
Il a donc fini par le faire. Lui, le président Macron, en rupture totale avec son propre peuple. Et, plus encore, avec les données et réalités géostratégiques qui le cernent, le concernent. Sa lettre de reddition, ma foi je ne trouve pas d’autres qualitatifs pour en décrire le contenu scellant la soumission totale de Paris à Rabat.
« Je considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. Aussi, je Vous affirme l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour Votre Royaume », écrit, Macron, à son « ami » Mohamed VI dans une lettre surréaliste de contre-vérités et de mensonges savamment montés pour faire passer les désastres marocains en d’éclatantes réussites. Nul doute que Macron, lui-même victime du logiciel espion Pegasus, de même que plusieurs de ses ministres, a « écrit » sous la contrainte et/ou la dictée. Il n’est pas normal que la France ose franchir cet incalculable pas vers le déni de droit, et l’illégalité internationale. Qui plus est face aux sévères mises en garde exprimées par la diplomatie algérienne.
En agissant de la sorte, Macron fait pire que se tirer une balle dans la jambe. Il se suicide carrément sur le plan politique. A moins qu’aigri malgré son jeune âge, il n’ait décidé de laisser ce cadeau empoisonné à son successeur, tout comme il avait balancé une « grenade dégoupillée » au milieu du personnel politique le plus en vue en France. D’abord, j’en suis encore au stade du constat de base. La France est en pleine crise profonde. Sion président a été désavoué à deux reprises par son propre peuple. Son gouvernement est démissionnaire, et n’est chargé que d’évacuer les affaires courantes. Il n’est dès lors pas habilité à prendre une décision aussi lourde de sens et de puissance.
Ce basculement vers l’illégalité, commis par des décideurs illégitimes, n’engage en rien la France. Si l’on excepte les lobbies pro-marocains et pro-israéliens. Ces derniers se contre-fichent des intérêts suprêmes de la France. Ils acceptent que cette dernière crache sur son statut de membre permanent du conseil de sécurité, en s’alignant sur un choix qui illégal, colonialiste, et contraire aux résolutions de l’ONU concernant le processus de décolonisation de l’ONU, notamment la célèbre résolution 15-14. Cet alignement dessert fortement les intérêts de la France. Ceux qui sont derrière, sans doute victimes du chantage ou de la corruption déployés tous azimuts par le Makhzen.
Cette honteuse coucherie française, en outre, ne prête à aucune conséquence sur les données du terrain. Le référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, prévu par l’ONU, et accepté par le Maroc dans l’accord de cessez-le-feu de 1991.
La lutte armée se poursuit, et sera même intensifié, tel que décidé lors du dernier congrès du front Polisario. Les pertes qu’en subit l’armée d’occupation sont importantes et quotidienne. Rabat fait tout pour étouffer cette guerre sur le plan médiatique. En vain. De décisives victoires sont en outre enregistrées au plan juridique.
La cour de justice européenne a déjà rendu plusieurs arrêts favorables au peuple sahraoui et à ses représentants. Le suivant, attendu dans quelques semaines, devrait mettre un terme définitif au pillage des ressources halieutiques et minières du Sahara Occidental. Les pertes financières pour le Maroc devraient être de l’ordre de six milliards d’euros par an. Or, pour qui sait que l’argent est le véritable et seul nerf de la guerre, il devient possible de supposer que le Maroc pourrait se retirer de lui-même des terres sahraouies qu’il occupe illégalement. Sinon, la lutte armée se poursuivra jusqu’à la victoire totale et finale.
C’est dire que la trahison française, hormis son effet d’annonce, à l’image du Tweet de Trump, est sans conséquences sur le déroulement des faits sur le terrain. In fine, la France, nostalgique de son passé colonial et criminel qu’elle refuse de renier et de condamner, est nulle et de non effet.
Pathétique est le tandem Mohamed VI-Macron dans leur sordide complicité contre un peuple qui se bat pour sa dignité et son indépendance. Sa victoire définitive et finale ne fait de doute pour personne. Qu’on se le dise bien…
Mohamed Abdoun
Communiqué du MA algérien
Le Gouvernement français a fini par donner sa caution franche et catégorique au fait colonial imposé au Sahara Occidental. Ce pas qu’aucun autre Gouvernement français avant lui n’avait cru devoir franchir, le Gouvernement actuel l’a fait avec beaucoup de légèreté et une grande désinvolture, sans en mesurer lucidement toutes les retombées potentielles.
En reconnaissant le plan d’autonomie marocain comme la seule base de règlement du conflit du Sahara Occidental dans le cadre de la prétendue souveraineté du Maroc, le Gouvernement français bafoue la légalité internationale, prend fait et cause pour la négation du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, se démarque de tous les efforts patients et persévérants déployés par les Nations Unies à l’effet de parachever la décolonisation du Sahara Occidental et manifeste une abdication des responsabilités particulières qu’il doit assumer, en toutes circonstances, comme membre permanent du Conseil de Sécurité.
En conséquence, le Gouvernement algérien a décidé le retrait de son Ambassadeur auprès de la République française avec effet immédiat. La représentation diplomatique algérienne en France est désormais du ressort d’un chargé d’affaires.
lapatrienews
Commentaire