Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali : Des commandos ukrainiens ont-ils aidé les combattants touareg contre les paramilitaires russes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mali : Des commandos ukrainiens ont-ils aidé les combattants touareg contre les paramilitaires russes ?

    Ce 29 juillet, une chaîne telegram affiliée au groupe paramilitaire russe « Wagner » [ou Africa Corps] a confirmé l’ampleur des pertes subies par la milice, au cours d’une opération menée aux côtés des Forces armées maliennes [FAMa] contre le Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad [CSP-DPA], une organisation qui regroupe plusieurs mouvements armés indépendantistes à dominante touareg.

    Partie de Kidal, la colonne russo-malienne a été prise à partie dans le secteur de la localité de Tinzaouatine, près de la frontière avec l’Algérie. Les combats, auxquels a également participé le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM, lié à al-Qaïda], même si le CSP-DPA s’en défend, ont duré trois jours.

    « Les radicaux ont augmenté le nombre d’attaques massives en utilisant des armes lourdes, des drones et des voitures piégées, ce qui a entraîné des pertes au sein de Wagner et des soldats des FAMa », a expliqué la chaîne Telegram en question, précisant qu’une tempête de sable aurait facilité la tâche des combattants du CSP-DPA.

    Via un communiqué, l’organisation indépendantiste a dit avoir « définitivement anéanti » les colonnes de l’ennemi. « Un important matériel roulant et armements a été saisi ou endommagé. Les rares survivants des rangs FAMAs et de la milice [russe] ont été faits prisonniers « , a-t-elle ajouté.

    Aucun bilan définitif et confirmé ne peut être avancé. Mais au vu des nombreuses vidéos et photographies diffusées via les réseaux sociaux, les pertes subies par les paramilitaires russes et les FAMa sont importantes. « Il y a eu des dizaines et des dizaines de Wagner et de [soldats des] FAMa tués et prisonniers », a affirmé Mossa Ag Inzoma, un cadre du CSP-DPA.

    Quant à l’implication du GSIM à la fin des combats, le CSP-DPA l’a fermement démentie… alors qu’elle ne fait pourtant aucun doute. « Aucun amalgame ou autres propagandes subtilement hostiles à notre engagement ne peut nous voler notre éclatante victoire », a-t-il fait valoir.

    Cela étant, il semblerait que des commandos ukrainiens aient pris part aux combats contre l’ex-Wagner. C’est en effet ce qu’a indiqué le Kyiv Post qui, ce 29 juillet, a publié une photographie « exclusive » sur laquelle on voit des rebelles touareg prendre la pose avec un drapeau ukrainien. Parmi eux, on remarque au moins trois combattants dont le visage a été flouté.

    En outre, le journal a reproduit des propos énigmatiques tenus par le Andriy Yusov, le porte-parole de la Direction générale du renseignement militaire [GUR]. « Les rebelles ont reçu les informations nécessaires qui leur ont permis de mener à bien une opération militaire contre les criminels de guerre russes. Nous ne discuterons pas des détails pour le moment, mais il y en aura plus à venir », a-t-il en effet déclaré.

    La présence de commandos ukrainiens parmi les rebelles touareg ne serait pas surprenante. En effet, le Kyiv Post a déjà rapporté que le GUR avait envoyé des éléments en Syrie et au Soudan pour harceler les troupes russes [qu’elles soient régulières ou non] présentes dans ces deux pays. Ce qui a été attesté par CNN, selon qui les services spéciaux ukrainiens furent à l’origine d’une série de frappes de drones près de Khartoum, en septembre 2023.

    Les affirmations du journal ukrainien et les sous-entendus du porte-parole du GUR ne peuvent pas être vérifiés pour le moment.

    Source : Zone Militaire - 29/07/2024


  • #2
    Je pense plus à la CIA qu'à des commandos Ukrainiens. La CIA peut fomenter un coup pareil surtout aprés l'invation d'une base Américaine au Niger par les soldats Russes et les mercenaires de Wagner.

    Mais sans la CIA ou les Ukrainiens, combattre les Touaregs chez eux est un acte suicidaire. Apparemment les combattants de l'Azawad ont préparé une contre offensive après une tempête de sable qui a duré plusieurs jours. Les Touaregs connaissent le terrain mieux que les Tangos Russes.
    Dernière modification par Issabrahimi, 30 juillet 2024, 16h54.

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        Ils portent seulement le drapeau Ukrainien. Par contre au Soudan, les mercenaires Ukrainiens combattent avec l'armée Soudanaise contre les forces de soutien rapide du berger Hamdan Dagalo appuyée par les mercenaires et tangos Russes de Wagner.

        Si l'Algérie ne réagit pas avec une grande fermeté contre les agissements de Wagner au Sud, un jour, on se réveillera avec ces tangos à Tamanrassat, Ain Gazan, Borjbaji Mokhtar.
        Dernière modification par Issabrahimi, 30 juillet 2024, 17h04.

        Commentaire


        • #5
          on se réveillera avec ces tangos à Tamanrassat,
          Pourvu qu'ils ne remontent pas ensuite jusqu'à Dunkerque.

          Commentaire


          • #6
            Si l'Algérie ne réagit pas avec une grande fermeté contre les agissements de Wagner au Sud, un jour, on se réveillera avec ces tangos à Tamanrassat, Ain Gazan, Borjbaji Mokhtar.
            il ne se peut pas , chacun connait les lignes rouges.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              xenon

              il ne se peut pas , chacun connait les lignes rouges.

              Attaquer les Touaregs à Tinzawaten est une ligne rouge. Tinzawaten est une ville avec coté Algérien et Malien. Le fait que les tangos Roskies attaquent cette ville est comme si ils ont attaqué le coté Algérien. Les Touaregs Maliens ont des familles de l'autre coté de la frontiere et à Tamanrasset etc.

              L'Algérie doit convoquer l'ambassadeur Russe et lui présenter les préoccupations de l'Algérie face aux agissements des tangos mercenaires Russes.
              Dernière modification par Issabrahimi, 30 juillet 2024, 19h15.

              Commentaire


              • #8
                Tinzaouaténe n'est pas en Algérie et il me semble que les touaregs et autres alliés de l'azawad sont de grands enfants , ils font la guerre depuis toujours ,ils savent se défendre.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  xenon

                  La ville a deux coté. Coté Algérien et coté Malien mais c'est le meme peuple.

                  La guerre se fait pas loins des frontieres Algériennes. On a vu un tango Russe capturé par les Touaregs entrain de boire Lben Soummam fabriqué en Algérie. Tu touches à cette ville, tu touches à l'Algérie et tu destablises ses frontieres.

                  Dernière modification par Issabrahimi, 30 juillet 2024, 19h23.

                  Commentaire


                  • #10
                    Des commandos ukrainiens ont-ils aidé les combattants touareg contre les paramilitaires russes ?
                    N'importe quoi c'est de la pure propagande que apporte la défaite de Wagner au Mali à l'Ukraine ? mais cela n'exclut pas que les américains et les français étaient dernière l'opération

                    Commentaire


                    • #11
                      el-fantastico

                      que apporte la défaite de Wagner au Mali à l'Ukraine ?
                      Cela apporte que les musiciens de Wagner qui sont engagés dans le Sahel et qui vont sûrement être renforcés ne seront donc pas sur le front en Ukraine.
                      Cela apporte aussi que ce pays est en mesure de frapper la Russie sur d'autres théâtre d'opérations.
                      . mais cela n'exclut pas que les américains et les français étaient dernière l'opération
                      N'importe quoi, c'est de la pure propagande.
                      Dernière modification par alibigoud, 30 juillet 2024, 20h00.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mali : Des commandos ukrainiens ont-ils aidé les combattants touareg contre les paramilitaires russes ?
                        Qu'est ce qu'on lit par ici comme conneries !!!!
                        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          sekrouf

                          Quelle superbe argumentation, nous sommes éblouis.

                          Commentaire


                          • #14
                            Sérieux, t'es normal de poster une telle connerie ?!
                            L'armée ukrainiens qui a des difficultés à recruter pour se défendre elle-même et qui se permet le luxe d'envoyer ses hommes faire la guerre ailleurs
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              sekrouf

                              ​​​​​​​
                              .Sérieux, t'es normal de poster une telle connerie
                              Vous n'avez rien compris, alors vous vous croyez plus intelligent que les autres.
                              Ce n'est pas une guerre de haute intensité, alors l'Ukraine ne se prive pas beaucoup en envoyant quelques commandos qui ne lui feront pas défaut.
                              Surtout si c'est l'occasion de permettre aux Touaregs de mettre une raclée aux mercenaires russes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X