Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé: l'initiative marocaine d’autonomie, le seul horizon réaliste?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Sahara Occidental occupé: l'initiative marocaine d’autonomie, le seul horizon réaliste?

Avec la râclée prise par la CJUE, la dictature marocaine ne devrait-elle pas réévaluer à la baisse ses prétentions sur l'annexion du Sahara Occidental?

Votre avis?

-L’initiative marocaine d’autonomie, le seul horizon réaliste

Loin de se contenter de renvoyer son collègue algérien dans les cordes, le diplomate marocain avance avec assurance l’initiative d’autonomie proposée par le Royaume en 2007. Soutenue par plus de 100 États, cette solution est, selon lui, la seule voie pragmatique, crédible et durable pour résoudre le différend. Et, il ne manque pas de rappeler que l’ouverture de consulats dans les villes de Laâyoune et Dakhla par une trentaine de pays prouve l’adhésion internationale à cette solution. Un coup de maître qui sape les arguments du camp algérien, de plus en plus isolé dans son soutien à un polisario déphasé.

Il fait également écho au développement socio-économique du Sahara sous administration marocaine, tout en soulignant la participation active des populations sahraouies à la gestion de leurs affaires locales. Une modernisation et une prospérité que le représentant algérien préfère ignorer, prisonnier d’une rhétorique dépassée. « Nous avançons avec ou sans vous », semble dire le représentant marocain, alors que l’Algérie campe sur ses positions figées.

Hespress.ma (extraits)

Oui, perso, j'ai toujours été pour le compromis d'une autonomie dûment négociée entre les 2 parties.
    Je ne vois vraiment aucune autre solution réaliste.
    mais ce qui va arriver, c'est qu'on restera figé dans le staut quo pour encore d'autres décennies.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

" Oui, perso, j'ai toujours été pour le compromis d'une autonomie dûment négociée entre les 2 parties." Bachi

Mais quel style d'autonomie? Feu Hassan II avait insinué que tout est négociable sauf le drapeau et les timbres.

Une autonomie à l'écossaise face à l'Angleterre devrait l'emporter, mais la dictature marocaine n'accepterait qu'une autonomie à la Catalogne.

Commentaire

Je ne sais pas quelle autonomie Rabat peut proposer.
        Quelles garanties?
        Aucune idée.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@ Bachi: La troisième voie prônée par feu Abraham Serfaty était que le Maroc devienne une monarchie parlementaire comme la Suède et que le roi marocain ne soit responsable que des ministères de l'armée et des cultes.

Mais ma part, je m'oppose à cette variante.

Commentaire

Je ne pense pas que l'ivrogne se résoudrait à accepter une véritable autonomie.
            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

M6 est mourant!!! Attendons la suite!

A mon avis, il faut un référendum.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

A mon avis, il faut un référendum.
                "il faut" est présomptueux

Tu le souhaites

Cela est une question d’opinion

Mais l’imposer,

C’est irréaliste

Car
                Pour le Maroc et les marocains

C’est une question d,intégrité territoriale .

"il faut" va a la poubelle
                Dernière modification par manneke, 18 octobre 2024, 11h03.

Commentaire

@Chouan: un référendum serait la solution idoine. Avec les baffes que vient de prendre la dictature marocaine par la CJUE, un référendum est d'autant plus légitime.

Commentaire

Désolé vos avis sont intéressants mais les seuls qui ont voix au chapitre ceux sont les sahraouis et eux veulent l'indépendance !

Commentaire

Désolé vos avis sont intéressants mais les seuls qui ont voix au chapitre ceux sont les sahraouis et eux veulent l'indépendance !
                      Le seul qui peux le dire

C’est celui qui est maître chez lui.

Ce n’est pas un avis

Mais une réalité

Il n’y a que le mur qui peux vous répondre si vous n’etes pas d'accord

Commentaire

@Prince: effectivement." Nous préférons pas avoir de patrie que d'être Marocains" collectif de Sahraouis en Espagne.

Commentaire

Chargement...
                        X