est facile de déceler qu’elle lui a été soufflée, certainement sous la menace, par la machine à propagande de la junte algérienne.

    De son côté, l’agence de presse algérienne (APS) a tenté de sauver les meubles en écrivant que «le ministre des Territoires occupés et de la Diaspora sahraouie à l’étranger, Mustafa Ali Sidi El Bachir a affirmé que le régime du Makhzen menait une guerre psychologique et une campagne de désinformation à l’encontre du peuple sahraoui». L’APS prétend ainsi que des «moyens de trucage électronique ont été utilisés par le Maroc» pour dénaturer les propos de Mustafa Ali Sidi El Bachir, consignés par le son et l’image dans une vidéo.

    Mais, voilà que ce même dirigeant du Polisario revient à la charge pour confirmer ses propos exprimés en 2021, car ils reflètent en réalité ce que pense la majorité des sans-voix parmi les habitants des camps. Il est même allé encore plus loin, car s’il avait déclaré, deux années et demie plus tôt, que la «RASD» n’existe pas, il a pris à contre-pied la thématique choisie par le Polisario pour célébrer son 51ème anniversaire («L’État sahraoui indépendant est la solution»), pour conseiller aux rares Sahraouis qui croient encore à la propagande leur faisant miroiter un État-mirage, que ce dernier n’existe pas et n’existera jamais.

    Une conviction profonde que lui ont sûrement enracinée davantage les derniers propos du président algérien Abdelmadjid Tebboune, qui a déclaré, le 8 mai courant au ministère de la Défense, devant tout ce que l’Algérie compte de généraux, qu’«il y a des Sahraouis qui ont 45 ans aujourd’hui. Ils sont nés dans les camps, ont vécu dans les camps. Ils ont perdu tout espoir».


  • #2
    Mdr, ce "ministre" ne peut être qu'un "ministre "marocain
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Les militaire algérien sont plus polisarien que les dirigeants du polisario eux même.


      Va comprendre

      Commentaire


      • #4
        Le sionisme et le makhnez ou l'art de produire des mensonges et les donner comme preuves :

        https://www.algerie-dz.com/forums/al...22#post8726922


        Il y a des tonnes de pages sur le net en ce sens .

        Commentaire


        • #5
          La syrienne "Karma" a mené la junte sans trop de difficultés, pas trop de casse, a part mentalement. Mais Brahim Ghali, notre Ronaldo Marocain, originaire de Rhamna, dans la région de Marrakech, qui n'a rien a voir avec le Sahara, est en train de faire beaucoup mieux aux frais de la princesse et de se sucrer magnifiquement.

          il faut absolument que ça continue, la "fictoire" est proche n'est ce pas... La création d'un 6ème état arabe dans le maghreb amazigh est imminente...

          Que vive le "chikour" de Tindouf, Brahim Ghali
          Dernière modification par ayoub7, 23 mai 2024, 13h56.

          Commentaire


          • #6
            Un ministre , un = article indéfini qui défini cependant une souillure dans son féminin prenant l'aspect d'une prostituée qui courbe son dos face à son maître .

            Commentaire


            • #7
              Rago estime mieux connaître le polisario que les ministres du polisario eux même.


              C'est la perspective de perdre ton emploi qui te fait peur?

              Commentaire


              • #8
                La syrienne "Karma" a mené la junte sans trop de difficultés, pas trop de casse, a part mentalement.
                Moi je pense plutot que Mchakra et le FLN sont un peu plus intelligents que ça , et que c'est l'FLN qui a choisi cette Syrienne pour qu'elle invente une histoire à l'Algérie et pour manipuler Bousbae .
                D'ailleurs, il y'a aussi l'autre version de l'Algérien ( petit fils du prince Abdelkader ) avec un accent de Bab el oued .

                La victime du régime militaire est bel et bien le pauvre Algérien et personne d'autre .

                Commentaire


                • #9
                  Moi je pense plutot que Mchakra et le FLN sont un peu plus intelligents que ça
                  Bingo, je pense exactement la meme chose ! Je pense que l'etat algerien est impliqué dans cette arnaque jusqu'au cou pour tromper le peuple et maintenir l'hypnose en faussant l'histoire.

                  C'est pour cela qu'il y a un silence religieux et qu'on essaie de defendre la petite qui a fait un "faux pas" dans sa mission. Surement apres pris quelques verres avant de faire un Live et tout dévoiler en direct...

                  Commentaire


                  • #10
                    En 83-87 la RASD a failli se liberer ce n est ce l arabie saoudite avec le Makzen ont comploter contre l algerie grace a Bendjdid qui etait faible d'etat qui s est plie a l ouverture des frontieres que le Maroc veut gagner.. Occuper le Sahara Occidental et propsperer avec l algerie ave les frontieres ouvertes. Maintennt l algerie doit allez a vitesse superieure pour rattrapper le retard fabrique par le maroc. Concurrencer le Maroc dans tout les domaines qui sera un gain pour l'algerie et affaiblir le Maroc pour le l abbatre a mort pour une fois de toute
                    .

                    Commentaire


                    • #11
                      Netanyahou pense comme vous qu'il ne reconnaîtra jamais l'existence d'un état Palestinien

                      Commentaire


                      • #12
                        En 83-87 la RASD a failli se liberer ce n est ce l arabie saoudite avec le Makzen ont comploter contre l algerie
                        Donc , Bousbae est conscient que l'affaire de la RASD est une affaire Algérienne ?

                        Commentaire


                        • #13
                          En 83-87 la RASD a failli se liberer ce n est ce l arabie saoudite avec le Makzen ont comploter contre l algerie grace a Bendjdid qui etait faible d'etat qui s est plie a l ouverture des frontieres que le Maroc veut gagner.. Occuper le Sahara Occidental et propsperer avec l algerie ave les frontieres ouvertes. Maintennt l algerie doit allez a vitesse superieure pour rattrapper le retard fabrique par le maroc. Concurrencer le Maroc dans tout les domaines qui sera un gain pour l'algerie et affaiblir le Maroc pour le l abbatre a mort pour une fois de toute
                          Toujours l’art de travestir les faits pour se cacher et surtout pour ne pas admettre que l’os marocain à pris l’ascendant militairement lors de la guerre du sahara puis diplomatiquement sur le dossier politique pour vous trouver l'excuse de Chadli

                          Chadli était un des rares généraux à le reconnaître tandis que les autres généraux fermaient leurs becs car l’Algérie perda son principale soutient financier et logistique (Libye) dans un contexte d’une crise sociale et économique qui va entraîner la décennie noire.

                          Voilà,

                          la seule réalité qui a fait que Chad,i à du s’entendre avec Hassan II car la RASD devenait une utopie

                          Commentaire


                          • #14
                            Sans oublier Boudiaf également qui voulait lutter contre la corruption et en finir avec le polisario.

                            On sait comment cela a fini.

                            On ne peut s'attaquer a ces 2 éléments en Algérie.


                            Commentaire


                            • #15
                              Pays sous développé qui peine à survivre en se surchagent d autre problèmes se dirige vers la ruine

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X