Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé: Une autonomie sous une dictature est une fiction

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sahara Occidental occupé: Une autonomie sous une dictature est une fiction

Je me range du côté de M. Jamaï qui est le cauchemar de la dictature marocaine.

Aboubakr Jamaï : « L’idée d’une autonomie marocaine pour le Sahara est fictive car elle se ferait sous un régime autoritaire »
    (...).
    Comment voyez-vous la question du Sahara ?

Hassan II a compris que la question du Sahara était extrêmement importante car elle servait à combattre l’opposition, et elle continue de servir cet objectif. L’outil le plus efficace du régime contre la gauche depuis les années 70 est le Sahara. A cette époque, la gauche défendait le droit à l’autodétermination des Sahraouis. Ironiquement, Hassan II a même accepté le référendum. Le régime continue de qualifier ses adversaires de traîtres, appartenant au Polisario. La presse en souffre particulièrement. Je crois que le Maroc a une légitimité sur le Sahara et que l’idée d’autonomie est bonne, mais les Espagnols et les Français ont tort : l’idée d’une autonomie marocaine pour le Sahara est fictive car elle se ferait sous un régime autoritaire. Sánchez lui-même se contredit. Il a récemment déclaré que la Mauritanie est « la seule démocratie » de la région. Si j’étais cohérent, je comprendrais que le plan marocain d’autonomie n’est ni acceptable ni possible s’il n’y a pas de dynamique d’ouverture et de démocratisation au Maroc.

Maghreb Online (extraits)

Un voleur ne peut jamais en être propriétaire le conflit du Sahara occidental sa durée les remous qu'il provoque est simple à comprendre.

Commentaire

Chargement...
    X