Le chef de la diplomatie française s'est félicité vendredi d'une « inflexion » dans la rhétorique du Premier ministre israélien, exhortant à saisir le moment après l'élimination de Yahya Sinouar, le cerveau des attaques sanglantes du 7 octobre 2023 contre Israël qui a déclenché la guerre à Gaza.
« Je constate une inflexion dans le discours de Benyamin Netanyahu qui hier, (...) a annoncé (...) le début de la fin » de la guerre à Gaza, a déclaré Jean-Noël Barrot, sur France Inter.
« Je souhaite que ce soit le moment de la fin de la guerre à Gaza, et le moment où la région s'engage résolument dans la direction de la paix », a-t-il ajouté, soulignant que la sécurité d'Israël ne pouvait « durablement être garantie qu'à condition que le dialogue et la diplomatie prennent le pas sur la force ».
Israël a annoncé jeudi que le chef du Hamas Yahya Sinouar, considéré comme l'architecte du 7-Octobre, avait été tué lors d'une opération à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Cet activiste radical de 61 ans dirigeait depuis 2017 le mouvement islamiste palestinien à Gaza, avant d'être nommé début août chef politique du Hamas après la mort d'Ismaïl Haniyé, tué à Téhéran le 31 juillet dans une attaque imputée à Israël.
Jean-Noël Barrot s'est rendu récemment au Proche-Orient. En Israël, il avait assisté aux commémorations en mémoire des victimes du 7 octobre. Le ministre exhorte sans relâche à mettre fin au conflit à Gaza qui a provoqué une grave crise humanitaire.
L'Orient le Jour
Commentaire