Annonce

Réduire
Aucune annonce.

OFFICIEL: Macron à Mohammed VI: le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • OFFICIEL: Macron à Mohammed VI: le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté du Maroc


    Dans une évolution significative, le Président français annonce officiellement à SM le Roi qu’il "considère que le présent et l'avenir du Sahara occidental s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine", indique le cabinet royal dans un communiqué diffusé ce mardi 30 juillet 2024 dans la matinée.

    (Cabinet Royal)


    Macron à Mohammed VI: le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté du Maroc

    Comme révélé par Le Desk en exclusivité, le président français Emmanuel Macron vient effectivement de transmettre un message au Roi Mohammed VI, annonçant un changement dans la position française sur la question du Sahara, après avoir constaté « un consensus de plus en plus large à l'international «. Les détails

    Comme annoncé en exclusivité par Le Desk, à l'occasion de la célébration de la Fête du Trône, le président français Emmanuel Macron a transmis au Roi Mohammed VI une lettre où il annonce un changement dans la position de Paris au sujet du dossier du Sahara occidental.

    D'après un communiqué du Cabinet royal, publié ce mardi, Emmanuel Macron a annoncé qu'il « considère que le présent et l'avenir du Sahara occidental s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».

    Macron a plus assuré à Mohammed VI « l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume » et que son pays « entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international ».

    Il ajoute de plus que « pour la France, l'autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d'autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant, ajoutant que ce plan constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique, juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ».


    « Aujourd’hui, un consensus international de plus en plus large se dégage » constate le chef de l’État français, concernant le Plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, précisant que « la France y prend toute sa part dans l'ensemble des enceintes concernées », notamment à travers le soutien de son pays aux efforts du Secrétaire général des Nations Unies et de son Envoyé personnel.

    « Il est temps d'avancer. J'encourage donc toutes les parties à se réunir en vue d'un règlement politique, qui est à portée de main », affirme le président Emmanuel Macron dans son message. Par ailleurs, après s’être félicité des efforts du Maroc pour le développement économique et social du Sahara marocain, le président français s’est engagé à ce que « la France accompagnera le Maroc dans cette démarche au bénéfice des populations locales ».
    leDesk

  • #2
    الاعتراف جاء بعلم الجزائر ورضاها التام وبتوافق حول انهاء النزاع حول الصحراء

    Commentaire


    • #3
      EMIRATES, ARABIE SAOUDITE, KUWAIT, QATAR, OMAN, JORDANIE, SENEGAL, COTE D'IVOIRE, GABON,
      USA, ESPAGNE, ALLEMAGNE, ISRAEL, FRANCE


      Khallikom m3a : CUBA, COREE DU NORD, AFRIQUE DU SUD, IRAN, ...

      Commentaire


      • #4
        L'Algerie ne perds jamais.
        Elle a tout intérêt à continuer à financer le Polisario.
        J'espère que le duo Tabboune et Chengriha reste au pouvoir.
        Le Maroc n'a jamais fait de telle performance diplomatique dans l'´histoire avant leur arrivée.
        Aucun président Algérien n'a servi le Maroc comme ce dernier.
        Nous lui souhaitons longue vie et beaucoup de chance.

        Commentaire


        • #5
          Quelle claque !

          La junte va court circuiter après cette avancee historique de la France (et qui dit France dit Europe).

          Ceux qui ricanaient que Rabat allait faire plier le bras a la France souvenir être dans un coma profound la.

          Au dela de ce developement, une chose claire se precise: La region a un leader clair et net.

          Commentaire


          • #6
            Emmanuel Macron a annoncé qu'il « considère que le présent et l'avenir du Sahara occidental s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».
            Gallek la mise sur écoute de Macron, de sa femme, de ses ministres et de ses députés ne restera pas impunie.

            On leur avait pourtant dit et redit que le Marocgate et l'affaire Pegasus feront pschitt, ils n'ont pas voulu nous croire. Et auparavant, nous leur avons dit que Biden n'annulera pas le décret de Trump, ils n'ont pas voulu nous croire. On leur avait dit que Sanchez ne changera pas de discours, on ne nous avait pas cru non plus.

            Commentaire


            • #7
              Macron fait le mort après la réaction véhémente de l’Algérie à son revirement

              Silence radio à Paris après la réaction virulente du ministère des Affaires étrangères à la décision de la France de soutenir officiellement le plan d’autonomie marocain au Sahara Occidental occupé. Le choix du timing pour faire cette annonce, à savoir le déroulement des Jeux olympiques qui polarisent toutes les attentions, semble être prémédité pour, croyait-on, faire passer la pilule sans trop de grabuge ou, à tout le moins, en atténuer l’impact. Or, l’événement sportif mondial qui se déroule dans la capitale française depuis deux jours ne pouvait occulter une provocation aussi grave dont les conséquences sur les relations algéro-françaises seront néfastes.

              Il faudra s’attendre à l’habituel appel téléphonique d’Emmanuel Macron à son homologue algérien pour tenter d’expliquer cette démarche qui foule aux pieds le droit international dans ce dossier relatif à la dernière colonisation sur le continent africain, que la France a de tout encouragé, mais sans, pour autant, aller aussi loin dans le non-respect de la légalité. Quoique. Le tropisme du pouvoir français pour le régime monarchique de Rabat, hostile à l’Algérie, voire menaçant pour ses intérêts stratégiques et vitaux, s’est renforcé au fur et à mesure que le pensionnaire de l’Elysée et son gouvernement se soumettaient au diktat du puissant lobby sioniste, allié inconditionnel du Makhzen, dont il est le parrain.

              Comment Emmanuel Macron pourra-t-il justifier ce énième écart diplomatique à quelques mois d’une visite officielle annoncée du président Tebboune à Paris ? Une visite qui sera évidemment annulée, comme annoncé à maintes reprises par Algeriepatriotique, tant aucun geste positif sérieux n’a émané des dirigeants français qui persévèrent dans leur politique algérienne fondée sur l’ingérence, la désinformation, la subversion et les attaques récurrentes de personnalités politiques et diplomatiques, en fonction ou à la retraite.

              L’attitude inamicale de la France à l’égard de l’Algérie n’est pas en harmonie avec le discours patelin de l’ambassadeur Stéphane Romatet, prononcé à Alger le 14 juillet dernier. Des médias algériens s’étaient alors empressés de prendre le diplomate au mot, avalant ses couleuvres et croyant à la sincérité de son propos, alors que les exemples de ses prédécesseurs sont légion, qui démontrent que les adresses circonstancielles des diplomates français ne sont guère plus que des éloges clé en main qui dépeint un décor champêtre en trompe-l’œil. «J’ai la conviction que la géographie et l’avenir ne peuvent que nous rassembler», avait, en effet, lancé l’ambassadeur de France, deux semaines à peine avant le nouveau coup de poignard planté dans le dos des Algériens. «En tout cas, je peux vous le dire, assurément, la France a besoin de l’Algérie», avait-il surenchéri perfidement.

              Quinze jours auront suffi pour que le serment faisant briller des jours meilleurs vole en éclats : «Nous avons tant à faire ensemble entre Algériens et Français. Nos deux pays regardent l’un vers l’autre en permanence. […] Chaque rencontre en Algérie est toujours une promesse. […] Je mesure depuis que je suis ici combien cette relation est d’une unique proximité, d’une densité à nulle autre pareille.»

              Verbiage ampoulé, conventionnel et redondant, employé aux fins de nous entretenir d’espoirs chimériques.

              algerie patriotique juillet 28, 2024

              Commentaire


              • #8
                Je veux juste comprendre une chose pourquoi le communiqué du MAE a été publié et puis retiré, un deal a été arrangé ?

                Commentaire


                • #9
                  Incroyable, vu la réaction du Régime Algérien et ses Journaux on DIRAIT CLAIREMENT que toucher au Sahara Occidental c'est toucher à la souveraineté algérienne
                  La réaction de ce régime montre clairement que l'Algérie est la PRINCIPALE PARTIE dans ce conflit.
                  BRAVO à MACRON et VIVE la FRANCE
                  Dernière modification par trust, 30 juillet 2024, 10h30.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc continue à attirer les reconnaissances de sa souveraineté sur son Sahara et la carte géopolitique est en faveur du Maroc qui a su s'imposer comme pays fiable

                    Commentaire


                    • #11
                      N'oubliez pas d'éteindre la lumière lorsque le dernier marocain quittera ce topic.

                      Merci d'avance

                      Commentaire


                      • #12
                        L’Algerie a deux choix face a la France:

                        1- adopter la même strategie que face a l’Espagne et couper les relations economiques, sauf que son economie en prendra un coup fatal et tous ces investissements et entreprises passeront au Maroc.

                        2- rentrer en crise “soft” avec la France pour ne pas perdre la face et retourner l’ambassadeur une fois que tout cela est acté et encaissé.

                        Mais concernant la RASD, elle n’a vraiment aucun choix, Alger a tout fait pour rendre cette question existentielle pour la survie du regime et sa credibilité auprès du peuple algérien.

                        Dans cette optique, il est clair que le Polisario fera la fin de la junte.

                        Pendant ce temps… on va tout rafler
                        Dernière modification par ayoub7, 30 juillet 2024, 10h56.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je veux juste comprendre une chose pourquoi le communiqué du MAE a été publié et puis retiré, un deal a été arrangé ?
                          ils ont compris que :

                          1- pleurnicher donnait une image moche

                          2- ça les grillait et montrait le vrai visage et dessein de cette junte qui est partie prenante dans un projet de destruction de la region

                          3- que c’était gamin et contre productif de divulguer des discussions entre diplomates

                          4- que ça n’allait rien changer au cours de l’histoire

                          Mais ces pigistes ne sont pas au courant qu’il existe les capture d’écran

                          Commentaire


                          • #14
                            Les héritiers de la France en Afrique du Nord doivent se mettre à jour selon les dernières consignes du président Macron.

                            Le début de la fin ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Trop fort Mohamed 6, je lui reconnais ça, il a éclaté cette junte dans un silence religieux.

                              La France va adopter la même démarche que les US, elle va en avertir tous les membres de l’ONU du fait qu’elle fait partie du conseil de sécurité…

                              Dernière modification par ayoub7, 30 juillet 2024, 10h59.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X