Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé: Une autonomie sous une dictature est une fiction

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental occupé: Une autonomie sous une dictature est une fiction

    Je me range du côté de M. Jamaï qui est le cauchemar de la dictature marocaine.

    Aboubakr Jamaï : « L’idée d’une autonomie marocaine pour le Sahara est fictive car elle se ferait sous un régime autoritaire »
    (...).
    Comment voyez-vous la question du Sahara ?

    Hassan II a compris que la question du Sahara était extrêmement importante car elle servait à combattre l’opposition, et elle continue de servir cet objectif. L’outil le plus efficace du régime contre la gauche depuis les années 70 est le Sahara. A cette époque, la gauche défendait le droit à l’autodétermination des Sahraouis. Ironiquement, Hassan II a même accepté le référendum. Le régime continue de qualifier ses adversaires de traîtres, appartenant au Polisario. La presse en souffre particulièrement. Je crois que le Maroc a une légitimité sur le Sahara et que l’idée d’autonomie est bonne, mais les Espagnols et les Français ont tort : l’idée d’une autonomie marocaine pour le Sahara est fictive car elle se ferait sous un régime autoritaire. Sánchez lui-même se contredit. Il a récemment déclaré que la Mauritanie est « la seule démocratie » de la région. Si j’étais cohérent, je comprendrais que le plan marocain d’autonomie n’est ni acceptable ni possible s’il n’y a pas de dynamique d’ouverture et de démocratisation au Maroc.

    Maghreb Online (extraits)

  • #2
    Un voleur ne peut jamais en être propriétaire le conflit du Sahara occidental sa durée les remous qu'il provoque est simple à comprendre.

    Commentaire

    Chargement...
    X