
Il y a désormais une crise ouverte au sein du gouvernement Netanyahu, déjà poursuivi à la CPI (Cour Pénale Internationale), pour de multiples crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien dirigé par le criminel de guerre Netanyahou, a annoncé sa démission du gouvernement, après avoir lancé un ultimatum à son rival sur l’après-guerre à Gaza. « Netanyahou nous empêche d’avancer vers une réelle victoire.
C’est pourquoi nous quittons aujourd’hui le gouvernement d’urgence avec le cœur lourd mais sans regret », a déclaré lors d’une allocution solennelle à la télévision ce rival de Benyamin Nétanyahou, appelant le chef du parti de la droite israélienne à organiser des élections anticipées. Ministre sans portefeuille dans le cadre d’un gouvernement élargi après le 7 octobre, Benny Gantz, chef du parti de l’Union nationale (centre), avait lancé le 18 mai un ultimatum à Netanyahou.
Il exigeait l’adoption par le cabinet de guerre d’un « plan d’action » sur la question de l’après-guerre dans la bande de Gaza, faute de quoi il se verrait « contraint de démissionner du gouvernement », fixant le 8 juin comme date butoir. Samedi soir, Nétanyahou avait exhorté à ne pas démissionner, au nom de « l’unité ». Benny Gantz fait figure de favori pour former une coalition en cas de chute du gouvernement Netanyahou et d’élections anticipées.
lapatrienews
Commentaire