Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vue la pénurie d'eau qui frappe l'Algérie , pourquoi ne pas investir dans la nappe Albienne ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vue la pénurie d'eau qui frappe l'Algérie , pourquoi ne pas investir dans la nappe Albienne ?

    Des manifestations ont éclaté, ce samedi 1er juin, dans la ville de Tiaret, provoqués par une pénurie prolongée d’eau potable dans cette wilaya située à 268 kilomètres à l’ouest d’Alger.

    Des sources locales ont indiqué que 80% des routes ont été fermées à l’aide de pierres et d’objets hétéroclites par des manifestants qui n’ont cessé depuis des mois de réclamer des solutions urgentes aux problèmes d’approvisionnement en eau à Tiaret.
    De la crise des chaines sur des produits de première nécessité à coupures d'eau allant jusqu'à 3 mois d'apres des Algériens, des manifestations, des actes de violences , etc .....,

    C'est le bilan de Tebboune et de l'Algérie nouvelle .

    Pourquoi le gouvernement Algérien ne cherche pas à investir dans l'eau et dans la nappe Albienne au lieu de chercher à concurrencer le Maroc pour un gazoduc venant du Nigéria ?




  • #2
    Parce que tout bonnement, elle est inexploitable car polluée et elle a une haute salinité.... la sortir puis la nettoyer reviendrait plus chere qu'importer de l'Evian pour chaque citoyen.

    L'autre problème, c'est que l'Algerie est obligée d'exploiter le gaz de shiste, qui risque d'empirer les choses pour les nappes.

    C'est l'autre "petit secret" que tous les scientifiques savent en Algerie mais les politiciens veulent exploiter ça pour des fins politiciennes.

    Moi ce qui me surprend c'est le degré de "sber" de ces populations qui ont attendu 3 mois sans eau pour se révolter.

    Franchement bravo

    A mon avis, il v ay avoir une migration vers le nord si ça continue.
    Dernière modification par ayoub7, 02 juin 2024, 19h18.

    Commentaire


    • #3
      Tout l'argent est investi dans le polisario

      Commentaire


      • #4
        Parce que tout bonnement, elle est inexploitable

        Si. Elle est trés exploitable. Il ne reste que le petit probleme de logistique à résoudre pour ramener cette eau trés précieuse au Nord.

        À l'époque de Bouteflika, des villes comme Béchar, Qnadssa , Adrar étaient alimentée par cette eau.

        Avant il y avait moins de sécheresse au Nord. Maintenant à cause du changement climatique les villes du Nord Ouest souffrent de la sécheresse, comme au Maroc. Ramener l'eau de cette nappe est faisable.

        l'Algérie devrait construire des stations de dessalement, recycler son eau usée et exploiter la nappe Albienne en ramenant son eau vers le Nord, valoriser le gouteà goute pour l'agriculture, combattre le gaspillage d'eau.

        Bill Gates a prétendu qu'il a breveté un systeme de recyclage de l'eau pour les maisons. Dans les stations spaciales, on recycle déja l'eau. Plus on recycle l'eau plus on gaspille moins.
        Dernière modification par Issabrahimi, 02 juin 2024, 20h23.

        Commentaire


        • #5
          mdr, vous vous inquiétez pour l'Algérie alors que ce pays est mieux arrosé que le votre , on a beaucoup plus que vous des usines de dessalement d'eau ,
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            La révolte de l’eau a commencé à cause d’une coupure de 3 mois à Tiaret et Acapulco nous lance toujours les mêmes titres de la presse

            Commentaire


            • #7

              Commentaire


              • #8
                Chez le pays du Makhzen sioniste, la situation est certainement pire. Mais les Ayachas n'en souffleront pas un mot.
                « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                Commentaire


                • #9
                  Cette discussion ne devrait pas avoir lieu dans la rubrique International, n'en déplaise à cet Ayacha !
                  « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faut anticiper et ne pas aller dans le blabla
                    Au Maroc, on récemment construit une connexion nord sud pour faire venir de l’eau excédentaire pour alimenter la région la plus peuplée de kenitra à El jadida
                    c’est pas suffisant mais ça absorbe une partie du problème

                    Commentaire


                    • #11
                      "Il faut anticiper et ne pas aller dans le blabla"

                      Exactement...

                      Le Wali devrait être limogé

                      Pourquoi attendre que la population se "révolte" pour agir?

                      Il existe des solutions et l'Algérie a les moyens

                      Mais cela ne prendra pas 48 H...

                      Commentaire


                      • #12
                        On avait plusieurs discussions sur les politiques de l'eau des deux pays et il était évident que du cote d'Alger c'etait le populisme et l'hypnose qui etait de mise.

                        Plusieurs de nos amis ici soutenaient Tebboune en expliquant que tout était planifié et en cours.

                        Je n'ose meme pas imaginer ce qui se passe dans les villes du Sud algérien.

                        Petits rappels

                        Voila ce que je disais a notre ami TLK en Fevrier

                        https://www.algerie-dz.com/forums/ec...e4#post8702576


                        TLK:
                        Oui Ayoub tu as raison

                        Capacité acutelle Maroc : 500'000 m3 par jour
                        Capacité actuelle Algérie: 2.5 millions de m3 par jour

                        Projets en cours Maroc: 1 million de m3 par jour
                        Projets en cours Algérie: 1.5 million de m3 par jour


                        Les travaux au Maroc des projets ont commencés il y a 1 semaine ()....quand l'Algérie a des taux d'avancement significatifs sur TOUS ses projets

                        Le Maroc espère produire 1.5 millions de m3 d'ici 2030/2035

                        L'Algérie produit en 2024 2.5 millions de m3 par jour


                        Soit tu comprends pas le Français, soit Allah ichafik
                        Ayoub7:
                        Very good, on a donc fait le tour. Tu vois c'est mieux ainsi, on reviendra dans quelques mois pour voir ou en est le programme de "doubler les capacites algeriennes" du ministre en question..
                        .
                        Dernière modification par ayoub7, 04 juin 2024, 11h03.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et dire que certaines grosses têtes se moquaient de la dépendance du Maroc à la pluie

                          Commentaire


                          • #14
                            L, eau marocaine vient d, etre classée dangereuse comme celle du costa Rica , mexique ,Croatie !!
                            bon tu nous lache les baskets maintenant !

                            Commentaire


                            • #15
                              Incroyable !!!

                              Les Afghans vivent mieux je pense :

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X