Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'émissaire de l'ONU propose un plan de partition du Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'émissaire de l'ONU propose un plan de partition du Sahara occidental




    Zonebourse Le 17 octobre 2024 à 15:28

    L'envoyé de l'ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, a émis l'idée de diviser le territoire entre le Maroc et le Front Polisario comme solution à ce conflit vieux de près de cinq décennies, selon des propos recueillis par Reuters.



    Le conflit, qui remonte à 1975, oppose le Maroc, qui considère le Sahara occidental comme son propre territoire, au mouvement indépendantiste du Front Polisario, soutenu par l'Algérie, qui cherche à y créer un État distinct.

    Le Maroc affirme que l'autonomie sous souveraineté marocaine est le maximum qu'il puisse offrir comme solution politique au conflit, tandis que le Front Polisario armé insiste sur la tenue d'un référendum avec l'indépendance comme option.

    Lors d'un exposé à huis clos devant le Conseil de sécurité mercredi, M. de Mistura, diplomate italien chevronné, a déclaré que la partition "pourrait permettre la création, d'une part, d'un État indépendant dans la partie méridionale et, d'autre part, l'intégration du reste du territoire en tant que partie du Maroc, dont la souveraineté serait internationalement reconnue".

    Ni le Maroc ni le Front Polisario n'ont accepté la proposition, a déclaré M. De Mistura lors du briefing.

    Le Secrétaire général de l'ONU devrait reconsidérer l'utilité de son rôle d'envoyé si aucun progrès n'est réalisé en six mois, a déclaré M. de Mistura.

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé dans ses résolutions les parties à travailler ensemble pour trouver une solution politique mutuellement acceptable au conflit, tout en qualifiant le plan d'autonomie du Maroc de "sérieux et crédible".

    Alors que le plan d'autonomie du Maroc gagne du terrain au niveau bilatéral, M. de Mistura a exhorté mercredi Rabat à "expliquer et développer" sa proposition.

    En juillet, la France est devenue le deuxième membre permanent du Conseil de sécurité, après les États-Unis, à soutenir la souveraineté du Maroc sur ce territoire.

    L'Algérie a réagi à la position française en rappelant son ambassadeur à Paris. Le Sahara occidental est au cœur des désaccords entre le Maroc et l'Algérie.

    L'Espagne, ancienne puissance coloniale au Sahara occidental, a déclaré en 2022 qu'elle soutenait le plan d'autonomie du Maroc. Les monarchies arabes et Israël soutiennent également la souveraineté du Maroc sur le territoire, où 29 pays, principalement africains et arabes, ont ouvert des consulats dans ce que Rabat considère comme un soutien tangible.

    En 2020, le Polisario s'est retiré d'une trêve négociée par les Nations unies. Mais le conflit reste de faible intensité.

  • #2
    Je comprends le bonhomme, il sait qu'il n'y aura jamais de référendum et il veut accélérer sa retraite.

    Merci pour la proposition numero 2, le Maroc refuse bien entendu.

    Reste la proposition numero 1, autonomie sous souveraineté marocaine, il n'y aura aucun état entre le Maroc et la Mauritanie.

    Je conseille à Alger d'appeler Rabat pour demander à réactiver le meilleur deal qui éviterait au regime une defaite totale : l'accord des frontières de 1972. Avant que Rabat ne passe à l'offensive displomatique comme l'a indiqué le Roi,

    Car rappelons-le, jusque là, le Maroc ne fait que dans la défensive pour "ne pas insulter l'avenir".

    Je prédis que les mois qui viennent, Rabat va annoncer la fin du problème, remercier la Minurso, avancer le mur aux frontières et en finir avec la zone tampon,

    Grosso modo, la seule façon pour Alger d'avoir un accès à l'atlantique, sera sous l'autorité et le bon vouloir du Maroc.

    Bonne retraite Di Mistura, tu vas nous manquer
    Dernière modification par ayoub7, 17 octobre 2024, 17h51.

    Commentaire


    • #3
      Un NON catégorique du Maroc , et De Mistura qui compte mettre fin à sa mission dans 6 mois maximum .

      Proposition déja rejetée il y'a 23 ans par le Maroc toujours . il parait que c'est une proposition Algérie Polisarienne .

      De Mistura a bien précisé qu'il y'avait UNIQUEMENT 2 solutions possibles : Le partage du Sahara OU l'autonomie proposée par le Maroc .

      Si le Polisario décline l'offre de l'autonomie , le Maroc devra mettre fin à la présence de la Minurso et s'installer définitivement dans la zone tampon .

      Commentaire


      • #4
        On ne parle plus de référendum à ce que je vois. On parle de partition maintenant.

        Da Mistura a finalement compris que l'organisation d'un référendum est techniquement impossible.

        Quand Hassan II a lancé cette idée de référendum, il est rapidement apparu qu'il est strictement impossible d'établir la liste des votants.

        Commentaire


        • #5
          Nous refusons tout partage du Sahara Occidental. Hasta a la victoria siempre.

          Commentaire


          • #6
            On ne parle plus de référendum à ce que je vois. On parle de partition maintenant.
            Cette option de référendum a été enterrée depuis 2007 et depuis, aucune résolution ne parlait de référendum .

            Maintenant , selon De Mistura , il ne restait que 2 solutions ( mutuellement acceptable ) . La partition du Sahara a été refusée par le Maroc .

            Et donc reste la DERNIERE proposition qui est l'autonomie , si le Polisario veut venir gouverner un territoire autonome Marocain .

            Sinon , la FIN de l'histoire .

            Commentaire


            • #7
              D'ailleurs pour l'autonomie, comme je dis depuis des années, il faut que cette offre soit avec une date d'expiration. C'est une fleur que fait Rabat à Alger pour qu'il n'y ait pas de pourrissement à Tindouf.

              il faut que ce soit non négociable, le maximum a déjà été octroyé dans le cadre d'une régionalisation des régions marocaines et il faut que ce soit avec une date d'expiration.

              Après cela, à ciao bonsoir, débrouillez vous avec les camps.

              Commentaire


              • #8
                La date d'expiration sera automatiquement la fin de la présence de la Minurso ( qui suivra le départ de Dimistura )

                Commentaire


                • #9
                  Oouaiiii ! La France avait proposée au GPRA l’indépendance de l'Algérie au nord et de conserver le Sahara pour elle , un non catégorique du GPRA fut rendu et la lutte d'indépendance avait continué ...

                  Idem pour le Sahara occidental , le Maroc prendra la poudre d'escampette comme la France en Algérie .

                  Commentaire


                  • #10
                    Et pour reprendre cette chère expression de ayoub, ce sera finito le Sahara Marocain .

                    Commentaire


                    • #11
                      Avec les verdicts rendus par la CJUE, la dictature marocaine perd toute crédibilité à mentir à son obstination puérile du "Sahara marocain".

                      Commentaire


                      • #12
                        Oouaiiii ! La France avait proposée au GPRA l’indépendance de l'Algérie au nord et de conserver le Sahara pour elle , un non catégorique du GPRA fut rendu et la lutte d'indépendance avait continué ...
                        Et comme l'Algérie , le Polisario doit laisser 5 millions 630 mille martyrs pour avoir l'indépendance .

                        C'est cool ce genre de comparaison .

                        Commentaire


                        • #13
                          Un partage comme Chypre ou les deux Irlande?

                          Commentaire


                          • #14
                            La presse de la dictature marocaine ne paraît pas être comblée par l'idée de ce partage du Sahara Occidental occupé.

                            - De Mistura ne semble pas avoir saisi la portée de ce qu’il propose, et ses conséquences, le désastre que cette idée saugrenue pourrait créer. La communauté internationale est unanime sur le fait qu’il ne faut absolument pas déstabiliser la région d’Afrique du nord, garantir la sécurité des peuples et de la région méditerranéenne en général, et pourtant, une partition du Sahara lancerait une guerre sanglante qui mettrait le feu à toute l’Afrique du nord et le sud de l’Europe. Une guerre sans fin qui ne se terminera que par l’extermination des peuples du Maghreb-.

                            Hespress.ma (extraits)

                            Commentaire


                            • #15
                              C'était la proposition de Hassassin 2

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X