Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l'occupation et l'autodétermination : une comparaison entre le Sahara occidental et la Palestine .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De l'occupation et l'autodétermination : une comparaison entre le Sahara occidental et la Palestine .

    Saviez-vous que de nombreux points convergent envers les occupations de la Palestine et du Sahara Occidental par les dictatures que sont Israël et le Maroc?

    - Le royaume du Maroc a voté, avec Israël, contre la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, au moment où la communauté internationale célèbre le 55e anniversaire de son adoption. Alors que la Commission des questions politiques spéciales et de décolonisation de l’ONU s’apprêtait à adopter le texte de la résolution en question, la délégation marocaine a annoncé que le Maroc votait contre celle-ci, s’alignant ainsi sur la position d’Israël.

    Face à cette attitude du régime marocain qui, paradoxalement, préside le comité d'Al-Qods – une ville où des Palestiniens se font tuer tous les jours par les forces coloniales israéliennes que Rabat soutient aux Nations unies –, de nombreuses délégations ont réagi à cette attitude lâche du Makhzen, directement concerné par cette résolution en tant que pays colonisateur au même titre qu’Israël.

    Mediapart.fr

  • #2

    - Maroc-Israël : le deal Palestine contre Sahara occidental

    L’annonce de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël que Donald Trump vient d'annoncer est un succès diplomatique pour lui, mais aussi pour Benyamin Netanyahou.

    Cette normalisation est beaucoup plus importante pour Israël que la reconnaissance par les Émirats arabes unis ou Bahreïn parce que le Maroc est un pays plus important politiquement au sein du monde arabe, plus ancien. Si le Maroc n’existait pas comme État au moment de la création d’Israël, il existait déjà lors de la guerre des Six Jours qui permit à Israël de conquérir Jérusalem-Est, la Cisjordanie et la bande de Gaza. Par ailleurs, le roi du Maroc préside le comité Al-Qods-Jérusalem et est normalement plus impliqué sur la résolution du conflit israélo-palestinien et le soutien aux Palestiniens. Il y a également une opinion publique au Maroc, une société civile plus développée qu’aux Émirats arabes unis, qui manifeste régulièrement son soutien à la Palestine.

    Ibidem

    Commentaire


    • #3
      Il est regrettable qu'une majorité de Marocain.e.s ignorent la vérité sur les conséquences engendrées par la colonisation du Sahara Occidental qui met à genoux la dictature alaouite .

      Sinon, alors comment comprendre que des mères marocaines abandonnent volontairement leurs enfants en territoires ibériques d'Afrique du Nord?

      - Lors d’une enquête sur les mineurs ayant migré à Mellilia, toutes les familles que j’ai rencontrées n’avaient qu’un projet pour leurs enfants: émigrer. Des familles avaient déjà fait migrer clandestinement un ou deux de leurs enfants et projetaient le même sort pour les plus jeunes. Des parents abandonnent leurs enfants à Mellilia, près du Centro, le centre d’accueil des mineurs non accompagnés. Beaucoup n’étaient pas pauvres. Les mineurs y sont scolarisés ou formés. Majeurs, ils vont en Espagne.

      Le 360.ma

      Commentaire


      • #4
        De Territoires héritées de la colonisation: une comparaison entre la Palestine, donné par le Grande Bretagne a Israel et le Sahara Oriental Marocain, donné par la France à l'Algérie.

        Meme combat pour récupérer ses terres, meme si ça prend 1000 ans

        Commentaire


        • #5
          Blabla! On se souvient de la débâcle des FARces à l'ilot chèvres de Persil!

          Commentaire

          Chargement...
          X