Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emmanuel Macron refuse la démission de Gabriel Attal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emmanuel Macron refuse la démission de Gabriel Attal

    Gabriel Attal a présenté sa démission à Emmanuel Macron après les élections législatives de ce dimanche 7 juillet. Une démission refusée par le président qui demande à Gabriel Attal de rester Premier ministre "pour le moment" afin d'"assurer la stabilité du pays".

    Une démission refusée par le président de la République ce lundi. Reçu à 11h15, Emmanuel Macron a prolongé Gabriel Attal dans ses fonctions. Et lui a demandé de rester Premier ministre "pour le moment" afin d'"assurer la stabilité du pays" a appris BFMTV.

    Échec des européennes et des législatives

    Emmanuel Macron a "remercié Gabriel Attal pour les campagnes des élections européennes et législatives qu'il a menées". Deux élections où la majorité présidentielle a été désavouée.

    D'abord, le 9 juin. Les européennes ont été une débâcle pour la coalition Ensemble, largement battue par la liste d'extrême droite menée par Jordan Bardella (14,6% contre 31,37%). Le président prenait alors la décision de dissoudre l'Assemblée nationale.

    Ensuite, le résultat des élections législatives des 30 juin et 7 juillet, qui est un contrecoup historique pour la macronie. Le camp présidentiel est maintenant minoritaire dans l'Hémicycle.

    Assemblée nationale fracturée

    Sans majorité claire, le risque de paralysie au Palais bourbon est réel. Le Nouveau Front populaire (NFP), est arrivé en tête des élections législatives anticipées avec 182 députés. Le camp présidentiel récolte 163 sièges, en net recul, et le RN et ses alliés 143.

    Le Premier ministre, réélu dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, avait annoncé dimanche soir à l'issue du second tour des élections législatives anticipées, marquée par une victoire de la gauche et un net recul du camp présidentiel, qu'il remettrait sa démission sans exclure de poursuivre sa tâche "aussi longtemps que le devoir l'exigera".

    Emmanuel Macron "attendra la structuration de la nouvelle Assemblée nationale pour prendre les décisions nécessaires", expliquait l'Élysée dimanche.

    Nation hôte des Jeux olympiques et paralympiques du 26 juillet au 8 septembre, le bail de Gabriel Attal à Matignon pourrait donc se poursuivre encore un moment.


    bfm tv

  • #2
    C'est la première fois que je vois ce désordre dans une république Française : des refus de démissions, de l'anarchie , .... c'est désolant
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Macron a raison de temporiser.
      Il faut prendre le temps d'organiser une coalition gouvernementale.
      ni LFI, encore moins le RN ne seront au gvt, selon moi.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4
        ni LFI, encore moins le RN ne seront au gvt, selon moi.
        Chez LFI le clan Ruffin peut être intégré à un gouvernement socialiste ecolo Macroniste.

        Mélenchon est trop clivant
        L'état profond le bloquera je pense
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

        Commentaire


        • #5
          C est normal qu Attal reste 1er ministre tant que le front populaire n a pas encore présenté le sien

          Normalement ils devraient le présenter d ici une semaine

          Ils vont s echarper juste apres

          De toute façon le pays sera en arrêt de réforme vu qu il n y a pas de majorite absolue...ou ils passeront comme macron à coup de 49.3

          La France c est Dallas et son univers impitoyable en ce moment ...
          Le feuilleton continue ...




          La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

          Commentaire


          • #6
            Mélenchon n'est pas du tout intéressé par un poste de premier ministre sans majorité absolue.

            Macron a le choix entre 2 François. Il devra patienter un an ensuite pour re dissoudre l'assemblée nationale et pour espérer renforcer l'extrême droite qu'il a toujours aidée depuis 2017.

            Commentaire


            • #7
              EMMANUEL MACRON REFUSE LA DÉMISSION DE GABRIEL ATTAL AFIN "D'ASSURER LA STABILITÉ DU PAYS"
              Pas de nouveau gouvernement avant le mois septembre, à cause des jeux olympiques !


              Dernière modification par sako, 08 juillet 2024, 23h14.

              Commentaire


              • #8
                à cause des jeux olympiques !

                Quels en seraient les impacts ?

                Commentaire


                • #9
                  Les jeux olympiques c’est dans 15 jours et c’est le gouvernement actuel qui se chargera de la cérémonie d’ouverture.

                  Il est préférable de garder pour quelques semaines de plus les ministres qui ont déjà contribué à l’organisation de ces jeux ..comme le ministre des sports , de l’intérieure et des transports …
                  Dernière modification par sako, 08 juillet 2024, 20h52.

                  Commentaire


                  • #10
                    les ministres qui ont déjà contribué à l’organisation de ces jeux ..
                    Ah ok , je comprend mieux maintenant, il est vrai que l'actuel gouvernement possède les compétences organisationnelles et préparatoires .

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Bachi
                      Macron a raison de temporiser
                      Macron est totalement responsable de cette crise politique puisque c'est lui qui a décidé unilatéralement et fanatiquement de dissoudre le parlement et d'imposer des législatives anticipées en pleine saison estivale et à peine 2 ans après les législatives de 2022. Macron dirige la France comme un chien enragé accro au chaos politique. D'après son propre raisonnement, Macron devait démissionner et organiser une présidentielle anticipée puisque il a perdu les européennes et la confiance des électeurs français avec une popularité d'à peine 26%.

                      Certes, Macron ne pouvait pas ignorer les résultats des élections européennes mais il n'était pas légalement obligé de dissoudre le parlement et d'imposer des législatives anticipées. La solution pragmatique dans ce contexte après les européennes aurait été d'annoncer un changement de gouvernement qui serait mieux à l'écoute des électeurs d'autant plus que les élections européennes ne sont pas aussi importantes pour les électeurs que les élections locales. D'ailleurs, dans beaucoup de pays européens, les élections européennes connaissent des taux de participation assez faibles comparées aux élections locales/législatives.

                      En Allemagne par exemple, le monstre sioniste Olaf Scholz a subi une terrible défaite électorale aux européennes en étant arrivé lui aussi 3e derrière la droite et l'extrême droite, mais il n'a pas dissout le parlement et il n'a pas imposé de législatives anticipées.

                      En France, un parlement est élu pour 5 ans, et les députés ont donc 5 ans pour prouver leur compétence. Au terme de ce mandat de 5 ans, les électeurs ont alors la possibilité de récompenser ou de punir les députés selon leur performance législative. Organiser sans cesse des élections, c'est favoriser le chaos politique et les incertitudes qui sont néfastes pour l'économie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Macron n'avait pas une majorité absolue dans l'assemblée précédente. Si le NFP implose, ça sera un coup d'Etat flagrant et une chute vertigineuse de la 5ème République.

                        Mélenchon, 10 years ago...

                        "Citizens of Iraq, Libya, Afghanistan, and Yugoslavia have seen how "peaceful" NATO is."

                        Commentaire


                        • #13
                          Macron est totalement responsable de cette crise politique puisque c'est lui qui a décidé unilatéralement et fanatiquement de dissoudre le parlement
                          J'ai trouvé sa décision hautement démocratique. Il ne pouvais pas ignorer la voix du peuple lors des européennes.
                          Ceci dit, il est vrai que les résultats de ces législatives ne donnent pas la clarification escomptée. Ca reste embrouillée.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Bachi
                            J'ai trouvé sa décision hautement démocratique
                            Les députés de son propre parti ont été surpris et scandalisés par sa décision unilatérale de dissoudre le parlement. Le politicard Macron se comporte ainsi comme un roi qui décide seul sans même consulter son propre parti et encore moins les autres partis.

                            Une élection anticipée est pertinente lorsque le contexte politique est extraordinaire et chaotique (crise politique très grave, violences...etc), ce qui n'était pas le cas de la France après les européennes. Macron avait aussi perdu les européennes en 05/ 2019 face au RN mais il n'avait pas dissout le parlement et imposé des législatives anticipées en 2019.

                            Les préoccupations des électeurs ne sont pas les mêmes dans le cadre des européennes et des législatives. D'ailleurs, je suis prêt à parier que si un sondage est organisé en France sur l'UE, la majorité des électeurs français seraient incapables de citer correctement les différentes institutions de l'UE et les noms de leurs dirigeants!

                            Et pour cause, l'UE est une union assez bordélique de dizaines de pays qui ont des identités politiques pas toujours alignées. Un parlement est élu pour 5 ans et sa dissolution ne doit intervenir que dans un contexte grave pour sortir d'une crise politique grave. Macron pouvait changer de ministres et annoncer des mesures qui tiennent compte des attentes des électeurs sans dissoudre le parlement.

                            Sinon, le politicard Macron n'est pas un vrai démocrate mais un charlatan et un hypocrite. Tellement hypocrite qu'il prétend être opposé à l'extrême droite pendant qu'il s'entoure de conseillers et de ministres idéologiquement alignés avec l'extrême droite. Un exemple : le déchet Gérald Darmanin qui tient régulièrement des discours d'extrême droite. Le même politicard enragé Macron qui se déchaîne contre la Russie à coups de sanctions et de menaces de guerre, n'hésite pas à défendre l'Etat nazi et génocidaire d'Israel et à diaboliser les Français qui critiquent l'Etat terroriste d'Israel. Le déchet Macron et son parti sont d'ailleurs virulents contre LFI en grande partie à cause des critiques des députés LFI contre Israel. Le déchet Macron et son parti n'hésitent pas à diaboliser LFI et à la désigner d'extrême gauche pour mieux l'assimiler à l'extrême droite. Le Conseil d'Etat lui-même a classé LFI comme un "parti de gauche" mais le déchet Macron tient le même discours que les néo-nazis du RN en désignant LFI d'extrême gauche pour mieux diaboliser LFI.

                            Commentaire


                            • #15
                              Macron n’est pas un De Gaulle ,

                              Devant une double claque électorale,

                              Il aurait du presenter sa démission

                              Si

                              Le parti de Macron a sauvé les meubles au deuxième tour,

                              C’est bien à l’initiative du NPP ou Mélanchon à été un des initiateurs principaux.

                              Il est vrai que la France doit assurer une immense responsabilité de celui d'assurer le bon déroulement des jeux olympiques en maintenant le premier ministre

                              Il est tout aussi vrai qu’il doit prendre l’initiative de trouver un terrain d’entente avec NPP pour donner dans l’immédiat certaines réponses aux francais.

                              car

                              le désespoir ne fera que Alimenter celui d’un changememt radicale

                              En donnant les rennes du pouvoir legislatif et exécutif au RN.

                              C’est le bon sens qui le dicte
                              Dernière modification par manneke, 09 juillet 2024, 22h24.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X