Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ukraine : vague d’indignation après un nouveau scandale de corruption impliquant une responsable chargée de la mobi..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ukraine : vague d’indignation après un nouveau scandale de corruption impliquant une responsable chargée de la mobi..

    Guerre en Ukraine : vague d’indignation dans le pays après un nouveau scandale de corruption impliquant une responsable chargée de la mobilisation

    Publié le 04/10/2024 à 17:24 , mis à jour le 05/10/2024 à 07:16
    Liza Cossard

    l'essentiel Ce vendredi 4 octobre, les autorités ukrainiennes ont mis en détention provisoire une femme et son fils pour avoir permis aux réfractaires à échapper à la mobilisation militaire dans le pays. Ils ont saisi l’équivalent de 5 millions d’euros en espèces et des bijoux et objets de valeur.

    Elle permettait aux réfractaires à échapper à la mobilisation militaire en Ukraine. Ce vendredi 4 octobre, les autorités ukrainiennes ont annoncé avoir saisi l’équivalent de près de 5 millions d’euros en espèces, ainsi que des bijoux et autres objets de valeur, chez cette femme. Identifiée par les médias comme Tetiana Kroupa, elle était la cheffe de la commission médicale de la région de Khmelnytsky à l’ouest du pays, chargée d’évaluer l’aptitude des hommes pour la mobilisation.


    Elle a tenté de jeter 450 000 euros par la fenêtre


    Lors de la perquisition, les enquêteurs ont découvert, en plus, 100 000 dollars en espèces, des faux documents d’invalidité et des listes de réfractaires avec des diagnostics médicaux "fictifs" au bureau de la responsable. "Les forces de l’ordre ont trouvé de l’argent dans presque tous les coins de l’appartement : dans les placards, les tiroirs, les niches", a précisé le bureau d’enquête national (DBR). Face au mur, la responsable a tenté le tout pour le tout en voulant jeter par la fenêtre une partie de l’argent dans deux sacs avec l’équivalent de plus de 450 000 euros.

    Elle a été placée en détention provisoire avec son fils, dirigeant de l’antenne régionale du fond d’État des retraites. La famille possède plus de deux millions d’euros sur des comptes bancaires à l’étranger ainsi que des propriétés immobilières en Ukraine, Autriche, Espagne et Turquie. Les deux prévenus risquent jusqu’à 12 ans de prison et la confiscation de tous leurs biens pour fraude à grande échelle, enrichissement illicite et légalisation de biens reçus par la voie criminelle.

    Cette arrestation n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux d’autant que l’armée ukrainienne manque cruellement de recrues et que les structures en charge du recrutement sont réputées pour être corrompues.



    ladepeche.fr











Chargement...
X