Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une offensive de l’armée malienne et de paramilitaires russes a viré au fiasco dans le nord du Mali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les frontières du Sahara ne sont pas celles du Benelux où Salah Abdeslam et cie fichés S avaient des "laissé passer" pour leur base arrière. Aqmi profite des très très longues frontières désertes en les longeant jusqu'en Libye, pour fuir très facilement, soit vers le sud soit vers le nord, un coup à droite un coup à gauche. En 2020 le Mali avait accepté la libération de djihadistes et de rançons contre des otages dont Sophie Pétronin. L'Algérie était en alerte. Elle en avait arrêté plusieurs qui avaient fui vers le nord.

    Le terrorisme djihadisme dan le Sahel et le Sahara algérien a été financé grâce aux rançons payés par des pays occidentaux dont l'Allemagne la première, et encore plus après le chaos en Libye engendrant la prise d'otages à la frontière algérienne sur le site gazier d'In Amenas en Algérie. Les terros voulaient fuir avec les otages vers la Libye leur point de départ.


    "Algérie : la libération des jihadistes au Mali ne passe pas

    Depuis la libération de centaines de jihadistes au Mali, en octobre, les autorités s’inquiètent de l’identité de certains de ces éléments, qui pourraient menacer sa sécurité.

    « Pour nous, il s’agit d’un financement du terrorisme et son encouragement. C’est une honte pour un pays occidental d’agir comme ça sans penser aux conséquences futures », fulmine encore un responsable sécuritaire algérien, plus d’un mois après l’opération, à laquelle aurait contribué Paris, de libération de Soumaïla Cissé et Sophie Pétronin, en échange de la remise en liberté de plusieurs centaines de jihadistes au Mali et de plusieurs millions d’euros.

    C’est peu dire que du côté d’Alger, la nouvelle a été fraîchement accueillie. « Le terrorisme dans le Sahel est né à la suite du paiement de rançons au début des années 2000. Jamais les groupes armés n’auraient pu s’installer dans un endroit aussi rude s’ils n’étaient pas assis sur un matelas d’euros », renchérit le sécuritaire algérien. Officiellement, la France assure ne pas payer pour obtenir la libération de ses otages, et le Premier ministre français Jean Castex a nié le 12 octobre que Paris avait participé aux négociations entre entre le gouvernement malien et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [Jnim].

    « Pratiques douteuses »

    L’identité des jihadistes libérés inquiète également Alger. Le 16 novembre, les autorités ont arrêté El Hocine Amar Ould Maghnia, dit « Maïs » à Timaouine, dans la wilaya de Tamanrasset. L’homme « compte parmi ceux qui ont bénéficié de l’accord ayant abouti, après des négociations conduites par des parties étrangères, à la libération par les autorités maliennes de plus de 200 terroristes, et ce, en plus du versement d’une importante rançon au profit des groupes terroristes, en échange de la libération de trois otages », fait remarquer, avec un agacement perceptible, le communiqué du ministère algérien de la Défense. ......."

    jeuneafrique.fr 2020
    Dernière modification par panshir, 30 juillet 2024, 19h03.

    Commentaire


    • Je ne comprends pas certains simplets qui reprochent ici à l'armée malienne son combat contre ces séparatistes d'Azawad ? Dans quel monde vivent ces gens ?

      J'espère que l'armée malienne puisse récupérer toute sa souverainté sur son térritoire et très rapidement. L'Algérie doit cesser son soutien à ces séparatistes car c'est connu que c'est l'Algérie qui finance et qui arme le mouvement d'Azawad. A travers ce coup, l'Algérie voulait prouver que rien ne peut se faire sans elle, mais ça ne fait qu'empirer la situation. Les Maliens sont nos frères et il faut bien se le garder en tête.
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • xenon

        .si vous et toutes les polices occidentales, ne pouvez pas sécuriser quelques centaines de kms de votre espace ,comment voulez vous que nous autres rendions étanche 6000 km de frontiéres sahariennes
        L'espace Senghen ce n'est pas quelques centaines de Km, mais des milliers qui plus est avec des zones très peuplées et des frontières qui peuvent se franchir à pieds ou en voiture en se mêlant à la population.
        Il est plus facile de surveiller une zone désertique faiblement peuplée.
        .les liens de sang sont indestructibles
        Surtout les liens du pétrole.





        ​​​​​​​

        Commentaire


        • sekrouf

          Cette fois-ci, je suis d'accord avec vous.
          Mais c'est pas gagné, car nombre de vos compatriotes ne sont pas du même avis que vous comme vous l'avez souligné.

          Commentaire


          • alibigoud

            Le pétrole et le gaz , c'est surtout à Ouargla et Laghouat ou les grands gisements de gaz et de pétrole. Peu de Touaregs dans ces deux wilayas.

            Commentaire


            • à l'armée malienne son combat contre ces séparatistes d'Azawad ?

              sekrouf

              La méthode des Putchistes maliens ne résout pas le problème mais l'amplifier et l'exporte en Algérie. l'Algérie a tjs dit que seulement les négociations et la diplomatie qui peuvent mettre fin à ce conflit.

              Les Putchistes Maliens ne veulent rien écouter et ils recrutent les mercenaires Russes pour faire plier les Touaregs au fait accompli. Les Touaregs sont armés. Ils vont retourner la violence contre la violence et le conflit risque de se ramifier en Algérie parceque bcp de ces Touaregs Maliens ont des familles en Algérie, au Niger, au Sud de la Libye.
              Dernière modification par Issabrahimi, 30 juillet 2024, 20h37.

              Commentaire


              • Putchistes par ci, putchistes par là !
                En quoi ca vous regarde ? Les Maliens sont maîtres chez eux et ils font ce qu'ils veulent. Vous préférez peut-être les régimes soumis à la France à l'instar de celui de Keita ?

                Envoyé par alibigoud
                Mais c'est pas gagné, car nombre de vos compatriotes ne sont pas du même avis que vous comme vous l'avez souligné.
                Je m'en fous des avis des autres. Je me forge le mies partant de mes convictions et non pas de ce que pensent les autres.
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                  Commentaire


                  • L'espace Senghen ce n'est pas quelques centaines de Km, mais des milliers qui plus est avec des zones très peuplées et des frontières qui peuvent se franchir à pieds ou en voiture en se mêlant à la population.
                    Il est plus facile de surveiller une zone désertique faiblement peuplée.
                    qu'est ce que tu raconte , tu comprendras mieux avec une image je crois ..

                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • En quoi ca vous regarde ? Les Maliens sont maîtres chez eux

                      sekrouf

                      Ils sont maitres chez eux ,certe. Mais la ville attaquée par la junte de Bamako et les mercenaires de Wagner a sa moitié qui se trouve en Algérie. Ce sont les frontières Algériennes et l'intégrité territoriale de l'Algérie qui sont menacées

                      Si on laisse faire, un jour Wagner se trouvera à In Guezzan, Borj Baji Mokhtar ou du coté Algérien de Tenzaouten.

                      Dernière modification par Issabrahimi, 31 juillet 2024, 15h03.

                      Commentaire


                      • Bravo à la victoire du peuple Azawad ! il faut les aider.
                        Dernière modification par ayoub7, 28 juillet 2024, 20h
                        Certainement ! Mais reconnait que tu t’emmêle les pinceaux et que tu tapes a côté
                        Aussi tout ce que l'on souhaite pour le brave et fier peuple du Rif.
                        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                        Commentaire


                        • Mais la ville attaquée par la junte de Bamako et les mercenaires de Wagner a sa moitié qui se trouve en Algérie.
                          Connerie sur conneries

                          Mais reconnait que tu t’emmêle les pinceaux et que tu tapes a côté
                          Le pauvre analphabète, il pensait que l'Azawad se trouvait en Algérie
                          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                          Commentaire


                          • sekrouf

                            Connerie sur conneries

                            Au mois de Mai 2024, l'Algérie avait averti la Russie concernant la menace de Wagner contre nos frontières du Sud et la destabilisation du Sahel

                            :

                            Selon Tawfik Bougaâda, professeur de relations internationales à l’Université d’Alger 3, l’Algérie cherche à établir un protocole qui limiterait les activités de Wagner, surtout quand elles touchent les intérêts et la sécurité algériens. Il note que l’Algérie pourrait utiliser ses relations stratégiques avec la Russie pour influencer les opérations de Wagner, tout en explorant des options alternatives pour ses achats d’armes, potentiellement en Chine, en Turquie et en Italie.

                            Risques et coopération stratégique

                            La situation est délicate pour Moscou, qui bénéficie d’une présence accrue dans la région mais doit également tenir compte de l’influence et des préoccupations de l’Algérie.

                            L’Algérie, de son côté, pourrait intensifier ses efforts diplomatiques pour contrer les influences qui menacent sa sécurité et sa stabilité régionale, y compris en formant un bloc africain qui pourrait entraver les ambitions russes sur le continent.
                            Si tu vois pas que l'invervention musclée des Putchistes de Bakamo avec les tangos Russes de Wagner menace la stabilité de l'Algérie , je ne peux rien pour toi.
                            Dernière modification par Issabrahimi, 01 août 2024, 22h02.

                            Commentaire


                            • Vives les putchistes maliens et à bas les terroristes (qu'ils soient ou pas armés par l'Algérie) qui remettent en cause la souverainté et la sécurité du pays
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                              Commentaire


                              • Vives les putchistes maliens

                                Je leur dis '' Bonne chance à faire plier les Touaregs Maliens''. Le seul probleme c'est que ça déborder chez nous vue les relations qui lient les Touaregs Maliens et Algériens.

                                https://www.algerie-dz.com/forums/in...ppes-aeriennes
                                Dernière modification par Issabrahimi, 02 août 2024, 19h38.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X