Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un groupe lié à Al-Qaida attaque l’aéroport de Bamako au Mali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un groupe lié à Al-Qaida attaque l’aéroport de Bamako au Mali

    Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans affirme avoir mené une « opération spécifique » ayant entraîné d’« énormes pertes humaines » et la « destruction de plusieurs avions de combat ».

    Le soleil se levait tout juste sur le fleuve Niger, mardi 17 septembre, vers 5 h 30, lorsque des tirs et des détonations ont retenti à Bamako, autour de l’école de gendarmerie, dans le quartier de Faladié, et aux environs de l’aéroport Modibo-Keïta, une dizaine de kilomètres plus au sud, où se situe une base de l’armée de l’air malienne.

    Ces attaques ont été revendiquées par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, lié à Al-Qaida). Dans un communiqué, diffusé peu après 11 heures, l’organisation djihadiste affirme avoir mené une « opération spécifique » contre « l’aéroport militaire et une base d’entraînement de la gendarmerie » qui a entraîné d’« énormes pertes humaines et matérielles », ainsi que la « destruction de plusieurs avions de combat ».

    Si les autorités n’ont fourni aucun bilan humain, un officier a assuré au Monde que l’attaque contre l’école de gendarmerie avait fait « beaucoup de morts ». Selon une autre source malienne, de nombreux blessés ont été envoyés à l’Hôpital du Mali, un des principaux établissements hospitaliers de la capitale. L’école de gendarmerie abrite entre autres le siège des unités d’élite de la gendarmerie, le groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention et le peloton d’intervention de la gendarmerie nationale.

    En milieu d’après-midi, des tirs, en particulier d’obus, résonnaient toujours à l’aéroport de Bamako, au-dessus duquel s’élevait une épaisse fumée noire. Les assaillants y ont attaqué la base aérienne 101, qui accueille des avions et hélicoptères de l’armée de l’air malienne, ainsi qu’un détachement des mercenaires russes du Groupe Wagner. Des aéronefs militaires auraient été endommagés dans les combats. Jouxtant l’aéroport civil, la base 101 est située du côté sud du tarmac, à moins de un kilomètre des terminaux commerciaux. Sur des vidéos reçues par Le Monde, on distingue des impacts de balle sur des vitres d’un hall d’embarquement et de la zone duty-free.

    Avec cette double attaque du GSIM en plein Bamako, la junte essuie un nouveau revers après sa défaite, fin juillet, à Tin Zaouatine, dans l’extrême-nord du pays, où les rebelles indépendantistes du Cadre stratégique permanent ont affirmé avoir tué 47 soldats maliens et 84 mercenaires de Wagner. Le groupe djihadiste, qui avait prévenu qu’il ciblait Bamako, avait visiblement soigneusement préparé cette opération complexe, qui a mobilisé plusieurs combattants et des moyens importants.

    « Ces attaques à Bamako montrent l’échec de la junte, répond un opposant qui a requis l’anonymat. La situation sécuritaire n’est pas sous contrôle comme ils le prétendent. Il y a de grosses failles. Bamako n’est plus à l’abri, comme les autres grandes villes du pays. »

    Source : Le Monde - 17/09/2024

  • #2
    Puisque les français n'ont pas encore avalé la raclée faite par les azawad ils continent a les associer à Al Qaida et au terrorisme mais ils ne peuvent ps s’empêcher de réjouir de leurs succès face le milice Wagner

    Commentaire


    • #3
      La vengeance commence

      L humiliation continue et macron ne lâchera pas

      Il reste une bataille entre services français et maliens avec l appui du fsb ou pas
      Gone with the Wind.........

      Commentaire


      • #4
        el-fantastico

        les français n'ont pas encore avalé la raclée faite par les azawad
        Une raclée ?
        Laquelle ? Soyez plus précis.
        ​​​​​​​

        Commentaire


        • #5
          l'échec de l'opération Barkhan pour neutraliser les rebelles dans le nord du Mali reste une défaite pour la France ..

          Les américains qualifient les commanditaires de cette dernière attaque de militants et pas de terroristes comme font les médias français.

          Commentaire


          • #6
            el-fantastico

            l'échec de l'opération Barkhan pour neutraliser les rebelles dans le nord du Mali reste une défaite pour la France ..
            Vu les très faibles pertes sur une période de neuf ans, on ne peut pas employer la mot "raclée".
            Quant à vaincre le terrorisme avec 5 000 hommes sur un territoire grand comme l'Europe, c'était mission impossible.
            Dès 2013, et la fin de la reconquête du nord du Mali, les troupes françaises devaient être relevées rapidement par des contingents africains, ce qui n'a jamais été réalisé. A partir de là, il était prévisible que la situation n'allait pas évoluer.
            Le Mali a demandé la fin des accords de défense et de coopération militaire avec la France et le retrait de ses troupes, pour les remplacer par une présence Russe.
            Maintenant que cela a été effectué, celles-ci et les FAMa se prennent régulièrement des raclées avec de lourdes pertes. Et ils sont en train de perdre des pans entiers de leur pays.
            C'est le choix qu'ils ont fait, à eux d'assumer, car les Russes qu'ils ont appelés ne feront rien à part sécuriser la junte, les mines d'or et participer à quelques opérations avec les FAMa et qui tournent au massacre.

            Commentaire


            • #7
              Ces attaques ont été revendiquées par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans
              La seule question qui vaille est celle de savoir quel Etat a créé ce groupe terroriste ?

              La France ?
              l'Algérie ?
              les USA ?
              Les EAU ?
              .
              .
              Le reste c'est du blablabla à servir aux débiles !
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #8
                Ca fait bien longtemps qu'on a pas entendu parler de cette entité terroriste.

                Commentaire

                Chargement...
                X