Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des réfugiés syriens tentent de rejoindre l'Europe via le Mali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des réfugiés syriens tentent de rejoindre l'Europe via le Mali

    Une centaine de réfugiés syriens vit en ce moment à Bamako au Mali. Ce pays, l’un des plus pauvres d’Afrique, n’est pas leur destination finale. Ils ne sont qu’en transit, en attendant de pouvoir rejoindre l’Europe.


    Une famille syrienne de Bamako, qui espère régulariser sa situation et poursuivre son chemin vers l'occident


    Ces réfugiés syriens de Bamako ont obtenu l’asile ou bénéficient d’autorisations temporaires de séjour. Des familles syriennes ont aussi été signalées dans le Nord, à la frontière algérienne.

    Mohamed Jafar, 38ans, est originaire d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie. Il est arrivé à Bamako en 2010, tout seul, pour un travail. Lorsque la guerre a éclaté, il a commencé à faire venir ses proches, qui n’avaient pas d’autres choix explique-t-il : "Plus personne n’accepte de donner de visa ! L’Algérie n’accorde plus de visas aux Syriens, le Maroc non plus, pas plus que l’Arabie Saoudite ou le Koweït. Le Mali accorde les visas ".


    Continuer vers l'Europe


    D’abord passées par la Turquie, ces familles syriennes ont pris l’avion pour la Mauritanie, qui n’exigeait pas de visa. Puis direction le Mali, où une vingtaine d’entre eux a obtenu le statut de réfugié, selon le HCR. Les autres, une soixantaine, attendent toujours la réponse des autorités maliennes. Mais tous veulent en fait continuer leur chemin.


    Un migrant syrien de Bamako montrant son autorisation provisoire de séjour au Mali

    Comme Abdelhamid Dahir, 57 ans, originaire d’Idlib lui aussi, et dont la famille s’est éparpillée il y a deux ans, dit-il, après un bombardement. Arrivé au Mali il y a sept mois, il veut retrouver les siens : "Ma famille est en Allemagne, à Dortmund. J’ai besoin d’un papier de l’ambassade d’Allemagne à Bamako pour aller là-bas, je l’attends. J’ai perdu un fils en Syrie et un autre de mes fils a perdu son pied. Je suis fatigué ."



    Pour survivre, les hommes déchargent des camions ou trouvent des petits boulots de gardien. Mais c’est insuffisant, explique Mohamed Jafar : "Il n’y a pas de maison, pas de travail, pas d’école pour les enfants qui sont malades, ça ne va pas, ça ne va pas… "

    Comme s’ils avaient besoin d’une difficulté supplémentaire, ces Syriens du Mali se trouvent dans une impasse administrative : leurs passeports sont périmés, et ils n’ont aucun moyen de les renouveler.


    "Des balles de ping-pong humaines que les Etats se renvoient"


    Pour le chercheur en sciences politiques et spécialiste des flux migratoires François Gemenne, ces réfugiés syriens ont une chance de rejoindre l’Allemagne un jour. Ils peuvent "remonter et traverser le Sahara et qu’ils arrivent au Maroc ou en Algérie, et que de là ils embarquent dans de petits bateaux ".

    Pour le chercheur, que des Syriens soient contraints de passer par le Mali pour rejoindre l’Europe "montre notre incapacité à délivrer des visas humanitaires ". Les réfugiés sont pour lui "devenus des balles de ping-pong humaines que les Etats se renvoient les uns aux autres. Ils sont donc forcés de trouver des chemins d’exil tout à fait improbables qui sont ceux que leurs permettent les visas ".

    Pour l’illustrer, François Gemenne évoque les cas semblables de réfugiés qui tentent de rejoindre l’Europe par le cercle polaire : "ils passent par la Russie pour essayer de rejoindre la Finlande, ce sont les seuls endroits par lesquels ils peuvent passer sans se risquer sur de petits bateaux au péril de leur vie ."


    .francetvinfo . fr




  • #2
    "Plus personne n’accepte de donner de visa ! L’Algérie n’accorde plus de visas aux Syriens, le Maroc non plus, pas plus que l’Arabie Saoudite ou le Koweït.
    l'Algerie a déjà accueilli plus 50 000 réfugies Syriens au début du conflit..

    Actuellement beaucoup de Syriens passent par la frontière sud de l'Algérie, ils transitent par la Turquie, le Soudan, le Niger ou le Mali...certains utilisent de faux passeports soudanais.

    Commentaire


    • #3
      12 syriens et 2 algériens sont morts de soif perdus dans le désert à la frontière Libyenne.

      Dernière modification par panshir, 09 juillet 2024, 10h28.

      Commentaire


      • #4
        Des réfugiés syriens tentent de rejoindre l'Europe
        Pourquoi l'Europe????

        Les pays Européens ne sont pas Musulmans, que feront ils en arrivant, pas de logement pas de travail, pas de revenu!!!

        Ils vont vivre comment???
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          Chouan

          Crise de zemmourisme ? Zemmalgam 1000, trois par jour.

          Commentaire


          • #6
            panshir

            Plutôt que de m'accuser de zemmourisme, explique ce qu'ils feront en Europe.

            Pour les enfants pas de problème, ils seront pris en charge dans des familles d'accueil et envoyés dans des écoles publiques et laïcs.

            Mais les adultes, tu en fais quoi???
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              Mais les adultes, tu en fais quoi???
              Au 31 décembre 2023, près de 6 millions de réfugiés Ukrainiens ont été comptabilisés dans l'ensemble de l'Europe.

              Ces 6 millions d'Ukrainiens ont tous été accueillis les bras ouverts et personne n'a posé cette question: les enfants ukrainiens seront pris en charge dans des familles d'accueil, mais les adultes, tu en fais quoi???

              Que cette question soit posée par un européen de souche, je veux bien, mais qu'elle soit posée par quelqu'un, qui est lui-même un immigré, c'est honteux.

              Commentaire


              • #8
                Chouan

                C'est ton hors sujet "musulmans " qui pose problème. Il ne faut pas regarder la religion ou la couleur de peau des réfugiés pour trier. Même des migrants réfugiés chrétiens d'Afrique sont rejetés, repoussés par l'U-E.
                Dernière modification par panshir, 09 juillet 2024, 11h23.

                Commentaire


                • #9
                  Ça me rappelle cette face de rat, Eric Zemmour, qui se la joue plus français qu'un français de souche et qui parle du "grand remplacement" alors qu'il est, comme il se présente lui-même, un berbère judaïsé, issu de l'immigration nord-africaine.

                  Commentaire


                  • #10
                    Si je ne me trompe pas , c'est ce qui explique la mort de syriens dans notre désert récemment , ils essayaient de rejoindre leur destination en vain ?

                    cela dit, dommage que ce peuple n'arrive plus à vivre chez lui en Syrie comme avant dans le bon vieux temps , ils vivaient décemment chez eux , travaillaient , mangeaient à leur faim ... Bashar el assad se doit de faire le nécessaire pour récupérer tous ses citoyens exilés et éparpillés partout dans le monde sinon il n'aura jamais sa conscience tranquille
                    Dernière modification par ACAPULCO, 09 juillet 2024, 12h04.
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      Ces réfugiés syriens de Bamako ont obtenu l’asile ou bénéficient d’autorisations temporaires de séjour. Des familles syriennes ont aussi été signalées dans le Nord, à la frontière algérienne.
                      Je pense que dans le monde arabo-musulman, la situation est chaotique et les habitants de ces pays réalisent qu'il n'y a aucun avenir pour eux sur place.

                      Ces dernières années, la Guyane est devenue une porte d’entrée en France de nombreux demandeurs d’asile venus de Syrie, d’Afghanistan ou du Maroc, qui passent par le Brésil.

                      Dans ce département français, les premiers candidats à l'asile venus des pays arabes – des Syriens fuyant la guerre – sont arrivés en 2015. Pour eux, les demandes sont acceptées à 90 %. En 2021, les Syriens comptabilisés avec les Palestiniens représentaient 20,6 % des demandeurs d'asile (692 demandes).
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X