Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des vêtements produits en Algérie exportés en France dès le mois de juillet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des vêtements produits en Algérie exportés en France dès le mois de juillet




    À Relizane, en Algérie, le complexe textile Tayal, fruit d’une collaboration algéro-turque, se prépare à une étape décisive : l’exportation de ses vêtements produits en Algérie vers la France dès la fin de juillet 2024. Cette nouvelle a été annoncée par Tarik Elkerbiçer, PDG de Tayal, lors de sa participation au salon TexStyle Expo, qui s’est déroulé du 10 au 12 juin au Palais des expositions à Alger.

    En 2023, Tayal a enregistré un chiffre d’affaires impressionnant de 65 millions d’euros, dont 10 millions provenant de ses exportations. Fort de cette performance, le complexe textile ambitieux vise désormais à étendre sa présence sur les marchés du Maghreb, du Moyen-Orient et sur le continent africain.

    « Après la crise sanitaire de la Covid-19, nous avons immédiatement lancé nos efforts pour explorer les marchés mondiaux. Nous avons commencé par la Tunisie, l’Égypte et l’Europe. À présent, nous avons réussi à établir des partenariats avec sept ou huit marques internationales, en tant que fournisseur certifié », a déclaré M. Elkerbiçer.
    Les vêtements produits en Algérie exportés pas qu’en France


    Pour les années 2024-2025, Tayal se concentre sur le renforcement de ses exportations. L’entreprise espère beaucoup de l’Accord de la Zone de libre-échange continentale africaine pour répondre à la demande croissante du marché africain. De plus, grâce à des accords de libre-échange, Tayal ambitionne de développer sa présence sur le marché de la zone arabe.

    Employant actuellement plus de 3 000 personnes, le complexe textile est remarquable pour sa chaîne de production verticalement intégrée, couvrant tout le processus de fabrication du fil de coton au produit fini. Environ 70% de sa production est destinée à l’exportation. Fondée en 2020 avec un investissement initial de plus de 870 millions de dollars, Tayal est une joint-venture entre la société turque Intertay et les entreprises publiques algériennes C&H, Texalg et Madar Holding.

    Les activités de Tayal comprennent la fabrication et la commercialisation de fils, de tissus denim (utilisés principalement pour la confection de jeans), de tissus non denim, de tricots et de produits finis. « Nous collaborons avec plusieurs entreprises publiques et privées pour la fourniture de fils. Nous nous efforçons de renforcer notre expertise dans le domaine des tissus denim, encore relativement peu développé en Algérie. Pour les tissus non denim, nous travaillons en partenariat avec le secteur public ainsi que des entités telles que l’armée », a précisé M. Elkerbiçer.

    Quant aux produits finis, Tayal collabore avec des marques renommées comme Décathlon, leader français dans le domaine des vêtements de sport, ainsi qu’avec des marques locales possédant leurs propres points de vente. Néanmoins, le PDG a souligné les défis rencontrés en matière d’approvisionnement en matières premières, en particulier le coton.

    « Le coton est la base même de l’industrie textile. Malheureusement, il n’est pas cultivé en Algérie, bien que le pays ait produit d’excellentes qualités jusqu’aux années 1970. Il existe toutefois des initiatives visant à relancer la culture du coton dans le sud de l’Algérie », a expliqué M. Elkerbiçer. « Actuellement, nous importons la plupart de nos matières premières, telles que certains produits chimiques spécifiques, bien que certaines soient disponibles localement. »

    Au final, Tayal se positionne non seulement comme un acteur clé dans l’industrie textile en Algérie, mais également comme un moteur de croissance économique à travers ses ambitions d’exportation et de développement régional. Avec son modèle intégré et ses partenariats stratégiques, l’entreprise montre sa capacité à tirer parti des accords commerciaux régionaux et internationaux pour étendre son influence et répondre aux besoins diversifiés du marché mondial du textile.

    dnalgerie

  • #2
    Tayal va bientôt exporter ses produits vers la France





    Le complexe textile algéro-turc, Tayal, situé à Relizane, s’apprête à exporter ses produits « Made in Algeria » vers la France dès la fin juillet 2024.

    « Nous allons exporter, fin juillet prochain, le premier produit Made in Algeria vers la France pour le compte d’une marque française », a fait savoir Tarik Elkerbiçer, PDG de Tayal, dans une déclaration au quotidien Horizons, à l’occasion de sa participation au salon TexStyle Expo, qui s’est tenu du 10 au 12 juin au Palais des expositions à Alger.


    En 2023, Tayal a réalisé un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros, dont 10 millions à l’export. Selon son PDG, le complexe textile ambitionne désormais de développer ses marchés au Maghreb, au Moyen-Orient, mais aussi sur le continent africain.

    « Après la crise sanitaire de la Covid-19, nous avons immédiatement commencé à prospecter les marchés mondiaux. Nous avons débuté par la Tunisie, l’Egypte et aussi l’Europe. Aujourd’hui, nous avons réussi à ramener sept ou huit marques internationales avec lesquelles nous sommes certifiés en tant que fournisseur », a déclaré le PDG du complexe textile.

    Ainsi, a-t-il dit, pour 2024-2025, « nous travaillons à renforcer nos exportations. Nous attendons beaucoup de la Zone de libre-échange continentale africaine, afin de répondre aux besoins du continent africain. Nous visons aussi à développer le marché de la zone arabe, grâce à l’accord de libre-échange », a-t-il indiqué.

    Le gigantesque complexe emploie actuellement plus de 3 000 personnes. Il est doté d’une chaîne de production verticalement intégrée, du fil de coton au vêtement fini, et consacre 70% de ses produits à l’export. La société mixte algéro-turque entre la société turque Intertay et les entreprises publiques C&H, Texalg et Madar Holding a été créée en 2020, avec un investissement de plus de 870 millions de dollars.

    Le complexe Tayal fabrique et commercialise les fils, les tissus denim (utilisés pour la confection des jeans) et non denim, les tissus tricotés et les produits finis. « Pour le fil, nous travaillons avec plusieurs entreprises publiques et privées. Nous essayons de maîtriser le secteur des tissus denim, qui est très faible en Algérie. Pour les tissus non denim, nous travaillons avec le secteur public, l’armée et autres », a détaillé Tarik Elkerbiçer.

    Pour les produits finis, « nous travaillons notamment avec des marques comme Décathlon, le spécialiste français des vêtements de sport, mais aussi avec des marques locales qui possèdent leurs propres magasins », ajoute encore le PDG de Tayal, tout en relevant, cependant, quelques difficultés à s’approvisionner en matières premières, le coton.

    « La base du textile, c’est le coton. Malheureusement, il n’est pas cultivé en Algérie. Mais il y a des projets d’entreprises qui tentent de lancer la culture du coton dans le Sud, d’autant que l’Algérie en a produit de très bonnes qualités jusque dans les années 1970 », a expliqué le PDG du complexe textile.

    Et de préciser que pour l’instant, « nous importons la plupart des matières premières que nous ne trouvons pas localement, comme certains produits chimiques spécifiques. Mais certaines matières sont tout de même disponibles en Algérie ».

    algerie-eco

    Commentaire


    • #3
      Bravo.
      L'algerie découvre l'industrie de textile. Next step découvrie l'agro.

      Commentaire


      • #4
        Nous allons assister à des manifestations anti bouteille d'eau Algérienne. Il va y avoir des gens qui vont marcher tout nu en France en cause ...de bouteille d'eau algérienne .

        Commentaire


        • #5
          On attend avec impatience le made in algeria pour les vêtements et textiles (classique aussi) , on en a marre des produits chinois médiocres
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6

            L'algerie découvre l'industrie de textile. Next step découvrie l'agro.




            Au suivant Al crétino ! L'Algérie produisait du textile de renommée mondiale bien avant que tu sois né et bien avant que ton paternel ne découvre ta maternelle.












            Monsieur et Madame Houari Boumedienne s'habillaient made in Algéria ! ! !



            L’ALGÉRIENNE DES TEXTILES/ *** الجزائرية للمنسوجات

            http://texalg-dz.weebly.com/uploads/...570148.png?370L’Algérienne des textiles, TEXALG SPA, est issue des différentes restructurations qu’a connue l’industrie textile Algérienne depuis la création de la toute première Société Nationale de Confection SONAC, le 03 Septembre 1964 (decret N° 64-272).
            SONAC devient Société Nationale des Industries Textiles SONITEX le 22 juillet 1966 (ordonnance n°66-218, complétée par l’ordonnance n°72-47 du 03/10/1972.
            L’industrie textile, va connaitre encore d’autres structurations successives de 1982 à 1998, pour aboutir à la création du Groupe Industriel du Textile TEXMACO avec ses 24 unités de production le 10 Août 1999.

            TEXMACO, donna naissance à TEXALG SPA avec 17 unités de production réparties à travers le territoire national, le 08 Décembre 2011.
            Aujourd’hui, l’Algérienne des Textiles, riche de toute l’histoire, de toute l’expérience du groupe, adopte sa stratégie de développement par l’innovation dans toute sa modernité et sous toutes ses formes : immatérielle et technologique.
            Elle développe et conçoit une gamme étendue de textiles pour des secteurs aussi variés allant de l’habillement, l’ameublement, le linge de maison, l’habillement des corps constitués, les tissus techniques, aux tissus pour usage industriel et tant d’autres.
            Des équipes d’ingénieurs, de techniciens, de designers, de créateurs consacrent beaucoup de temps pour offrir un produit de qualité rigoureuse, et pour assurer dans le temps, la production de composants fiables pour le label « éthique industriel » commun au textile et à l’habillement. Cet aspect intègre un des puissants leviers de développement, celui de la consommation responsable .












            Quand les costumes Sonitex faisaient la fierté de l’Algérie dans le monde


            https://cdn.djalia.dz/fr/wp-content/...ver=1718637411
            ParF.Oukaci Oukaci
            1 mai، 2023






            Espagne 1982. L’Algérie est qualifiée pour la phase finale de la coupe du monde. Les joueurs de l’équipe nationale descendent de l’avion avec des costumes Sonitex.

            Guendouz, Fergani, Madjer, Merzekane, Belloumi, Assad et consorts marchaient alors dans les rues espagnoles habillés de costumes Sonitex et faisaient l’attraction des jeunes européens qui se pressaient pour voir ces « géants » qui ont terrassé l’ogre allemand au terme d’un match épique.
            Contenus masquer
            1 Les costumes Sonitex en Europe
            1.1 Une large gamme de vêtementsLes costumes Sonitex en Europe


            Le port est altier, le tissu de qualité, la coupe élégante, l’air du temps, quoi. Tout pour faire tourner les yeux des Européens vers ces costumes Sonitex qui faisaient le tour du monde et la fierté de l’Algérie.


            De même que Sonitex, les chemises Redman étaient internationalement apprécié et recherché pour leur coupe et leur style.

            Aujourd’hui, autre temps, autres mœurs, autre style, autres habits, dirait l’autre. Mais n’oubliez jamais que Sonitex confectionnait des habits haut de gamme qui attiraient les étrangers jusqu’en Algérie pour faire leurs achats.
            Une large gamme de vêtements




            Mis à part les costumes Sonitex, il y avait aussi les chemises Sonitex d’un blanc éclatant, d’une coupe élégante qui faisaient la joie des jeunes hommes « classe »de l’époque.



            Il y avait également les maillots sport Sonitex que les Verts ont portés lors de la victoire historique sur l’Allemagne.

            Commentaire


            • #7




              Voilà des joueurs dignes de ce nom , d'un physique imposant apte à avoir mis à genoux l'une des plus grandes équipe du monde en 1982 !

              Commentaire


              • #8
                Rien qu'à voir l'expression de leur visage on lit leur détermination à vaincre , mais une faille de l'organisation des matchs avait permis aux adversaires de jouer le match de la honte !

                Commentaire


                • #9
                  on souhaite réhabiliter les marques Redman et Chréa , et en créer d'autres
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire


                  • #10
                    "Bravo.
                    L'algerie découvre l'industrie de textile. Next step découvrie l'agro."

                    En attendant de voir notre voisin découvrir le gaz tant attendu

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X