Guerre au Proche-Orient : "Netanyahu ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU" tacle Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron lance une pique au Premier ministre Israélien. POOL - LUDOVIC MARIN
Les déclarations du président surviennent alors qu’Israël effectue une opération terrestre contre le mouvement pro-iranien Hezbollah dans le sud du Liban, où des Casques bleus sont présents.
Les relations de plus en plus tendues entre la France et Israël ? Déjà irrité par les déclarations d’Emmanuel Macron qui avait appelé au début du mois à ne plus livrer d’armes à Israël, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne devrait pas non plus apprécier la nouvelle remarque du Président français. Selon des informations du Parisien, dans le huis clos du Conseil des ministres qui s’est tenu ce mardi, Emmanuel Macron a déclaré, en conclusion : "M. Netanyahu ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU, par conséquent il ne devrait pas s’affranchir des décisions de l’ONU".
Ces déclarations, corroborées par plusieurs participants à la réunion, se rapportent à la situation dans le sud du Liban, quelques jours après la convocation de l’ambassadeur israélien en France et les tirs répétés d’Israël visant des Casques bleus.
Réponse de Netanyahu
Les nouveaux propos du président de la République lors du Conseil des ministres pourraient attiser les tensions, alors que les relations entre Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu se sont particulièrement détériorées ces dernières semaines.
Le Premier ministre israélien a riposté mercredi aux commentaires du président français, affirmant que la création de son pays émanait de la "guerre d’indépendance" de 1948, et non d’une décision de l’ONU. "Un rappel au président de la France : ce n’est pas la résolution de l’ONU qui a établi l’Etat d’Israël, mais plutôt la victoire obtenue dans la guerre d’indépendance avec le sang de combattants héroïques, dont beaucoup étaient des survivants de l’Holocauste – notamment du régime de Vichy en France", a déclaré M. Netanyahu dans un communiqué.
ladepeche.fr
Commentaire