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    Rapport Skytax : RAM et Ethiopian Air, le duo des cieux africains

    Par Mohamed Jaouad EL KANABIjeudi 27 juin 2024

    Le marché de l’aviation en Afrique connaît une transformation remarquable, menée par deux géants : Royal Air Maroc (RAM) et Ethiopian Airlines. Ces deux compagnies aériennes, malgré les multiples défis, se démarquent par leur croissance, leur résilience et leur ambition de dominer le ciel africain. Le rapport Skytax 2024 met en lumière les stratégies, les succès et les perspectives de ces leaders de l’aviation africaine.

    Depuis sa création, Royal Air Maroc a su se positionner comme un acteur clé de l’aviation en Afrique du Nord et au-delà. La compagnie marocaine a adopté une stratégie d’expansion agressive, ouvrant de nouvelles routes et modernisant sa flotte. Le rapport Skytax souligne plusieurs points forts de la RAM :

    Réseau Étendu : Royal Air Maroc dessert plus de 90 destinations à travers le monde, avec une forte présence en Afrique de l’Ouest et en Europe.

    Partenariats Stratégiques : Membre de l’alliance Oneworld, RAM bénéficie de partenariats avec des compagnies aériennes mondiales, augmentant ainsi sa connectivité et son attractivité.

    Modernisation de la Flotte : La compagnie a investi dans des avions modernes et économes en carburant, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle et réduisant l’empreinte carbone.

    Ethiopian Airlines : le Phénix de l’aviation africaine

    Ethiopian Airlines, fondée en 1945, est souvent considérée comme la compagnie aérienne la plus prospère et la plus stable d’Afrique. Le rapport Skytax 2024 met en avant les éléments suivants :

    Expansion et Connectivité : Avec plus de 120 destinations internationales, Ethiopian Airlines relie les principales villes africaines au reste du monde, notamment via son hub à Addis-Abeba.

    Diversification des Services : En plus du transport de passagers, la compagnie excelle dans le transport de fret, la maintenance aéronautique et la formation.

    Innovation et Technologie : Ethiopian Airlines a été pionnière dans l’adoption des technologies modernes, des avions à longue portée comme le Boeing 787 Dreamliner aux solutions numériques pour améliorer l’expérience client.

    Le Duo Dominant



    Une fois de plus cette année, Royal Air Maroc et Ethiopian Airlines confirment encore leur domination dans les airs africains selon le classement 2024 des meilleures compagnies aériennes au monde dévoilé le 24 juin par le cabinet de conseil britannique Skytrax.

    Toujours hégémonique en Afrique, mais encore à la porte du top 30 mondial cette année, le transporteur éthiopien se classe à la 36ème place, en recul d’une place par rapport à 2023. Mesfin Tasew, PDG du groupe, s’est néanmoins félicité de recevoir le titre de meilleur transporteur continental pour la septième fois consécutive. Ce résultat est le fruit d’un engagement inébranlable en faveur de l’innovation centrée sur le client et de la recherche perpétuelle de la satisfaction des passagers.

    Dans le classement mondial, Qatar Airways retrouve cette année la place de numéro 1 que Singapore Airlines lui avait ravie en 2023. Cette année, la compagnie singapourienne se contente de la seconde marche du podium, devant Emirates. De leur côté, Turkish Airlines et Air France se maintiennent dans le top 10, le turc s’arrogeant la 7ème place malgré un recul d’un cran, tandis que le français perd deux places et figure en 9e position.

    Positionnement toujours solide pour la RAM

    À la 55e place, Royal Air Maroc est la seconde meilleure compagnie africaine figurant au classement général. Le pavillon marocain arrive 18 places derrière le géant de la corne de l’Afrique. La compagnie publique a signé, en 2023, un contrat-programme avec le gouvernement marocain. Cet accord, qui vise à renforcer la flotte, signe la volonté du groupe à évoluer et à assurer plus de dessertes continentales.

    « Ce soutien gouvernemental est essentiel pour renforcer notre rôle de leader dans le transport aérien sur le continent, notamment en soutenant le tourisme, le Maroc étant une destination phare en Afrique », rappelait Abdelhamid Addou, PDG de la RAM en mai dernier.

    EgyptAir relève la tête

    Skytrax relève également la performance d’EgyptAir. Éclipsée du top 100 mondial en 2023, la compagnie égyptienne y refait son apparition à la 88ème place, en plus d’être citée parmi les bons élèves de l’année. Le pavillon a retravaillé la qualité de ses services et cette évolution se traduit par la deuxième marche du podium des compagnies aériennes qui se sont le plus améliorées au niveau mondial.



    La RAM et EgyptAir sont les seuls représentants de l’Afrique du Nord dans ce classement, où ne figurent ni Tunisair, ni Air Algérie. Quant aux compagnies subsahariennes, hors Ethiopian Airlines, il faut atteindre la 69ème place pour trouver South African Airways, caché entre deux compagnies low cost. Le transporteur sud-africain est talonné par Kenya Airways (77ème), Rwandair (81ème) et Air Mauritius (85ème).

    En bref, Royal Air Maroc et Ethiopian Airlines représentent l’avenir de l’aviation africaine. Leurs réussites illustrent le potentiel énorme du continent et servent de modèle pour d’autres compagnies aériennes. Le duo africain, en constante évolution, est bien parti pour continuer à marquer l’histoire de l’aviation mondiale.
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