Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne: le sénateur marocain Yahya Yahya en détention provisoire à Melilla

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne: le sénateur marocain Yahya Yahya en détention provisoire à Melilla

    Le sénateur marocain Yahya Yahya, connu pour contester l'autorité de l'Espagne sur les enclaves de Melilla et Ceuta (nord du Maroc), a été placé en détention provisoire à Melilla sur ordre d'un juge local, a-t-on appris auprès de la préfecture de Melilla.Le sénateur avait été interpellé jeudi par la police espagnole peu après avoir franchi le poste frontière séparant le Maroc de l'enclave espagnole, en raison "d'un mandat de recherche et d'arrêt dicté par un juge de Melilla", selon la préfecture.

    Il a comparu, vendredi matin, devant ce juge qui a décidé son "placement en détention provisoire", a encore indiqué la préfecture sans pouvoir fournir de détail sur le motif du mandat d'arrêt et de la mise sous écrou.
    Selon les médias espagnols, le sénateur a été interpellé en raison de son refus de comparaître à plusieurs reprises devant un juge de Melilla pour une affaire de violences présumées envers des membres de la police espagnole lors d'une intervention policière à une époque où il résidait à Melilla.

    M. Yahya avait précédemment indiqué qu'il refusait de comparaître devant un tribunal espagnol parce qu'il ne reconnaissait par l'autorité de l'Espagne sur Melilla.
    M. Yahya qui est membre de la Chambre des conseillers (sénat), la deuxième chambre du parlement marocain, est un opposant historique à la présence espagnole dans ces deux enclaves du nord du Maroc.
    Le sénateur a déjà fait l'objet d'une interpellation par la police espagnole à Melilla en novembre dernier, lors d'une manifestation contre la venue du roi d'Espagne Juan Carlos.
    Le Maroc considère les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla comme "occupées" et faisant partie de son territoire, alors que l'Espagne refuse toute discussion sur ces villes où elle exerce sa souveraineté respectivement depuis 1580 et 1496.
    La visite de Juan Carlos les 5 et 6 novembre 2007, à Ceuta et Melilla, avait provoqué une vive tension entre Rabat et Madrid. Le Maroc avait rappelé son ambassadeur en Espagne, pendant quelques jours.
    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

  • #2
    Comment va réagir le makhzen mendiant?

    Commentaire


    • #3
      On peu éviter les insultes et les pollutions de topics et parler sérieusement?
      « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

      Commentaire


      • #4
        l'affaire de sebta et mlillia devienne de plus en plus chaude

        Commentaire


        • #5
          Quand on a le Nif mal placé ,on ne peut pas voir plus loin,
          Coucher du soleil à Agadir

          Commentaire


          • #6
            Enfin un homme politique (maghrebin ) bouge là ou les autres se couches.
            Enfin ce n'est pas rare qu'il y est qelqu un qui sort du lot mais en generale ce sont ces correlegionnaires qui se charges de son SILENCE....

            Commentaire


            • #7
              C est bizarre , ceux qui nous ont parlé de la grande armée DU MAKHZEN , ont disparu, j aimerai bien voir comment le MAKHZEN ACCEPTE DE VOIR UN SÉNATEUR EMPRISONNÉ jus qua maintenant sans rien faire,
              mais bon une autre déculottée s annonce....

              Commentaire


              • #8
                salem

                Il faut voir la reelle detention de ce senateur!!
                si celle ci est du au fait qu'il revendique activement la marocanité de nos deux ville occupé, ben là il faudra reagir du coté du gouvernement, car c'est pas normal une telle situation!
                Ce gouvenemant iberique qui souhaite que le RU lui rende djebel tareq, refuse toute discution au niveau de sebta et mliliya franchement des fois j'en rage mais on ne peut lutter sur deux front!! dabord sahra apres les deux ville inchallah!!!
                vive les maghrebins et le maghreb uni!!

                Commentaire


                • #9
                  il a étét arrêté par ce qu'il a agréssé en 2006 un agent de la police espagnol sur place.

                  Commentaire


                  • #10
                    il a étét arrêté par ce qu'il a agréssé en 2006 un agent de la police espagnol sur place.>>

                    Pourquoi justifier l'injustifiable?
                    Moi je dirais qu'heureusement qu il ya encore des hommes comme lui qui sont digne du CHEICK EL ABDEL-KRIM

                    Commentaire


                    • #11
                      ah mais moi je suis de nador et alhoceima voisin de ces ville mellilia et les ilos occupé par l'espagne.

                      je ne nie pas qu'il sera traité pire qu'un violeurs juste parce que il a declaré sa haine de l'occupation. et je le soutiens comme tous citoyen marocains qui n'accepterai jamais une tel humiliation.

                      mais l'affaire de l'agression du flic espagnol est vrai.

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi je suis originaire de la region de Taounate c aussi dans le RIf!! Je reve du jour ou on recuperera nos deux ville cherie avec l'aide de nos frere algérien inchallah!! dailleur La population du RIF n'est-elle pas originaire d'Algérie par hasard?! Enfin bref ce ci est une autre histoire
                        Vive le maghreb uni et la region de taounate ainsi que les karmoss lol
                        Dernière modification par hymothep, 27 juin 2008, 23h01.

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi je dirais qu'heureusement qu il ya encore des hommes comme lui qui sont digne du CHEICK EL ABDEL-KRIM
                          @El-Garroumi

                          Muray Muhand n'etait pas un CHEICK!

                          Muray Muhand etait et il est le Rif. Muray Muhand n'etait pas en service de Makhzen, Muray Muhand etait en service du Rif et des Rifains. Melilla dans les mains des espagnoles est mieux que dans les mains des vouleurs du peuple.

                          Le Rif pour les Rifains.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X